Steatoda grossa ou triangulosa ?

Démarré par Gil 54, Mars 27, 2020, 22:46:53

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonsoir,

Comme le titre l'indique, j'hésite, mais avec une préférence pourSteatoda grossa

Photos prises ce soir dans ma salle de bain, taille : 5 mm voir peut-être 6mm

J'ai comparé les photos avec celles de triangulosa que j'avais posté en juin 2018, mais les pattes semblent différentes, et le dessin dorsal aussi.

Merci pour vos retours.

coval95

Je trouve aussi qu'elle ressemble plus à Steatoda grossa (pour ce que j'en ai vu sur insecte.org) qu'à Steatoda triangulosa (bien présente chez moi). Mais ce n'est qu'une impression. Attendons les avis autorisés.  ;)

marray

Bonjour Gil,
Je n'ai pas consulté de site mais j'ai le même avis que Corinne. La 2e image, particulièrement, montre une couleur brun violacé du tégument abdominal que je n'ai vu que sur S. grossa..  C'est surtout une espèces des maisons dont on peut trouver des femelles adultes toute l'année. La tienne, si ton estimation de taille est fiable, n'est sans doute pas mature.
Manipulation à éviter quand même. Elle n'est pas agressive et n'est pas considérée comme une espèce vraiment dangereuse mais quelques cas de morsure suivis d'effets systémiques non sévères ont  déjà été notés.
Ps: je te signale un livre qui t'intéressera peut-être:
"Clé de détermination photographique des principales araignées de Belgique", par Sébastien Renson.
Je ne connais ni le livre ni l'auteur mais je crois qu'il est édité par le CNB (Cercle des Naturalistes de Belgique)  :)

Gil 54

Merci pour ta réponse et ton conseil, marray ; je suis allé jeter un oeil sur les premières pages du bouquin, il a l'air très bien fait.

Aucun problème pour la taille, c'est un minimum ; mais je ne savais pas que Steatoda grossa pouvait infliger des morsures douloureuses ; je le savais pour Amaurobius ferox et Segestria florentina.

Cette dernière, je la cherche, mais je ne l'ai pas encore aperçue ; peux tu me dire si je pourrai en voir dans ma région. (Vallée de la Berwinne, entre Basse-Meuse et pays de Herve. Belgique.

marray

Citation de: Gil 54 le Mars 28, 2020, 15:37:09
Merci pour ta réponse et ton conseil, marray ; je suis allé jeter un oeil sur les premières pages du bouquin, il a l'air très bien fait.
Aucun problème pour la taille, c'est un minimum ; mais je ne savais pas que Steatoda grossa pouvait infliger des morsures douloureuses ; je le savais pour Amaurobius ferox et Segestria florentina.
Cette dernière, je la cherche, mais je ne l'ai pas encore aperçue ; peux tu me dire si je pourrai en voir dans ma région. (Vallée de la Berwinne, entre Basse-Meuse et pays de Herve. Belgique.[/b]
La morsure de cette araignée est douloureuse mais se dissipe au bout de 2 ou 3 heures et ne laisse aucune séquelle. Je ne me suis pas rendu en Belgique depuis 35 ans, mais "la Berwinne" , ça me dit quelque chose; j'ai dû passer dans ton coin en me rendant à Liège. Je n'y ai pas vu de Segestria florentina mais je sais qu'elle est présente en Belgique où on la trouve surtout dans les bâtiments. Comme elle ne doit pas y être très commune, peut-être n'est-elle pas évoquée dans le livre de S. Renson lequel, je crois, ne traite qu'environ 350 espèces .

Gil 54

Merci pour ce complément d'information Marray.