Modifier un texte quand on l'a pixélisé...

Démarré par rdu0, Mars 16, 2020, 00:23:31

« précédent - suivant »

rdu0

Bonsoir. Dans Photoshop, si je ne m'abuse, on ne peut apporter de modification graphique à une police de caractère qu'en pixélisant le texte. Comment faire pour, un peu plus tard dans l'évolution, on veut changer la couleur du texte... Dépixéliser n'existe pas?

11MichelDu11

Non la tu confonds les termes et les actions.
Photoshop permet d'écrire du texte et de le conserver en  texte (modifiable), il suffit d'enregistrer le fichier au format .PSD ou éventuellement .TIFF et surtout pas en .JPEG.
Si tu l'enregistres en .JPEG tu figes les textes qui sont donc pixellisés.
Quand on a une image avec du texte pixellisé, il faut tamponner le texte ce qui peut être très délicat, puis le retaper avec la police correspondante ce qui peut là aussi poser des pb.
Dans ce cas on a une partie vectorielle (le texte) dans un fichier qui a priori ne l'est pas (bitmap). C'est tout l'avantage du .PSD (ou .tiff).
A l'impression la qualité du texte reste constante alors que la partie bitmap se détériore, avec l'agrandissement.

Verso92

Citation de: rdu0 le Mars 16, 2020, 00:23:31
Dans Photoshop, si je ne m'abuse, on ne peut apporter de modification graphique à une police de caractère qu'en pixélisant le texte.

Tant que tu es en vectoriel, tu peux apporter toute modification, comme expliqué au-dessus.

rdu0

Bonjour. Merci de vos interventions. Mais c'est certainement un problème de termes qui fait que nous nous sommes mal compris. Je joins deux captures d'écran. Ayant écrit merci avec cette curieuse police, je veux gommer le trait qui est au-dessus des lettres. Et quand je prends la gomme, c'est Photoshop qui me demande de pixeliser le texte, faute de pouvoir intervenir. Et donc, une fois cette opération réalisée, je ne peux pas reprendre le texte et décider de le mettre en vert plutôt qu'en noir... Vpus avez le droit de considérer que je pouvais le mettre en vert d'entrée... mais c'est un cas de figure c'est tout!!!

Gilala

pour illustrer la différence vectoriel/bitmap c'est un peu comme un raw et un jpeg. Il est impossible une fois que tu as converti en jpeg de dire, je veux revenir au raw avec tous les réglages faits sur mon jpeg.
Là c'est pareil, une fois pixelisé le texte le sera définitivement.
Tu peux bricoler en gardant ton texte actif et mettre un petit calque blanc par dessus pour cacher l'accent

Samoreen

Bonjour,

Le trait au sommet des lettres fait partie de la police (c'est-à-dire, de la description vectorielle des caractères). Pour le supprimer, il faudrait modifier la police. Donc, ce que vous voulez faire est impossible... à moins d'éditer la police en question avec un logiciel adéquat.

Changer la couleur du texte une fois pixelisé devrait être possible après une sélection adéquate de la surface occupée par le texte. Comme le texte se détache bien du fond, cela devrait être assez facile en sélection automatique.
Patrick

B_M

Une autre piste :
dans Photoshop vous pouvez convertir votre texte en calque de forme. C'est à dire transformer votre police (vectorielle)  en tracé vectoriel ordinaire.  Vous pouvez ensuite le bricoler assez facilement dans photoshop ou dans Illustrator.

(Par ailleurs si vous avez un texte pixelisé - un scan par ex - vous pouvez le transformer en texte "normal" avec police  avec un logiciel d'OCR.)
B_M

Samoreen

Citation de: B_M le Mars 16, 2020, 11:08:34
Par ailleurs si vous avez un texte pixelisé - un scan par ex - vous pouvez le transformer en texte "normal" avec police  avec un logiciel d'OCR.

J'ai bien pensé à ça mais dans le cas présent, il ne s'agit pas de récupérer séparément un texte éditable. Il faut faire les modifs à l'intérieur d'une image.
Patrick

rdu0

Bonsoir. Je remercie tous les intervenants. J'ai donc bien compris que je ne pourrais pas retrouver mon texte dans sa version initiale. Pour résoudre le problème, effectivement, les moyens existent, en sélectionnant la zone et en lui appliquant une nouvelle couleur, quand il n'est question que de la couleur. Merci. J'aurai également appris qu'on pouvait, à l'inverse, retransformer en texte un document scanné avec un logiciel... Je me renseignerai sur l'OCR dont je n'ai jamais entendu parler.

jesus

Mettre un calque de la couleur du fond au dessus de la pile pour cacher (masque de fusion) ce qui dépasse.
Si c'est juste pour changer la couleur de la police, il y a les effets de calque, mais il faut que le texte reste sur son calque.

Il pourrait être malin de faire une recherche de police :
Texte>Recherche de police similaire.
Ca pourrait éviter les bricolages.

11MichelDu11

pas la peine d'aller jusqu'à un OCR ! tu exportes ton texte (sur fond blanc c'est le mieux) en jpeg par exemple et tu vas sur un site adéquat (What the font is, par exemple) et tu suis le mode opératoire très simple. le dit site te donnera jusqu'à 100 polices ressemblantes et certainement la bonne.
après il faut la récupérer sur le net ou l'acheter (!!!) l'installer sur ton système ou dans un gestionnaire de police et retaper ton texte dans photoshop ou ailleurs.

dans tous les cas et tous les logiciels, prends la précaution de faire une copie du calque que tu retravailles. c'est la première chose qu'on apprend à tous les néophytes et autres stagiaires. ça permet de faire, refaire encore et encore des essais à foison.
allez au boulot !! lol

ChatOuille

C'est un fait que si tu modifies le texte en gommant les traits, cela n'est plus du vectoriel, mais du pixelisé. Mais si tu veux changer la couleur ou autre, ce n'est pas un problème. Il suffit de sélectionner le texte et le placer sur un calque transparent. Pour ce faire, tu cliques sur la miniature du calque avec Ctrl pressé. Tu peux apporter les modifications selon tes souhaits, mais évidemment tu perds le vectoriel si tu dois agrandir l'image.

ChatOuille

Voilà un exemple :
J'ai créé un texte avec des caractères latins (je n'ai rien d'autre).
J'ai pixélisé et coupé la partie supérieure.
J'ai sélectionné comme je viens de te montrer.
Par la suite j'ai modifié les couleurs. Aucun problème.

jesus

Citation de: 11MichelDu11 le Mars 16, 2020, 21:49:49
pas la peine d'aller jusqu'à un OCR ! tu exportes ton texte (sur fond blanc c'est le mieux) en jpeg par exemple et tu vas sur un site adéquat (What the font is, par exemple) et tu suis le mode opératoire très simple. le dit site te donnera jusqu'à 100 polices ressemblantes et certainement la bonne.

Pourquoi ne pas utiliser les outils Adobe (payé assez cher) quand ils sont efficaces ?

Profiter du confinement pour se former est une bonne idée.

Bélisaire

Bonjour.
Je procéderais avec un masque de fusion qui permet d'effacer la partie indésirable tout en conservant le texte initial.

11MichelDu11

Citation de: jesus le Mars 17, 2020, 10:42:42
Pourquoi ne pas utiliser les outils Adobe (payé assez cher) quand ils sont efficaces ?

Profiter du confinement pour se former est une bonne idée.

l'ocr demande un scan, non ?  et ne trouvera que les polices qui sont sur ton système. et pour celles qu'on n'a pas, on fait comment ?
disons que je ma méthode me donne satisfaction et très vite )  au moins 95%.
je m'en sers au boulot et ne suis pas confiné chez moi.
chez moi je m'amuse à triturer des photos, quelques fois.

Samoreen

Citation de: 11MichelDu11 le Mars 17, 2020, 19:05:05
l'ocr demande un scan, non ?

Non. Une image raster dans laquelle on recherche ce qui pourrait ressembler à des caractères. Que cette image provienne d'un scan ou d'un autre type de document importe peu. On associe généralement OCR et scan parce que ce type de logiciel est en général vendu avec un scanner (ou plutôt l'inverse).
Patrick