La stabilisation optique: existe t-il des différences de performances?

Démarré par chelmimage, Novembre 15, 2008, 07:22:00

« précédent - suivant »

chelmimage

entre les différentes optiques....
Pour, pratiquement, chaque boîtier Ca et Ni, il y a le choix entre 3 objectifs, constructeur, sigma, tamron.
Certains sont ils plus efficaces que d'autres?
Est-ce un critère de choix?
Quelle est la garantie des constructeurs sur son domaine (fréquence, amplitude, du bougé de l'opérateur) d'efficacité?
Ce dispositif est-il fiable dans le temps?
Faites-vous de temps à autre un test de son efficacité?
(cf les essais de CI qui montrent des résultats dispersés selon les utilisateurs).
C'est le moment de poser des questions (salon)!

Corazon

Salut Chelmimage

J'utilise avec bonheur l'IS pour des temps de pose entre 1/8s et la longueur de la focale.  Ce n'est pas toujours parfait, mais sans l'IS c'est certain que cela ne le serait jamais, sauf gros coup de chance.  De plus l'IS a fait de très nets progrès et sur le 70-200/4,0 L IS USM, le taux de bonnes photos prises dans de mauvaises conditions est tout bonnement exceptionnel.  Je ne saurai te dire ce qu'il vaut dans les autres marques, mais cela doit être similaire.  Concernant la durée de vie : je n'en ai pas encore cassé  ;)

Amitiés
Martin

chelmimage

vite faite, que je vous propose:
vous prenez une feuille de papier blanc, vous tracez une croix fine bien visible, vous mettez cette feuille au mur, vous vous reculez de 3 m (à vous de juger!), si vous le pouvez!, vous visez cette feuille en positionnant la croix en haut à gauche de la photo, vous faites une rafale de photos, pendant une seconde ou plus jusqu'à épuisement du buffer...
Puis vous visionnez vos photos en diaporama accéléré grandeur 100%, si votre stab fonctionne bien la position de la croix ne doit pas bouger d'un pixel sur la photo, à condition que votre croix ait l'épaisseur d'un pixel..
ça c'est la théorie, que se passe t-il en pratique pour vous, au bout de combien de temps voyez vous une dérive, de combien de pixels?
En un peu plus compliqué, vous pouvez faire 5 croix, une au centre, une au 4 coins pour vérifier la stabilisation en rotation (avantage par rapport au boîtiers stabilisés par translation du capteur) et qu'un point peut rester fixe et les autres tourner!! etc..

Jean-Claude

Il y a de grosses différences entre les différents modes de fonctionnement d'un même système sur un même objectif et cette différence varie pas mal chez un même constructeur en fonction du niveau de l'optique et de son âge.

Après il y a les compatibilités et incompatibilités avec les pieds et monopodes qui varient aussi chez un même constructeur.

J'ai récemment cru avoir la berlue quand l'appareil sur pied j'ai vu l'image dans le viseur sautiller fort comme si je secouais le pied ! Le VR était entré en résonnace avec d'infimes vibrations de mon télé initiées par le vent !

Alors le mieux est de faire des essais assez larges avec son propre matériel pour en fixer les limites par rapport à soi-même et ses méthodes de prise de vue.

Ce qui me bluffe le plus avec le VR c'est moins les vitesses lentes  possibles que les photos nettes que l'on arrive à faire au télé en roulant en voiture !

Vassago

Perso on vient de me prêter un canon 70-200 IS à ouverture 2.8 série L et j'ai vraiment du mal à râter une photo à main levée. Je l'ai utilisé sur des concerts par le passé et dernièrement pour faire des photos de paysage. L'objectif a plus de 4 ans et semble toujours fonctionner correctement. Il a pourtant servi assez régulièrement.

patchail

ce ne sont pas les IS canon qui ne sont pas fiaable, mais les toutes premieres version, dont celui du 100-400.

Facture : 459 € en ce qui me concerne, avec immobilisation au SAV (vous avez dis pro ?) Canon de Courbevoie (2 A/R, car mal réparé la première fois, et des traces de tournevis, puis changement du numéro de série. Et de plus, ils avaient perdu mon optique - ils disaient ne pas l'avoir reçu, jusqu'à ce que mon revendeur leur montre le bon de livraison, signé par un mec de canon ... ils ont fini par le retrouver, mais bon ...)  >:(
20D
S5 Pro
D700
nex6

Vassago

Je travaille dans l'audiovisuel. Je peux vous dire que le SAV de canon est certainement l'un des pires de la profession, même avec les pros... >:(

patchail

Citation de: patchail le Novembre 15, 2008, 14:06:46
ce ne sont pas les IS canon qui ne sont pas fiables, mais les toutes premières versions, dont celui du 100-400.

Facture : 459 € en ce qui me concerne, avec immobilisation au SAV (vous avez dis pro ?) Canon de Courbevoie 2 mois (2 A/R, car mal réparé la première fois, et des traces de tournevis, puis changement du numéro de série. Et de plus, ils avaient perdu mon optique - ils disaient ne pas l'avoir reçu, jusqu'à ce que mon revendeur leur montre le bon de livraison, signé par un mec de canon ... ils ont fini par le retrouver, mais bon ...)  >:(

pfff ! il faudrait que je me relise ...

bon, j'ai corrigé quelques fautes .... et indiqué la durée de l'indisponibilité : 2 MOIS  >:(
20D
S5 Pro
D700
nex6

chelmimage

Pour montrer l'exemple, j'ai fait la manip.. Cette fois ci, je n'ai qu'un bridge sans stab limité à 1,6 image par sec avec 5 images max et en plus je ne peux avoir accès à des vitesses inférieures au 1/30 ème. . j'ai représenté sur le graphique ci-dessous 2 « rafales » différentes. On voit que dans un cas plutôt défavorable je bouge d'environ 30 pix entre 2 photos (0,6 sec) soit environ 50 pix /sec. Donc au 1/25 sec, j'ai un bougé de 2 pix et dans ce cas, la 3 ème photo de ma 2 ème série, l'image est visiblement floue dans un axe grâce aux croix que j'ai tracées. La stabilisation doit donc limiter ce déplacement de la visée et le résultat doit se traduire par une diminution de l'amplitude du déplacement et à la limite l'amplitude du bougé ne devrait pas dépasser quelques  pixels sur une petite rafale d'1 à 2 sec.. Si vous êtes équipés pour cette manip, pas d'hésitation !