Profitons du confinement... Jouons au quiz !

Démarré par Ajyx, Mars 21, 2020, 10:32:38

« précédent - suivant »

Ajyx

...Je veux connaître l'espèce et le sexe  :police:

André

coval95

Famille des Mantidae, je dirais. Après ça, je cale.  :D

coval95

LRE

Bonjour,

Pourquoi pas un jeu  en effet pour passez du temps je propose Famille des Tettigonaiidae sous famille Saginae pour le taxon : Saga pedo (Pallas, 1771) et pour le sexe
[at] +
Eric

RF13

... Je vois bien un juvénile femelle de Mantis religiosa.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Allez, un second plan un peu plus large :

André

etsocal

La forme de la plaque suranale, la longueur des ailes, les couleurs et l'aspect général me font sérieusement penser à une  Mante ocelée  femelle (Iris oratoria).
Michel

coval95

Petite remarque à André : quand on demande une identification, on précise le lieu et la date de prise de vue !  :police: :P ;D

hubert35

Citation de: coval95 le Mars 21, 2020, 15:38:10
Petite remarque à André : quand on demande une identification, on précise le lieu et la date de prise de vue !  :police: :P ;D
je dirais même que pour une identification une photo de l'animal en entier c'est mieux :P ;D

Ajyx

...Allez, au travail au lieu de me faire des remarques  ;D

...Une autre partie de la bestiole :

André

Péhel

Jeans

moi j'hésite entre Ameles spallanzania et Iris oratoria ...
Jeans

Jeans

Ameles spallanzania, une femelle immature ... allez André, une autre vue partielle pour confirmer.
Jeans

coval95

J'ai voulu voir Iris oratoria dans la galerie insecte.org, eh bien je n'en ai pas trouvé (dans les Mantidae, je suppose que c'est bien ça ?).  ???

EDIT Je me réponds à moi-même : en fait Iris oratoria n'est pas dans la famille des Mantidae mais celle des Tarachodidae !  :-[

EDIT BIS Je vote aussi pour Iris oratoria femelle.

EDIT TER Je vois qu'Iris oratoria est classée dans les Eremiaphilidae sur l'INPN, dans les Tarachodidae sur insecte.org et dans les Mantidae sur Wikipedia !  ::)
               Et sur Wikipedia, Dictyoptera est rayé dans le petit tableau de classification de cette espèce !

Jeans

Non, non, je reviens à Iris oratoria, une femelle car les ailes sont plus courtes que l'abdomen, alors que chez les Ameles, les ailes sont beaucoup plus courtes, presqu'embryonnaires.
Jeans

RF13

... Après examen des dernières photo je me joint à ceux qui pensent à Iris oratoria.
Amicalement, Richard

pierr07

Citation de: LRE le Mars 21, 2020, 14:31:21
Bonjour,

Pourquoi pas un jeu  en effet pour passez du temps je propose Famille des Tettigonaiidae sous famille Saginae pour le taxon : Saga pedo (Pallas, 1771) et pour le sexe
[at] +
Eric
Un mâle de Saga pedo serait un scoop..;
Pierre

coval95

Citation de: pierr07 le Mars 21, 2020, 18:38:19
Un mâle de Saga pedo serait un scoop..;
Pierre
En France, oui, mais j'ai ouï dire qu'il en existe en Afrique.  ;)

Ajyx

...Saga pedo n'est pas présente en Afrique :

https://www.gbif.org/fr/species/1683952

...Un seul mâle a été découvert en Suisse en 2005 mais ils sont présents dans l'Est de sa répartition, à partir des Balkans si mes souvenirs sont bons.

...Pour en revenir à ma bestiole, la voici en entier (résultats plus tard en soirée) :

André

RF13

... André, cette dernière photo confirme qu'il s'agit bien d'une femelle d'Iris oratoria.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Il s'agit effectivement d'une Mante ocellée femelle Iris oratoria, le mâle, plus mince, présentant des ailes atteignant voire dépassant légèrement le bout de l'abdomen...

...Corinne a d'entrée de jeu émis la piste d'une Mante alors que ça n'était pas évident : bien vu !

...Après la seconde photo, Michel (Etsocal) argumente parfaitement en faveur d'une femelle d'Iris oratoria : grand bravo Michel, gagnant de ce quiz !

...Après le troisième cliché, Péhel est du même avis : Bravo !

...Jeans hésite et finit par choisir également la bonne réponse tout comme Richard (RF13) : très bien !

...Merci à celle et ceux qui ont joué  :)

PS : En ce qui concerne la Famille, la situation est difficile à suivre suivant les auteurs. Pour ma part, je m'en réfère à l'INPN qui place l'espèce dans les Eremiaphilidae. Pour l'Ordre des Dictyoptera, il est monté d'un rang pour être promu Super-Ordre et remplacé par l'Ordre des Mantodea qui n'était avant qu'un Sous-Ordre et avant celui-ci, on était dans l'Ordre des Mantoptera... Difficile de suivre la systématique  >:(
André

coval95

Merci pour ce quiz, André. Je me demande ce qui la différencie de la Mante religieuse au point de la mettre dans une famille différente.  ???

etsocal

Un grand merci, André, pour ce quiz (si tu en as d'autres... ;)) qui a permis d'agréablement meubler une partie de cette journée de confinés.

Rendons à Corinne ce qui est à Corinne....qui à fait et de loin le plus gros du travail, le reste n'étant plus que pures recherches bibliographiques. ;)   
Michel

Jeans

Merci pour ce quiz, André. Ça nous a bien occupé la journée. Bravo à Corinne et Michel d'avoir défriché le terrain,
quant à ta dernière photo, André, celle du bestiau en entier, elle est superbe, netteté parfaite mise en valeur par un bokeh du tonnerre.
Jeans

Péhel

Ajyx

...Merci Corinne, Michel, Jeans et Péhel  :)
André

RF13

Citation de: RF13 le Mars 21, 2020, 21:57:00
... André, cette dernière photo confirme qu'il s'agit bien d'une femelle d'Iris oratoria.
.

... je reprend mon texte : "dernière photo, superbe,"
Amicalement, Richard

urka

Je profite que le fil est en haut de page pour te remercier, André, de m'avoir permis de chercher, hier, pendant 2 heures ce qui pouvait m'aider à trouver le nom de cette Mante. J'ai découvert un site très intéressant sur lequel toutes les Mantes nationales sont étudiées. Pour faire simple et pour ceux que cela intéresse, le plus facile est d'écrire dans Google:
Clé de détermination simplifiée des Mantes en région PACA version 2015.
Et bravo à tous ceux qui ont trouvé et/ou permis de m'orienter dans mes recherches.
Merci pour ce fil très instructif!
André.
PS: après le message de Richard: Et la photo est superbe!

Ajyx

...Merci Richard et André  :)

...André, voici le lien direct pour télécharger le PDF de cette clef de détermination simplifiée très intéressante :

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/Mantes/MantesVF_1.pdf

...Malheureusement, la systématique n'est plus à jour au niveau des Familles et j'y note une modification à apporter au paragraphe II-2 "Les espèces de PACA" où il est dit que la France métropolitaine compte 9 espèces de Mantes dont 8 sont présentes en PACA. En fait, il n'y a que 8 espèces de Mantes en France métropolitaine, toutes présentes en PACA, car Ameles africana présente en Corse a été mise en synonymie avec Ameles spallanzania.

...D'ailleurs, pour être encore plus précis, je devrais dire qu'il n'y a que 7 espèces de Mantes en France métropolitaine et en PACA car Pseudoyersinia brevipennis n'a été décrite par Yersin qu'à partir d'un seul couple découvert en août 1860 à Hyères (Var). Depuis lors, cette espèce n'a jamais été revue (je l'ai longtemps cherchée), ce qui est vraiment mystérieux. Elle est aujourd'hui considérée comme espèce valide mais disparue !
André

coval95

Merci pour vos compliments.
Et je répare un oubli : félicitations à André pour la très belle photo !  :)

urka

Citation de: coval95 le Mars 22, 2020, 13:01:01
Merci pour vos compliments.
Et je répare un oubli : félicitations à André pour la très belle photo !  :)

André/Ajyx, bien sûr! ;)   Merci André pour le lien que je n'ai pas su mettre! On peut noter sur ce site une coquille en paragraphe VI, Déterminer les espèces ligne 3': Mante ocellée, Ameles decolor.
Et merci pour toutes ces précisions!
André.

Ajyx

...Merci Corinne (cette femelle était très coopérative et parfaitement placée sur un rocher dégagé)  :)

Citation de: urka le Mars 22, 2020, 13:02:18
...On peut noter sur ce site une coquille en paragraphe VI, Déterminer les espèces ligne 3': Mante ocellée, Ameles decolor....

...Ah oui ! Et c'est d'autant plus dommage que l'erreur porte sur le nom scientifique  :(
André

coval95

Jamais réussi à voir Iris oratoria:'(
Seulement des Mantis religiosa* (dans ma région, ce sont les seules mantes, à part Mantes-la-Jolie  ;D) et en plus, dans l'Aude, Ameles decolor et Ameles spallanzania.

*Je les distingue à l'aide de la tache noire qui se trouve sur la face interne des fémurs antérieurs. J'ai bon ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Mars 22, 2020, 16:08:38
Jamais réussi à voir Iris oratoria:'(
Seulement des Mantis religiosa* (dans ma région, ce sont les seules mantes, à part Mantes-la-Jolie  ;D) et en plus, dans l'Aude, Ameles decolor et Ameles spallanzania.

*Je les distingue à l'aide de la tache noire qui se trouve sur la face interne des fémurs antérieurs. J'ai bon ?

...Oui  :)

...Iris oratoria est également présente dans l'Aude par contre, elle est bien moins courante que Mantis religiosa et que les 2 Ameles, même en PACA !
André

coval95

Ajyx

...Dans l'Aude, tu peux également rencontrer cette petite Mante aptère et géophile, liée aux milieux xériques, pierreux ou à végétation lacunaire :

...Geomantis larvoides, souvent confondu avec un juvénile (scan de diapo perso) :

André

coval95

Citation de: Ajyx le Mars 22, 2020, 20:02:17
...Dans l'Aude, tu peux également rencontrer cette petite Mante aptère et géophile, liée aux milieux xériques, pierreux ou à végétation lacunaire :

...Geomantis larvoides, souvent confondu avec un juvénile (scan de diapo perso) :
Jamais vue, hélas. Je suppose qu'elle n'est visible (adulte) que pendant les mois d'été ?

Ajyx

André