photos manquantes lr

Démarré par yano34, Mars 21, 2020, 10:05:26

« précédent - suivant »

yano34

salut j'ai des fichiers manquants dans lr alors que mes photos sont sur un disque dur impossible de les récupérer avec les manips ordinaires , je pense que lr ouvre pas les sous dossiers help merci

tkosak

Disque dur interne ou externe? Mac ou windows?

yano34

disque dur externe sur mac , mais sur lr les photos manquantes sont référencées sur disque dur du mac dans dossier  ( je ne sais par quelle manip)

Gérard B.

Peut être qu'il serait préférable de repartir à zéro. Supprimer les photos du disque interne et réimporter à partir du disque externe. Faire "ajouter" et non "copier".
Ainsi vous aurez toutes vos photos ensembles sur le même support. Faire une sauvegarde du dd externe sur un autre serait prudent.

yano34

c'est ce que je comptais faire en dernier recours , j'aurais bien aimé une manip magique qui m'aurait éviter de retravailler les photos manquantes merci quand même .

tkosak

Normalement sur la vignette des photos manquantes, tu as un point d'exclamation. Si tu cliques dessus, tu déroules un dialogue qui devrait te permettre de retrouver les fichiers. Ne pas oublier de cocher la case "retrouver aussi les photos voisines" ou un libellé de ce genre là (le "voisinage" se limite à une collection).
Une fois que tes photos sont à nouveau reconnues par LR, tu peux déplacer les dossiers à partir des menus de LR : le meilleur moyen pour que cette grosse bête ne prenne plus des vapeurs...

yano34

merci mais ces manips ne marchent pas ils me font partir dans des menus pas possibles merci quand même

tkosak

Ce sont pourtant ces "menus pas possibles" qui permettront d retrouver tes petits. Sinon, c'est comme disait Gérard B. : tout recharger à neuf.

yano34

merci à vous deux et bon confinement

jesus

Si tu sais dans quel dossier elles sont, tu peux faire un recherche sur le dossier égaré (voir le disque dur), cela permet de recoller dossier et sous dossier à la fois.
Autre méthode, mais est-ce nécessaire ? Déplacer les photos manquantes dans leur dossier d'origine.

yano34

merci j'ai permis les doublons puis j'ai effacé celles qui étaient manquantes ( seul les aperçus) en ayant au préalable sauvegardé mon disque dur externe , c'est un peu le bordel il va falloir que je retravaille les photos mais j'ai le temps  :) je viens d'acheter vue l'espace cloud manque plus à voir comment sauvegarder un disque dur externe merci à toi

jesus

Citation de: yano34 le Mars 22, 2020, 08:52:45
merci j'ai permis les doublons puis j'ai effacé celles qui étaient manquantes ( seul les aperçus) en ayant au préalable sauvegardé mon disque dur externe , c'est un peu le bordel il va falloir que je retravaille les photos mais j'ai le temps  :) je viens d'acheter vue l'espace cloud manque plus à voir comment sauvegarder un disque dur externe merci à toi
C'est vraiment dommage, parce qu'il a des méthodes efficaces pour recoller les morceaux sans perdre de données, le premier ingrédient un peu de patience pour éviter de perdre beaucoup de temps.

noveltain

Bonjour

Si LR affiche une icône de ta photo avec un point d'interrogation dans le panneau de Gauche, cela veut dire qu'il a déjà integrer ta photo dans le catalogue et que celle ci a été supprimée ou déplacée, pour une photo simplement déplacée ou renomée , tu fait un clic droit sur cette icône et tu fais rechercher l'emplacement.
Il est préférable de déplacer, renommer ses fichiers directement dans LR

Col Hanzaplast

Citation de: noveltain le Mars 25, 2020, 00:17:31Il est préférable de déplacer, renommer ses fichiers directement dans LR

Non il est obligatoire de déplacer, renommer ses fichiers directement dans LR.

jesus

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 25, 2020, 17:24:11
Non il est obligatoire de déplacer, renommer ses fichiers directement dans LR.
Obligatoire pas forcement.
Si l'on doit déplacer un gros dossier (quelques milliers de photos) d'un disque à l'autre il vaut mieux le faire en dehors, et changer à la main le dossier, ça fait gagner un temps fou.
Souvent les photos se perdent en groupe, on peut retrouver de nombreuses photos en quelques clics.

ChatOuille

Je suis bien de l'avis de Jesus. Je ne déplace jamais des photos avec LR. En réalité je déplace rarement, mais en tout cas il suffit de synchroniser le dossier et tout baigne dans l'huile.

Je trouve un peu dommage que LR soit tributaire de la lettre du disque. J'ai par exemple SyncBack qui peut travailler à partir du label du disque, ce qui est très pratique. Ce que je dis paraît idiot mais ce ne l'est pas tant que ça. Hier je faisais des copies de sécurité des photos. Cela a duré beaucoup plus de ce que j'avais prévu. J'étais bloqué. Je me suis dit que je pouvais développer des photos en attendant, avec LR. Je n'ai pas pu car le disque qui contient les photos avait changé de lettre. Evidemment j'aurais pu demander à LR de chercher les photos sous la nouvelle lettre, mais cela aurait été du bricolage car je veux conserver toujours la même lettre.

Col Hanzaplast

Bien sûr que l'on peut toujours gérer ses photos sous le capot mais j'utilise le mot obligatoire à dessein. Ce forum est destiné à la photo, pas à l'informatique.
Il faut donc promouvoir la solution du photographe et pas celle du bricoleur. Il suffit de compter les fils "J'ai perdu mes photos !" pour le réaliser.

Quand à la gestion des lettres de disque il faut faire avec. Utiliser en 2020 un système d'exploitation qui n'a pas évolué depuis les années 70 demande un effort certain.
D'un autre coté cela force l'intelligence à rester en éveil. On est jamais sûr que la commande envoyée va se dérouler correctement. Il y a obligation de rester jeune...  :laugh:

tkosak

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 29, 2020, 11:38:14
Il y a obligation de rester jeune...  :laugh:
C'est de plus en plus difficile! :(

Nikojorj

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 29, 2020, 11:38:14
Quand à la gestion des lettres de disque il faut faire avec.
Ça se paramètre quand même dans le gestionnaire de disques : on peut y attribuer une lettre de façon permanente à un disque.

Sebas_

Il y a l'option de cliquer sur le point d'exclamation pour retrouver manuellement ses photos (tres pratique si c'est un dossier qui a été perdu par exemple).
Si c'est des photos individuelles (tu parlais d'avoir effacé des doublons), le mieux a mon sens est de faire un "synchroniser les photos" via le dossier (click droit sur le dossier). On va forcement perdre pas mal de trucs (dont l'historique), mais si on a bien active l'écriture des métadonnées dans le fichier .XMP (qui devrait être obligatoire, ou au moins le comportement par défaut...), on se retrouve sans problème avec la version developpée.

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2020, 11:51:03
Ça se paramètre quand même dans le gestionnaire de disques : on peut y attribuer une lettre de façon permanente à un disque.

J'aimerais bien savoir comment on peut attribuer une lettre de façon permanente  ???. Normalement mon disque externe qui contient les photos a toujours la même lettre (géré par le gestionnaire des disques), mais comme j'ai expliqué ci-dessus, pour mes copies de sécurité je n'avais pas branché le disque qui contient des photos. Un des disques de backup avait pris cette lettre.

tkosak

Citation de: ChatOuille le Mars 29, 2020, 18:46:52
J'aimerais bien savoir comment on peut attribuer une lettre de façon permanente  ???. Normalement mon disque externe qui contient les photos a toujours la même lettre (géré par le gestionnaire des disques), mais comme j'ai expliqué ci-dessus, pour mes copies de sécurité je n'avais pas branché le disque qui contient des photos. Un des disques de backup avait pris cette lettre.
Dans les outils windows, tu prends le gestionnaire de disques, celui où tu peux configurer les partitions des disques.

ChatOuille

Citation de: tkosak le Mars 29, 2020, 19:21:34
Dans les outils windows, tu prends le gestionnaire de disques, celui où tu peux configurer les partitions des disques.
Oui, normalement tant que tu ne raccordes pas d'autres disques, il conserve la lettre, mais on ne peut pas dire pour autant de façon permannente.

tkosak

Si, tu peux assigner une lettre à un disque. Cette lettre sort alors de la liste disponible. Le disque C: est nommé ainsi, pas parce qu'il est le premier à "monter" mais parce qu'il est nommé ainsi, en dur.
D'ailleurs, ce C: est un résidu historique de l'époque MS-DOS où le premier disque à monter était le A:, celui où il y a le boot sector et le système (en fait c'était la première disquette). Ensuite venait la seconde disquette, celle qui contenait les données, B: . Par la suite, quand les disques durs sont devenus accessibles, on a continué à dérouler l'alphabet et on gardait les disquettes.

Oui, tu peux assigner une lettre à un disque externe "en dur". Aucun autre disque n'aura cette lettre sur cet ordinateur.

Echo

Je n'ai pas tout compris . Sur mac si des photos manquent dans lr mais sont présentes sur le disc dur . il suffit de les exporter vers le dossier défini dans le disc dur externe puis de les réimporter dans lr. Ou, pour ne pas perdre de données, donner à Lr le chemin pour les retrouver sur le disc dur externe. Par ailleurs je ne voies pas trop l'utilité de faire une sauvegarde d'un dd sinon à en acheter un de plus et à tout faire passer de l'un à l'autre , si elles sont nombreuses, il faut bien une bonne demie journée?