Avis sur utilisation Preset lightroom

Démarré par dams77160, Mars 16, 2020, 16:49:34

« précédent - suivant »

dams77160

Boujour a tous,

alors voila après plusieurs années de photos et de traitement manuel de toutes mes photos une par une sur lightroom et des heures devant l'écran, je me décide enfin à essayer les presets "pour voir".

Je n'était pas vraiment convaincue par la chose car je pensais vraiment qu'un traitement était spécifique à une seul photo et que les preset tout en un était pas vraiment possible...

Aprés avoir telecharger plusieurs preset gratuit ici => https://www.freepresets.com/product-category/free-lightroom-presets/page/4/

Waouu ....  :o, les bases sont vraiment excellente, j'ai essayer ses traitement sur plusieurs de mes photos et notamment sur des photos de mariage et cela fonctionne vraiment bien de base !

Alors oui je sors peut-être de ma grotte et vous utilisez peut-être tous ce genre de presets, je sais pas mais je me dis quand même que cela fait un peu photo générique non ? si tout le monde utilise ce genre de preset, tous le monde à des traitement similaire ...

je sais pas, quelle sont vos avis sur ce sujet, utiliser vous ce genre de preset tout en un ?

Merci d'avance pour vos retour

albert-r

Sans vouloir trop m'avancer, ça ressemble à l'iA ( intelligence artificielle)
Tout le monde prendra les mêmes photos en RAW ou en JPG fins, et tout le monde aura le même rendu.
Lightroom ou Capture One en full automatic, finalement on devrait arriver au même résultat.

Elle n'est pas belle la vie des photographes amateurs ?

Jean73

Le risque n'est pas vraiment une uniformisation des rendus. Et d'ailleurs si c'était le cas, c'est que le preset serait effectivement devenu une forme d'intelligence très élaborée. En effet, sur deux fichiers différents, le preset donne des effets différents même s'il a une recette fixe. On peut discuter de la qualité de cet effet (personnellement je trouve en général moche) mais surtout, leur utilisation systématique nous prive du meilleur, la maîtrise sur la photo en train de se faire. A utiliser systématiquement un GPS, on perd sa capacité d'orientation, de réparer les itinéraires, de voir autour...

Si je parle des presets complexes, sensés donner un rendu final et vendus comme des traitements miracles : Pour moi, automatiser un développement produit le même type de handicap car on est amené à tout contrôler seulement a postériori. Et on se dit "tiens, comme cela, je garde" ou "non je recommence autre chose au hasard". Je pense que c'est à fuir.

Si je parle de presets simples créés par chacun pour ses propres besoins en vue d'obtenir un certain rendu qui est sa patte, alors c'est différent, il y a à la fois la maîtrise et le gain de temps. Dans Lightroom cela se fait très facilement avec le copier-coller de paramètres sur plusieurs photos.

jesus

Je me sers très souvent du mode auto de LR comme base de traitement.
Les preset sont intéressant en mode pédagogique (pour comprendre certains effets).
Je pense que tu vas vite t'en lasser après la période initiale.

linstituteur

Bonjour Dams 77160,

Je viens de lire le fil que tu as commencé ; je serais intéressé par ces presets dont tu parles ; malheureusement, je crois, ils ne sont pas compatibles avec windows......
Peux-tu me le confirmer, s'il te plaît?

Merci.

Bien à toi.
Christian

babelkot

Nikon D500

linstituteur

Bonjour Babelkot,

Je te remercie pour ta réponse.
Je vais un peu regarder le contenu de certains presets et peut-être en télécharger 1 ou. 2.
C'est à voir.

Bien à toi.

Christian

Zaphod

Le problème de ces presets c'est que ça marche généralement bien avec les exemples, moins avec ses propres photos.
Mais comme ce sont des presets, on peut étudier la façon dont les réglages sont choisis et l'adapter à ses besoins.

Après, il y a aussi des presets de type "profil" qui permettent de gérer la transparence et ne bougent pas les sliders.
C'est pratique parce qu'on peut choisir la force de l'application du preset, par contre on ne peut pas étudier facilement le contenu.
(par exemple, les presets gratuits RNI de simulation de films fonctionnent soit en preset, soit en profil).

linstituteur

Merci, Zaphod pour ton commentaire ; j'ai pu télécharger grâce à toi 2, 3 presets dont tu m'as donné les références.

Bien à toi.

Christian

Greenforce

Je ne sais si c'est du au confinement, mais il y a actuellement des tonnes de presets sur facebook et ailleurs qui sont soit gratuits soit bradés.

Comme Zaphod, mon experience des presets est assez mitigée...  chaque photo étant unique, il est difficile de concevoir un réglage qui s'adapte à toutes ses photos ou même à un type de photos.

Je crois plus judicieux d'investir dans de bons Tutos en fonction du programme utilisé (LR ou autre) et de se faire ses propres réglages.

JamesBond

Citation de: Greenforce le Mars 21, 2020, 17:48:51
[…] Je crois plus judicieux d'investir dans de bons Tutos en fonction du programme utilisé (LR ou autre) et de se faire ses propres réglages.

J'applaudis.
En effet, les presets sont, comme la langue d'Esope, la meilleure et la pire des choses qui soit à la fois.
Au début, en notant et observant les réglages pour apprendre, pourquoi pas ; mais ensuite il faut s'en débarrasser.

On se laisse vite envahir par des préréglages ; et nos photos finissent par être développées par d'autres, sans qu'on ait jamais pu se forger son propre style. Cela devient des images impersonnelles et sans intérêt aucun.
Capter la lumière infinie

Samoreen

À mon très humble avis :

1. On décide du sujet sur lequel on veut travailler.
2. On réfléchit à la manière dont on a envie de s'exprimer sur ce sujet.
3. On fait les prises de vue en tenant compte de cette réflexion.
4. On décide du résultat que l'on veut obtenir.
5. On cherche les outils pour y arriver.

On a fait un travail créatif.

Mais si

1. On sort avec son sac sans trop savoir ce que l'on cherche.
2. On a donc aucune idée de la manière dont on va s'exprimer sur un sujet que l'on ne connaît pas et sur lequel on n'a pas réfléchi.
3. On fait les prises de manière opportuniste en cherchant le bon coup.
4. On teste un tas de traitements différents pour trouver ce qui fait de l'effet et provoque l'effet Waouh!
5. On s'en tient là.

On ne s'est pas vraiment exprimé mais on peut faire des points sur Instagram.

Je préfère la première méthode. J'utilise très rarement les presets sauf si j'en trouve un qui correspond à l'image que j'ai en tête. Mais le temps que j'aurai mis à le trouver parmi toute la collection disponible sera quasiment toujours beaucoup plus long que de travailler à partir de rien.

Mon grain de sel.
Patrick

Zaphod

Pour moi c'est clairement le problème des presets. C'est facile d'en trouver plein... et ensuite on fait quoi avec ?
On les teste tous pour chercher l'inspiration ?

A un moment j'avais pris le temps de passer en revue tous mes presets avec quelques photos test, voir lesquels pourraient m'être utile... j'en ai effacé la plupart mais j'en ai gardé beaucoup trop.
J'en ai trouvé très peu pour lesquels je me suis dit : ça peut être une bonne base pour plein de photos.
J'ai trouvé dans ces presets quand même quelques idées intéressantes que j'ai gardées.

Ca m'arrive toujours de me faire piéger en voyant des presets et en me disant cool ça peut m'être utile.
Généralement c'est trop mauvais pour être réellement utilisé, mais pas assez pour que je l'efface en me disant je ne m'e servirai jamais... donc j'entasse mais c'est inutile :)

JamesBond

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 01:47:29
[...] Généralement c'est trop mauvais pour être réellement utilisé [...]

Eh oui, c'est inhérent à la philosophie du truc. Une photo est, par essence, unique et il convient de trouver le traitement qui lui convient. Comment un préréglage, vraisemblablement établi à partir d'une image de référence pourrait-il convenir à une autre et devenir universel ?

Samoreen

Citation de: JamesBond le Mars 22, 2020, 12:43:55
Comment un préréglage, vraisemblablement établi à partir d'une image de référence pourrait-il convenir à une autre et devenir universel ?

D'où le paradoxe évident au niveau de Capture One : un outil présenté comme très sophistiqué et permettant une grande liberté dans les réglages et de l'autre, des efforts désespérés, semble-t-il si j'en crois le nombre de relance que je reçois à ce sujet, pour essayer de nous vendre leurs Styles à un prix qui laisse pantois. Sans parler du résultat qui laisse souvent dubitatif, si j'en crois les démos. Acheter une licence C1 pour avoir le plaisir d'appliquer des styles à environ 5 euros l'unité (prix moyen), ça laisse rêveur.

Au moins, Adobe n'essaie pas de nous vendre des lots de presets.
Patrick

Zaphod

Citation de: JamesBond le Mars 22, 2020, 12:43:55
Eh oui, c'est inhérent à la philosophie du truc. Une photo est, par essence, unique et il convient de trouver le traitement qui lui convient. Comment un préréglage, vraisemblablement établi à partir d'une image de référence pourrait-il convenir à une autre et devenir universel ?
Pour des paramètres relativement basiques, ça marche très bien.
J'utilise 2/3 presets de base (que je me suis fait) mais qui bougent relativement peu de sliders - et pas de modifications des couleurs.
Ca me permet généralement d'avoir un point de départ un peu plus péchu que mes paramètres par défaut.
Mais ça demande le plus souvent d'être adapté : c'est juste un point de départ.

Après, les presets partiels utilisés au besoin, ça peut être sympa : quelques variations HSL par exemple, pour désaturer le bleu etc... c'est uniquement pour gagner un peu de temps à ne pas aller dans l'onglet HSL pour faire une opération basique. Ca n'empèche pas d'y aller quand on veut quelque chose de précis.

Zaphod

Citation de: Samoreen le Mars 22, 2020, 13:46:41
D'où le paradoxe évident au niveau de Capture One : un outil présenté comme très sophistiqué et permettant une grande liberté dans les réglages et de l'autre, des efforts désespérés, semble-t-il si j'en crois le nombre de relance que je reçois à ce sujet, pour essayer de nous vendre leurs Styles à un prix qui laisse pantois. Sans parler du résultat qui laisse souvent dubitatif, si j'en crois les démos. Acheter une licence C1 pour avoir le plaisir d'appliquer des styles à environ 5 euros l'unité (prix moyen), ça laisse rêveur.

Ca m'étonne un peu que les styles de Capture One ne fonctionnent pas si bien. A en croire leur promo c'est le top :)
Ca colle assez mal avec le logiciel quand même... qui est plutôt destiné à ceux qui veulent tout maîtriser jusque dans les détails.

En revanche, comme dit plus haut, ça m'étonne beaucoup qu'Adobe n'ait pas essayer de nous vendre des presets-profilés. Mais ça viendra peut-être.

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Mars 22, 2020, 13:46:41

Moi aussi, je reçois plein de messages incitatifs, avec des rabais de 80%..... Ce qui montre bien qu'ils n'arrivent pas à les vendre, si l'on en croit la loi de l'offre et de la demande.

JamesBond

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 14:21:55
Pour des paramètres relativement basiques, ça marche très bien. [...]

Oui, mais ne confondons pas des « user presets », établis par nous même sur deux ou trois réglages permettant de gagner un peu de temps, et les presets commerciaux qui embarquent une foultitude de réglages.
C'est d'eux que nous parlons ici et dont nous faisons le juste procès.

Samoreen

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 14:24:51
Ca m'étonne un peu que les styles de Capture One ne fonctionnent pas si bien.

Au sens strict du terme, ils "fonctionnent". Mais c'est le résultat qui pour certains m'afflige un peu  ;D .
Patrick

Sebas_

Hello,

Quarantaine oblige, je me sens oblige de répondre ;)

Pour moi, les Presets c'est comme les roulettes de velo:
Tres utile au debut pour s'inspirer et comprendre le fonctionnement du logiciel, mais il faut apprendre a s'en passer quitte a se casser la gueule par la suite.

Je me suis telecharge beaucoup de Presets au debut, dans tous les styles. Je les ai regardés, appliqués a mes photos et surtout surtout essayé de comprendre en quoi les sliders pouvaient infulencer les images. Pour être honnête, sans eux je ne saurait rien ou presque de l'étalonnage voir même du TSL. Avoir des Presets différents "qui tiennent la route" (la est le problème...) permet d'observer et comprendre les différents effets.

Puis, assez rapidement j'ai fait une sorte de pot-pourris de mes propres réglages, en glanant des inspirations par ci par la. Je me suis cree mes propres Presets que j'applique directement a l'import, et je modifie certains curseurs au cas par cas.

J'ai aussi certains Presets perso assez spécifiques, telle que la réduction du bruit, que j'applique a certaines images (ie: Fuji 3200 ISO, Canon 1600....), ainsi que certains noirs et blancs que j'aime bien (+/- contrastés, noirs plus ou moins bouchés...)

Apprendre des Presets m'a surtout appris qu'une bonne photo se fait a la prise de vue. Ca parait tout bête, surtout en regardant les pubs pour ces fameux presets sur le web, mais rien ne vaut un bon fichier a la base.
Une photo sans gros intérêt, avec un PdC trop courte ou au contraire trop grande, un ciel cramé... ne se rattrapent pas avec un Preset. Plutôt que de passer des heures a tâtonner, il suffit de passer sa sourie sur ls 15.000 presests telechargés pour se rendre compte que ca ne rends rien.
Pour ceux qui sont venus a la photo avec le numérique, ou la phrase :" bah, c'est pas grave, un coup de photoshop et c'est reglé" est assez frequemetn entendue, ca aide beaucoup..

Je me suis tres vite lassé de des effets trop "intenses", évidement. Mes Presets perso sont tres subtiles (après, de bons objos aident quand même sacrement...), et je fais tres vite le tri entre une photo qui ne vaut rien et une photo qui peut gagner a être traitée avec plus d'attention. Et c'est en grande partiegrace aux Presets que j'ai appris ca..