Le porteur d'étendard

Démarré par Bountymin, Mars 19, 2020, 21:27:58

« précédent - suivant »

Bountymin

Merci pour votre passage  :)

Nikon Nissoumi

Quel dommage que tous les protagonistes ou presque te tournent le dos, ça en ressemble presque à un gag.  :-[
Il manque en suite un petit quelque chose au réglage de ton N&B que j'ai du mal à expliquer complétement pour faire en sorte que les éléments essentiels de ton image se détachent naturellement.
Peut être, par exemple, la tache de lumière au sol entre le porteur du drapeau et la foule qui vole la vedette à l'étendard juste au dessus, plus sombre par contre coup sur le ciel ?
Mon regard se porte directement sur elle en première lecture.
Peut être aussi la foule à droite et gauche de l'avenue trop maintenue dans l'ombre et par conséquence trop "terne" aussi ?
L'intérêt du déclenchement est bien appréhendé sinon mais le résultat obtenu pas tout à fait à hauteur des espoirs, à mon avis.  ;)

Bountymin

Merci pour ton retour Nikon Nissoumi.
Tes remarques sont  (comme toujours  ;) ) pertinentes.
J'en ai tenu compte dans cette V2 que je soumets à votre appréciation.

Dans mon esprit, le PT de la V1 avait notamment pour objectif d'accentuer l'isolement du porteur de drapeau, qui semble effectivement à contre courant de la foule. La tache de lumière contribuait à cela (il est vrai au détriment du drapeau). Mais du coup, je trouve que dans la V2, l'isolement personnage du 1er plan perd un peu de son impact. Mais cela est peut-être un peu tiré par les cheveux...

-adr-

Belle amélioration de la photo avec cette V2.

Clic-Clac 51

Je reste sur ta première version qui isole mieux de cette  foule le "porte-étendard"
Denis ;)

Bountymin

Merci à vous, Denis et -adr-, pour vos retours :)

LeLamaFou

Il y a évidemment quelques chose d'intéressant ici (en tout cas dans ce que raconte cette photo)
En l'état, je reste tout de même sur ma faim, en particulier parce que le cadrage me paraît maladroit et pour d'autres raisons que je pourrais développer
Je me pose une question : as tu shooté seulement cette photo avec cette idée. As tu viseur à l'oeil cherché de meilleurs cadrages ?
Une constatation de mon expérience en photo-club : les photographes shootent 300 photos dans la matinée, mais 300 photos différentes, sans recherche de cadrage pour une idée donnée.
Bonne soirée

Polza

chouette photo, on est bien dans la scène ;). Je suis d'accord avec les remarques de NikonNissoumi et je trouve la V2 meilleure. Et pas que je sois un psychorigide de la photo mais la penchiture est-elle voulue?

zuiko

C'est une belle idée mais cet étendard a trop de mal à se déployer (au figuré) engoncé qu'il est entre ces bâtiments et arbres qui l'oppressent.
Ou alors, il faudrait qu'il soit beaucoup plus lumineux ainsi que son porteur...
Il y a quelque chose à faire aussi en éclaircissant légèrement les lignes au milieu.

Bountymin

Merci à vous pour vos retours.  :)

Citation de: LeLamaFou le Mars 21, 2020, 19:37:48
Il y a évidemment quelques chose d'intéressant ici (en tout cas dans ce que raconte cette photo)
En l'état, je reste tout de même sur ma faim, en particulier parce (1) que le cadrage me paraît maladroit et pour d'autres raisons que je pourrais développer
Je me pose une question :(2) as tu shooté seulement cette photo avec cette idée. As tu viseur à l'oeil cherché de meilleurs cadrages ?
Une constatation de mon expérience en photo-club : les photographes shootent 300 photos dans la matinée, mais 300 photos différentes, sans recherche de cadrage pour une idée donnée.
Bonne soirée
(1) Ton retour m'intéresse. Il m'importe toujours de connaitre ce qu'un autre photographe aurait fait dans le même contexte, tant en PdV qu'en PT.
(2): Pour préciser les conditions de PdV: La PdV a eu lieu lors du défilé du carnaval 2020 de Barcelone. il faisait soleil et la rue présentait alternativement des zônes claires et sombres, les zônes éclairées provenant de la lumière des rues perpendiculaires. Concernant cette scène, j'ai pris au total 25 photos. J'ai tout d'abord attendu que le porteur de drapeau se positionne dans l'une de ces zones claires pour déclencher. Les premières photos ont été prises décalées de l'axe de la rue. Mais je me suis vite rendu compte qu'il était préférable de se positionner dans l'axe pour bénéficier de la bande blanche comme ligne directrice. Cela fait,je me suis accroupi pour placer le porteur de drapeau en contre-plongée, afin de le dissocier autant que possible de la foule et le positionner sur un fond clair. Pour finir, j'ai déclenché de nombreuse fois pour trouver le meilleur déploiement possible du drapeau. Tout cela a duré moins de 30 secondes car la foule avançant, le sujet principal s'est retrouvé dans l'ombre.

Citation de: Polza le Mars 21, 2020, 19:55:55
Et pas que je sois un psychorigide de la photo mais la penchiture est-elle voulue?
Oui tout à fait; je l'ai légèrement accentuée en PT; je trouve que cela donne plus de dynamique à l'image.

Citation de: zuiko le Mars 22, 2020, 11:39:30
C'est une belle idée mais cet étendard a trop de mal à se déployer (au figuré) engoncé qu'il est entre ces bâtiments et arbres qui l'oppressent.
Ou alors, il faudrait qu'il soit beaucoup plus lumineux ainsi que son porteur...
Il y a quelque chose à faire aussi en éclaircissant légèrement les lignes au milieu.
Je retiens l'idée de travailler sur la luminosité du drapeau et de son porteur. Par contre moins d'accord pour donner plus d'importance aux lignes du milieu en les éclaicissant...

DOMDOM49

jolie prise...

je regrette ton choix des nuances de gris sur le drapeau  ...c'est sur cet objet que je serais parti pour choisir mon filtre de couleur (quitte a retravailler le reste ensuite par zone) ...à toi de voir
après je ne suis pas sur un écran du diable et le rendu peut-être un peu faussé