Plante(s) cultivée(s) - Val d'Oise

Démarré par coval95, Mars 18, 2020, 23:45:41

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photograhié ces plantes dans un champ cultivé du Val d'Oise en août 2006, pouvez-vous me dire ce que c'est ? Merci d'avance.

1) et 2)

coval95

coval95

4) et 5)

Gil 54

andreP

Les fleurs blanches m'évoquent le Sarrasin (Fagopyrum esculentum), souvent utilisé en mélange comme engrais vert/culture intermédiaire/mélange mellifère.
André

etsocal

Entièrement d'accord pour Fagopyrum esculentum, on voit aussi beaucoup de pieds de maïs semblerait-il.
Michel

mslicht

Mes voisins d'au dessus on donner la réponse...C'est, a priori, un mélange de millet et sarrasin utilisé comme engrais vert après une culture de céréales d'hiver généralement. Chez moi en alsace le millet, seul, a été un temps semé en tant qu'engrais vert.

bonne journée à tous

mslicht

Gil 54

J'avais pensé aussi au sarazin, mais la taille des grains m'ont fait partir sur une autre espèce, et aussi la couleur de la tige.

EDIT : si ce que propose notre ami Mslicht est vrai, on aurait raison tous les trois.  :)

coval95

Merci à vous tous pour vos réponses !  :)

Mslicht : comment puis-je reconnaître le millet du sarrasin sur mes photos ?
Est-ce que l'un des deux correspond aux feuilles larges qui évoquent du maïs ?

Etsocal : oui, j'avais aussi eu l'impression qu'il y avait un peu de maïs, ce qui est bizarre, c'est l'absence d'épis au mois d'août !

etsocal

Citation de: coval95 le Mars 19, 2020, 10:59:23
Merci à vous tous pour vos réponses !  :)

Mslicht : comment puis-je reconnaître le millet du sarrasin sur mes photos ?
Est-ce que l'un des deux correspond aux feuilles larges qui évoquent du maïs ?

Etsocal : oui, j'avais aussi eu l'impression qu'il y avait un peu de maïs, ce qui est bizarre, c'est l'absence d'épis au mois d'août !

Ce que j'avais pris pour du maïs est probablement du Millet commun (Panicum miliaceum) dont les tiges et les feuilles font penser à de petits pieds de maïs. Il est à noter que le Sorgho commun (Sorghum bicolor) à un aspect assez semblable (hormis au niveau de l'inflorescence ) mais en plus grand.

Le Sarrasin présente un longue tige rougeâtre, des feuilles qui ressemblent à celles d'un Arum d'Ethiopie et des fleurs blanches.
Michel

mslicht

Voici mes annotations et je suis peut être allé un peu vite ce matin pour le millet, sorgho peut être mais j'ai pas le temps de chercher plus (eh oui malheureusement je teletravaille et la mise en route est laborieuse...

prenez soin de vous et vos proches

amicalement,

mslicht

Gil 54

J'avais pensé au sorgho au tout début ; mais comme j'ai passé plusieurs séjours chez un ami qui en cultivait, j'ai éliminé cette possibilité car les inflorescences sont quand même très différentes de celles que j'ai pu voir dans les champs de mon ami.

marray

Citation de: mslicht le Mars 19, 2020, 12:25:06
Voici mes annotations et je suis peut être allé un peu vite ce matin pour le millet, sorgho peut être mais j'ai pas le temps de chercher plus (eh oui malheureusement je teletravaille et la mise en route est laborieuse...
amicalement,
mslicht
Bonjour mslicht !
Mise en route laborieuse dis-tu. Et même pour toi "laboratorieuse".
J'espère que tu ne m'en voudras pas de reprendre un peu ta dernière image, car c'est vrai qu'on confond parfois, en France, certaines céréales et notamment le millet et le sorgho.
Le millet Panicum miliaceum n'est pas de la même espèce ni même du même genre que le sorgho Sorghum .
Edit: on m'avise que quelqu'un est en train d'écrire. Peut-être est-ce pour ma même raison !

coval95

Citation de: etsocal le Mars 19, 2020, 11:48:05
Ce que j'avais pris pour du maïs est probablement du Millet commun (Panicum miliaceum) dont les tiges et les feuilles font penser à de petits pieds de maïs. Il est à noter que le Sorgho commun (Sorghum bicolor) à un aspect assez semblable (hormis au niveau de l'inflorescence ) mais en plus grand.

Le Sarrasin présente un longue tige rougeâtre, des feuilles qui ressemblent à celles d'un Arum d'Ethiopie et des fleurs blanches.
Merci pour ces précisions, Michel. Je ne connaissais le sarrasin que sous forme de farine ou de galettes !  :D

Citation de: Gil 54 le Mars 19, 2020, 14:52:41
J'avais pensé au sorgho au tout début ; mais comme j'ai passé plusieurs séjours chez un ami qui en cultivait, j'ai éliminé cette possibilité car les inflorescences sont quand même très différentes de celles que j'ai pu voir dans les champs de mon ami.
Idem pour moi, mais je l'ai éliminé en voyant des images d'inflorescences sur le net.

coval95

Citation de: mslicht le Mars 19, 2020, 12:25:06

amicalement,

mslicht
Merci pour ta réponse illustrée et tes paroles amicales, mslicht.  :)

Prendre soin, oui, mais comment quand on ne trouve pas de masques à la pharmacie (le personnel de la pharmacie ayant eu ses propres masques seulement en début de cette semaine) ? Même avant le confinement, nous ne sortions de toute manière que pour aller acheter à manger ou des médicaments ou faire un tour à pied dans notre village. Le risque majeur de contamination a lieu au moment des courses.

Je plains sincèrement ceux qui sont confinés en appartement (surtout avec des gosses qui vont tourner en rond comme des fauves en cage  ::)).
A la campagne avec un jardin, c'est nettement moins contraignant, surtout avec le retour du soleil.  8)

Bon courage à toi.  :)

coval95

Citation de: marray le Mars 19, 2020, 15:04:27
Bonjour mslicht !
J'espère que tu ne m'en voudras pas de reprendre un peu ta dernière image, car c'est vrai qu'on confond parfois, en France, certaines céréales et notamment le millet et le sorgho.
Le millet Panicum miliaceum n'est pas de la même espèce ni même du même genre que le sorgho Sorghum .
Edit: on m'avise que quelqu'un est en train d'écrire. Peut-être est-ce pour ma même raison !
Merci pour ces précisions illustrées, marray.  :)

J'en profite pour te demander ce que tu penses de mon "identification" de la saltique N°8 de Berzou, je pense avoir trouvé la bonne réponse mais j'aimerais avoir ton avis.  ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305714.msg7468498.html#msg7468498

mslicht

Citation de: marray le Mars 19, 2020, 15:04:27
Bonjour mslicht !

Bonjour Marray et désolé Coval je squatte ton fil
En premier encore merci pour ton texte que tu m'as fait parvenir, ces dernières semaines furent très chargées (laboratorieuse) , j'aurais du rapidement vérifier mais j'ai eu un doute en voyant une des réponses et comme c'était pendant une courte récréation que je m'étais aventuré sur le site j'ai pas pris toutes les précautions.. Donc merci d'avoir corrigé mon texte. Près de chez moi, ils ont planté ainsi du millet en seconde plantation et une des années ils ont récolté sous forme d'ensilage.

cdlt

mslicht

marray

Citation de: coval95 le Mars 19, 2020, 16:15:15
Merci pour ces précisions illustrées, marray.  :)
J'en profite pour te demander ce que tu penses de mon "identification" de la saltique N°8 de Berzou, je pense avoir trouvé la bonne réponse mais j'aimerais avoir ton avis.  ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305714.msg7468498.html#msg7468498
C'est que j'avais pas mal de choses à dire dans ce fil et attendais de disposer d'un bon moment de tranquillité. Avec toutes ces réunions et conférences annulées, je suis un peu bombardé d'appels. Mais je vais y aller voir dès que possible. :)

coval95

Si je peux me permettre une remarque : encore heureux qu'elles sont annulées.  ::)