Pirogue familiale à l'aube .

Démarré par SJean, Mars 18, 2020, 10:42:23

« précédent - suivant »

SJean

...en "route" pour un marché au fil du fleuve Kaladan ( état d'Arakan ) .

Clic-Clac 51

L'ambiance et le traitement sont sympa
Mais je suis moins fan de ce liseré blanc qui souligne "grossièrement" les personnages...peut être trop d'accentuation ?
Denis ;)

SJean

Merci pour vos avis . Curieux , sur mon écran ( bien calibré ) il n'y a pas le moindre liseré autour des personnages , à 100 %.

tkosak

Citation de: SJean le Mars 18, 2020, 11:25:42
Merci pour vos avis . Curieux , sur mon écran ( bien calibré ) il n'y a pas le moindre liseré autour des personnages , à 100 %.
Tu regardes sur la version full, ou celle dégonflée?

lavialle15

Sympa avec les personnages chapeautés  ;)
Belle ambiance, belle image.
Cdlt

SJean

La version Raw . La reduction ne me montre pas non plus de liseré ( pas à 100 % bien sûr ) . Si c'est flagrant pour tous je ne comprends pas bien pourquoi .

Lucky49

Très joli N&B et belle ambiance.
Luc

etsocal

Comme les copains, ambiance fort bien rendue et noir et blanc de qualité.
Michel

Verso92

Citation de: SJean le Mars 18, 2020, 12:14:20
La reduction ne me montre pas non plus de liseré ( pas à 100 % bien sûr ) . Si c'est flagrant pour tous je ne comprends pas bien pourquoi .

Il y a effectivement un liseré blanc bien visible (généré par le sous-échantillonnage pour mettre la photo à 970 pixels de large pour le forum, peut-être ?).

Une copie d'écran à 300% qui montre bien ce liseré, au cas où :

Maagma

Citation de: etsocal le Mars 18, 2020, 12:35:37
Comme les copains, ambiance fort bien rendue et noir et blanc de qualité.

Idem je pense comme les copains , bonne prise et les ondulations sur l'eau me font penser aux ondes gravitationnelle, d'un coup j'ai envie de méditer.
:)
Le temps qui passe en photo.

labat

Une photo de lecture très très agréable...elle me fait plaisir.

SJean

Content de voir que l'ambiance évoquée et ressentie vous plaise aussi ! Merci à tous !
Toujours pas détecté de liseré , en raw comme en réduction .... :-[

tkosak

En raw, c'est heureux que tu ne le détectes pas!...  :)
Si ce n'est pas apparent sur la version compressée, c'est que ça vient de l'accueil de ta photo sur le site. Et ça, c'est paglop...

En regardant la version sur le site, est-ce que tu vois ce liseré?

SJean

En poussant très fortement le grossissement de l'image sur le site ( 40 cm ) , là on peut voir vaguement ( car la résolution en a pris un coup ) du liseré .
Il est vrai que ce n'est pas là l'essentiel , du moment que mes raw et Jpeg maxi ne le font pas ressortir , mais j'aimerais bien l'éviter sur le forum et vous remercie pour votre aide .

ivanovitch

Citation de: agl33 le Mars 18, 2020, 18:11:05
mais qui regarde une photo a 300% pour voir qu'il y a un liseré, je ni vois aucun intérêt  ;)

Agl33, tu n'as rien compris : le liseré est visible sur la première photo postée sur le forum. Pour ceux qui ne le voyaient pas, Verso92 a fait un agrandissement à 300/100, pour montrer qu'il existe bien.  ??? ???
a part cela, nous sommes bien d'accord, un tel agrandissement n'a évidemment aucun intérêt.

tkosak

Citation de: SJean le Mars 18, 2020, 16:07:48
En poussant très fortement le grossissement de l'image sur le site ( 40 cm ) , là on peut voir vaguement ( car la résolution en a pris un coup ) du liseré .
Il est vrai que ce n'est pas là l'essentiel , du moment que mes raw et Jpeg maxi ne le font pas ressortir , mais j'aimerais bien l'éviter sur le forum et vous remercie pour votre aide .
:) effectivement.

Verso92

Citation de: SJean le Mars 18, 2020, 16:07:48

Cela dépend des écrans, de leur résolution/définition, de l'acuité visuelle de chacun...

Amaniman

Liseré bien visible sans aucun agrandissement sur l'image d'ouverture du fil.
Belle image quand même.  ;)

zuiko

Ce ne doit pas être désagréable d'aller faire son marché dans ces conditions.
Belle image à contempler.

blibli

Je ne me prononcerai pas sur le liseré, d'autres l'ont déjà fait.
J'éclaircirais davantage le premier plan.
Pour donner une idée Kleenex.
Belle photo
oeil de berger,coeur d'agneau

Paradis

Une très belle prise pour moi.

Nikon Nissoumi

J'y viens et j'y reviens.
Belle image assurément.
Reste que je la préfère encore avec une bande horizontale en moins en pied d'image et la suppression des petits points blanc parasites dans l'ombre de la berge à droite.
Et pour l'association mentale qu'elle m'inspire :

A quoi comparer
Notre vie en ce monde ?
A la barque partie
De bon matin
Et qui ne laisse pas de sillage.

(Moine Manzei/Japon - 8ème siècle)

SJean

Je viens de m' " amuser  " sur plusieurs photos raw traités + jpeg plein tirés du raw , sur lesquels j'ai pris soin de ne faire apparaître aucun liseré ( que je déteste  , notamment pour les photos de montagne ) lors de l'accentuation et j'ai pu constater que le liseré apparaissait dès lors que je réduisais le jpeg pour obtenir les 350 Kb . Si j'utilise Irfanview et son plugin de réduction ( au lieu de NX2 ou Dxo ) on peut décocher " apply sharpen after Resample " , ce qui réduit mais ne supprime pas l'excès de liseré .
Je vais donc pour le moment , sauf solution miracle que vous pourriez nous apporter , me satisfaire de l'aspect des raw et jpeg pleins  :)