Numérisation diapos

Démarré par jmallaise, Mars 19, 2020, 16:03:02

« précédent - suivant »

jmallaise

J'ai l'intention de numériser les diapos d'un voyage à l'aide de mon NIKON D500 monté sur pied et un reprodia (SOMIKON) vissé sur un objectif macro de 60 mm.

Qui pourrait m'indiquer les paramètres à utiliser, par ex: taille du fichier, type de rendu, iso, etc...?

Merci d'avance pour les renseignements.

AlainNx

Citation de: jmallaise le Mars 19, 2020, 16:03:02
J'ai l'intention de numériser les diapos d'un voyage à l'aide de mon NIKON D500 monté sur pied et un reprodia (SOMIKON) vissé sur un objectif macro de 60 mm.

Qui pourrait m'indiquer les paramètres à utiliser, par ex: taille du fichier, type de rendu, iso, etc...?

Merci d'avance pour les renseignements.

Tes diapos sont en format 24x36, je suppose, pas en 6x6 ni en 6x7 ?
Le duplicateur Somikon ressemble au Nikon ES-1 ou ES-2, et te permet de maintenir les diapos à une distance constante, à condition de le bloquer avec un scotch une fois réglé à la bonne distance. L'avantage du ES-2, c'est sa petite vis qui bloque le réglage, une fois fait.
Comme tu es en APS sur le D500, tu ne vas pas bénéficier du grossissement 1:1 avec le 60mm, mais ça n'a pas d'importance.
Pour une sortie optimale tu dois te placer en mode Uniforme, à 100 ISO, et en NEF bien sûr, et en préférence Ouverture (A) et f/8 ou f/11.
Ensuite sous Capture ou View, tu règleras les paramètres habituels selon tes préférences.
L'intérêt est de te placer en mode Flat / Uniforme, pour bénéficier de la dynamique la plus étendue.
En balance des blancs Auto, la teinte devrait être équilibrée, tu le vérifieras en numérisant la même diapo en te plaçant devant une fenêtre, un mur blanc, une lampe halogène ou n'importe quoi. En NEF tu pourras éventuellement corriger sur un point gris ensuite.

bretillien

Pour ma part j'ai utilisé au final un Nikon ES-1 avec un objectif non macro de 40mm (Voigtlander AI-P) sur un Nikon D610 et une bague allonge générique avec contacts afin d'atteindre en 24x36 le rapport 1/1, bien sûr avec un APSC il faudrait tenir compte du rapport 1,5 donc avoir un tirage plus long.

Pour plus de confort comme j'avais pas mal de dias j'ai utilisé également un éclairage LED CRI95 sur lequel j'ai mis un plexiglass blanc translucide pour un éclairage parfaitement uniforme.
Cet éclairage est réglable en puissance et température de couleur et autour de 5000/5600k mais en BDB AUTO c'est parfait de toutes façons, comme l'ensemble est fixe le temps de pose importe peu le diaph était réglé sur environ f10.

J'ai numérisé des dias du 24x36 en passant par le 6x6, le 6x7 jusqu'au 4x5 inch  avec des résultats excellents.

En nef avec Photoshop il est possible de faire remonter tous les détails, les ombres et les zones sous exposées, je me suis également fié à la prise vue à l'histogramme du boîtier pour obtenir toutes les infos de la dia.

Une partie des dias numérisées sont sur flickr sur le lien en dessous de mon avatar.

JMS

Citation de: AlainNx le Mars 19, 2020, 16:24:14
Comme tu es en APS sur le D500, tu ne vas pas bénéficier du grossissement 1:1 avec le 60mm, mais ça n'a pas d'importance.

C'est vrai que cela n'a pas d'importance de recadrer sa diapo au format x1,5 !!!
Pour un D500 il faut le Micro Nikkor 40 mm avec le modèle Nikon ES-2

Le Sumikon quant à lui fonctionne avec un zoom et semble équipé d'une lentille anti-piqué à l'arrière, je n'y risquerais pas pour du travail de qualité.

AlainNx

D'autant plus que le 40mm est autofocus, ce qui facilite bien des choses, avec les ES-1 et ES-2.

bretillien

Citation de: JMS le Mars 19, 2020, 17:56:44
C'est vrai que cela n'a pas d'importance de recadrer sa diapo au format x1,5 !!!
Pour un D500 il faut le Micro Nikkor 40 mm avec le modèle Nikon ES-2

Le Sumikon quant à lui fonctionne avec un zoom et semble équipé d'une lentille anti-piqué à l'arrière, je n'y risquerais pas pour du travail de qualité.
Est-ce un zoom ou le tube vide qui s'allonge?
La lentille arrière que l'on choisit de monter ou pas permet un grossissement plus important mais doit effectivement faire baisser sensiblement la qualité repro.
Donc un Sumikon pourquoi pas mais on peut trouver sur ebay des es-1 pour environ 40€ Fdp compris.
Le montage le plus adapté semble en effet un Nikon ES-1 ou  Nikon ES-2 (nettement plus cher)+ 40mm micro Nikkor

Hulotphoto

Un coolscan 5000 c'est pas mal non plus ...

Zut, je ne peux pas partir loin ...  ;D ;D ;D ;D

AlainNx

Citation de: Hulotphoto le Mars 21, 2020, 09:44:31
Un coolscan 5000 c'est pas mal non plus ...

Zut, je ne peux pas partir loin ...  ;D ;D ;D ;D

Monsieur est d'humeur à plaisanter, je vois ;-)

Le mien est au repos. Je préfère nettement la souplesse du soufflet ! Et de View/Capture

kochka

Le mien est repart, il y a deux ans, faire le bonheur d'un autre utilisateur
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 21, 2020, 10:21:45
Monsieur est d'humeur à plaisanter, je vois ;-)

Le mien est au repos. Je préfère nettement la souplesse du soufflet ! Et de View/Capture

En ce qui me concerne, je touche du bois : j'espère qu'on aura pas de souci avec le Ls-5000 du club. Avec son chargeur 50 diapos, c'est quand même d'une productivité inatteignable avec un banc de repro.

AlainNx

Citation de: kochka le Mars 21, 2020, 12:58:52
Le mien est repart, il y a deux ans, faire le bonheur d'un autre utilisateur

Pour le mien, l'heureux utilisateur est mon frangin, qui a gardé un PC en Windows XP.
Il numérise les diapos de la famille, tranquillement.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 21, 2020, 13:59:37
Pour le mien, l'heureux utilisateur est mon frangin, qui a gardé un PC en Windows XP.

Le Ls-5000 fonctionne sans souci sous Seven 64 Pro (et sous W10 aussi, apparemment... à confirmer !).

Par contre, mon monteur de PC m'a fait une UC sous XP, spécialement pour mes Coolscan SCSI (Ls-30 et Ls-2000).

jaric

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2020, 14:00:30
Par contre, mon monteur de PC m'a fait une UC sous XP, spécialement pour mes Coolscan SCSI (Ls-30 et Ls-2000).

Mon scanner SCSI fonctionne encore très bien sous W7-64, mais avec un vieux PC. Car c'est plutôt côté matériel que ça coince, les CM récentes étant dépourvues de connecteurs PCI pour accueillir une carte adaptec.

Verso92

Citation de: jaric le Mars 21, 2020, 14:20:57
Mon scanner SCSI fonctionne encore très bien sous W7-64, mais avec un vieux PC.

Mon monteur (un peu caractériel...  ;-) a refusé d'installer l'Adaptec 2940 dans mon nouveau PC.

Et puis, je ne savais pas installer la couche ASPI sous Seven, alors j'ai suivi ses recommandations (pour la peine, il m'a monté une UC XP avec mes anciennes pièces, me faisant cadeau au passage du boitier et de quelques composants).