Rolleiflex et portra 160

Démarré par hetocy, Mars 12, 2020, 21:52:32

« précédent - suivant »

hetocy

Un rouleau de l'année dernière est revenu d'Espagne après scan :
( Le rouleau de porta était périmé depuis quels mois , je ne me souviens pas des exifs )
Manon by Pascal Chapuis, sur Flickr

tanguy29

Superbe chromie, vignettage heureux (naturel ?)...
Par contre j'ai la sensation d'un petit décalage de focus, la main paraît plus nette que le visage. Ou peut être que tu étais à PO, et alors Rolleiflex ou pas, c'est moins sharp en périphérie :/

hetocy

Citation de: tanguy29 le Mars 12, 2020, 22:36:08
Superbe chromie, vignettage heureux (naturel ?)...
Par contre j'ai la sensation d'un petit décalage de focus, la main paraît plus nette que le visage. Ou peut être que tu étais à PO, et alors Rolleiflex ou pas, c'est moins sharp en périphérie :/
Le vignettage est "naturel " , la scène est éclairée au petit bol beauté en lumière continue .
Possible décalage de focus mais les optiques des années 60 étaient plus "douces " que nos lames de rasoir actuelles  ;) ( le Rolleiflex et son Planar datent de 1960 )

tanguy29

Je connais bien ça, et je crois bien que tu en as posté une belle illustration :)
Ça reste une bonne photo malgré ce petit décalage.

hetocy

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Mars 12, 2020, 22:42:32
Le vignettage est "naturel " , la scène est éclairée au petit bol beauté en lumière continue .
Possible décalage de focus mais les optiques des années 60 étaient plus "douces " que nos lames de rasoir actuelles  ;) ( le Rolleiflex et son Planar datent de 1960 )

C'est sympa comme résultat.
Quand on a l'envie, la patience et le temps...  8)

Jean-Luc Vertut

encore sans moi...

la colorimétrie est me parait vraiment bien équilibrée :)
mais la grande zone sur-exposée sur le front est quand même discutable

et surtout, l'expression du modèle me semble caricaturer le coté boudeur de certains modèles dans les revues sur papier glacé
pour moi, l'indifférence de la 1 est limite
et le vide de la 2 (#4) est hors champ...

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 13, 2020, 05:25:47
encore sans moi...

la colorimétrie est me parait vraiment bien équilibrée :)
mais la grande zone sur-exposée sur le front est quand même discutable

et surtout, l'expression du modèle me semble caricaturer le coté boudeur de certains modèles dans les revues sur papier glacé
pour moi, l'indifférence de la 1 est limite
et le vide de la 2 (#4) est hors champ...
C'est un peu le souci ( amha) avec ce modèle qui est connu dans la région pour sa grande beauté mais qui malheureusement semble se cantonner à ce genre de poses .
Le plis est pris, elle pose ainsi ...   :)

tanguy29

Perso la 1 ça passe, tout est raccord, et l'équilibre de couleur est vraiment excellent.
La pose de la 2 est effectivement trop vide.

blibli

Jolies couleurs.
Tellement différentes de ce que tu produis en numérique.
Je suis juste un peu gêné par l'ombre du nez.
oeil de berger,coeur d'agneau

Jean-Luc Vertut

Citation de: blibli le Mars 13, 2020, 12:35:37
Jolies couleurs.
Tellement différentes de ce que tu produis en numérique.
...

en utilisant la procédure classique de réglage de la balance des blancs
on peut sans pb obtenir un aussi bel équilibre en numérique :)

zakzok

Salut, belle ambiance, mais les yeux en dehors du point de netteté reste rédhibitoire pour moi (map sur la bouche sur la 1, vraiment dommage, surtout avec ce genre de regard..) ;-)

hetocy

Pas simple la mise au point aux petits oignons sur le dépoli du Rolleiflex avec les lunettes  :)

tanguy29

Citation de: hetocy le Mars 13, 2020, 16:35:32
Pas simple la mise au point aux petits oignons sur le dépoli du Rolleiflex avec les lunettes  :)

Ça t'apprendra à être tout le temps à PO :p
Blague à part, la map est une vraie difficulté sur les TLR, et encore les Rolleiflex sont dans le haut du panier.

hetocy

Citation de: tanguy29 le Mars 13, 2020, 16:42:31
Ça t'apprendra à être tout le temps à PO :p
Blague à part, la map est une vraie difficulté sur les TLR, et encore les Rolleiflex sont dans le haut du panier.
Vue la faible profondeur de champ , je devais en effet être bien ouvert  :)
La vraie difficulté pour moi est de faire la map en étant en ( légère ) contre plongée

W7

Je n'aime pas particulièrement la lumière que je trouve trop dure

Tomzé

Dommage le point chaud du front sur la 1ère et la surex du visage sur la 2, sinon j'aime assez la colorimétrie.
Tout a été fait, sauf par moi.