C'est parti ! - Puquio - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Mars 21, 2020, 00:41:15

« précédent - suivant »

zuiko

Un petit tour dans ces véhicules... particuliers.
Attention, il y a du dénivelé.

Seb Cst

Très très bon ! Et même plus.
Il ne lui manque plus qu'un traitement...
Tu devrais essayer d'harmoniser le rendu de tes prises de vue numériques avec celui de tes diapos (grain, couleurs, densité).

Elle mérite une fermeture par léger vignettage (je sais c'est mon leitmotiv).

Pichoun

Beaucoup de choses à observer dans cette photo, c'est très bien vu! (J'aime bien la tête du passant qui se superpose au rétro) 😉

Seb Cst

Si l'ami Zuiko repasse par là (ce qui ne devrait manquer): j'ai un peu joué au traitement et j'ai une proposition à faire.

zuiko

Citation de: Jean-Pierre L. le Mars 21, 2020, 17:49:04
Désolé mais celle-ci c'est déclencher pour déclencher
Je vois que je ne suis pas le seul a avoir une photo qui passe en page deux sans commentaire

Merci Jean-Pierre L mais tu ne trouves pas un peu mesquin et puéril cette petite vengeance due au fait que je n'ai pas aimé tes fenêtres en plastique aux barreaux rouillés ?

zuiko

Citation de: Pichoun le Mars 21, 2020, 18:07:38
Beaucoup de choses à observer dans cette photo, c'est très bien vu! (J'aime bien la tête du passant qui se superpose au rétro) 😉

Pour être honnête, je ne suis pas sûr de l'avoir vu/voulu au déclenchement, par contre j'ai souri en constatant le résultat. J'en ai plusieurs dans ce véhicule et j'ai sélectionné celle-ci, entre autre, à cause de ça.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mars 21, 2020, 18:15:22
Si l'ami Zuiko repasse par là (ce qui ne devrait manquer): j'ai un peu joué au traitement et j'ai une proposition à faire.

C'est vraiment sympa Seb Cst de demander la permission (d'autres n'ont pas ce scrupule), je suis impatient de voir ton résultat...

Seb Cst

Ouais, en fait j'ai deux ou trois points à ajuster. Pas très satisfait pour l'instant.
Pas si simple à partir du jpeg forum.
J'ai tenté un rendu s'approchant du Kodahrome façon "reporters de Magnum". Il m'a fallu ressortir des étagères le bouquin de Gruyaert sur le Maroc.

Seb Cst

Une proposition parmi d'autres.
Il est toujours un peu frustrant d'effectuer un travail sur la photo de quelqu'un d'autre, mais en dépit de cette difficulté, quand le cadrage le mérite pourquoi ne pas s'y essayer.
Puisque c'est la rubrique critique, n'hésitez pas.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mars 21, 2020, 19:54:25
Une proposition parmi d'autres.
Il est toujours un peu frustrant d'effectuer un travail sur la photo de quelqu'un d'autre, mais en dépit de cette difficulté, quand le cadrage le mérite pourquoi ne pas s'y essayer.
Puisque c'est la rubrique critique, n'hésitez pas.

Je préfère (de loin) la version originale, plus nuancée et au rendu moins dur.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2020, 20:34:34
Je préfère (de loin) la version originale, plus nuancée et au rendu moins dur.

Ok ça marche !
Tiens du reste je me rends compte que j'ai omis de moduler mon premier avis. Passé trop vite.
Sur la version de Zuiko, que je ne trouve pas mauvaise, c'est le manque de parti pris qui me frustrait. Surtout que ses propositions mêlent des diapos scannées et des prise de vue numériques.
Le seul point réellement gênant était pour moi le manque de fermeture  dans l'angle supérieur gauche.

yaquinclic

Salut zuiko

Je reste convaincu de la version originale ou à la limite ajouter un chouïa de vbrance au décor de la rue et encore je ne suis sûr qu'il faille y toucher.
Un truc insignifiant qui attire mon regard comme un aimant,  c'est cette poignée blanc de sac (j'imagine) qui prend la lumière sur l'épaule du passager. J'aurais sans nul doute cherché à atténuer sa présence voir même à le faire disparaître.

A+ ;)

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mars 21, 2020, 20:54:22
Ok ça marche !
Tiens du reste je me rends compte que j'ai omis de moduler mon premier avis. Passé trop vite.
Sur la version de Zuiko, que je ne trouve pas mauvaise, c'est le manque de parti pris qui me frustrait. Surtout que ses propositions mêlent des diapos scannées et des prise de vue numériques.
Le seul point réellement gênant était pour moi le manque de fermeture  dans l'angle supérieur gauche.

Merci pour la proposition Seb, c'est vrai que je suis assez "cash" pour mes propositions, une vieille habitude de la diapo, je ne triture pas trop mes photos, notamment pour ajouter du vignetage que je sens souvent assez artificiel. J'y vais, le plus souvent molo sur les curseurs (notamment celui des hautes lumière qui est vite catastrophique) et je m'attache surtout à retrouver le souvenir de la vision de déclenchement.
Si j'ai été ébloui, ou si je n'ai rien vu dans les ombres à la prise de vue, et si je l'ai prise pour çà, pourquoi ne pas laisser dans l'état si c'est ma vérité de l'instant ?
Bel effort, et j'ai compris où tu voulais en venir mais c'est très difficile sur du jpeg et j'espère que tu ne m'en voudras pas de trop de garder la mienne.

A noter : les diapos scannées, chez moi, c'est avant 2009, en 2009 j'adhère, enfin, à la révolution numérique (tout du moins en photo, pour le reste c'était en 70...)  ;)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Mars 21, 2020, 23:13:46
Merci pour la proposition Seb, c'est vrai que je suis assez "cash" pour mes propositions, une vieille habitude de la diapo, je ne triture pas trop mes photos, notamment pour ajouter du vignetage que je sens souvent assez artificiel. J'y vais, le plus souvent molo sur les curseurs (notamment celui des hautes lumière qui est vite catastrophique) et je m'attache surtout à retrouver le souvenir de la vision de déclenchement.
Si j'ai été ébloui, ou si je n'ai rien vu dans les ombres à la prise de vue, et si je l'ai prise pour çà, pourquoi ne pas laisser dans l'état si c'est ma vérité de l'instant ?
Bel effort, et j'ai compris où tu voulais en venir mais c'est très difficile sur du jpeg et j'espère que tu ne m'en voudras pas de trop de garder la mienne.

A noter : les diapos scannées, chez moi, c'est avant 2009, en 2009 j'adhère, enfin, à la révolution numérique (tout du moins en photo, pour le reste c'était en 70...)  ;)

Non il n'y a vraiment aucun souci !  ;) Du reste dans le cas contraire je ne l'aurais pas postée.
C'est juste pour susciter une discussion. Il est toujours intéressant de savoir comment tu abordes l'ensemble du processus, de la prise de vue à l'image finale.

zuiko

Citation de: yaquinclic le Mars 21, 2020, 21:45:52
Salut zuiko

Je reste convaincu de la version originale ou à la limite ajouter un chouïa de vbrance au décor de la rue et encore je ne suis sûr qu'il faille y toucher.
Un truc insignifiant qui attire mon regard comme un aimant,  c'est cette poignée blanc de sac (j'imagine) qui prend la lumière sur l'épaule du passager. J'aurais sans nul doute cherché à atténuer sa présence voir même à le faire disparaître.

A+ ;)

Je n'ai pas "vibrance" sous CNX2, c'est quoi exactement ? Je ne visualise pas le concept.
Ce n'est pas la poignée du sac mais un décor en forme de brassard sur le sweat du chauffeur. Ils n'ont aucun goût ces chauffeurs de moto-taxi  ;)

zuiko

Citation de: Stepbystep le Mars 21, 2020, 23:31:16
Je pense qu'il parle du truc sur l'épaule du passager et pas du chauffeur

Je reste plutôt sur la une.

Trop évident, je ne l'avais pas vu, merci !
Une V2 avec cette anse bien éteinte (mais pas disparue).

Maagma

Même à l'intérieur de l'engin (désolé j'ignore le nom de ce véhicule) le regard porte loin, et comme l'a dit l'ami Pichoun, plein de choses à regarder, au premier regard je n'étais pas plus emballé que ça, et en prenant mon temps, effectivement je me suis aperçu de tout son potentiel, bonne prise encore une fois.
:)
Le temps qui passe en photo.

zuiko

Citation de: fredkelder le Mars 22, 2020, 04:18:25
Je ne sais pas si c'est une erreur d' aiguillage ou une fine stratégie, mais saturer la section en multipliant les fils, ce n'est pas certain d' apporter quelque chose à tes photos. Bien au contraire. Un fil unique sur la section Voyages leur apportera un peu de continuité et de sens.

Erreur d'aiguillage, non, choix délibéré, oui.
Je souhaite ne montrer que des photos qui suscitent un intérêt par elle-mêmes et vérifier auprès de vous que c'est bien le cas. Avoir des retours aussi pour éventuellement les parfaire.
La section Voyages ne me semble pas adaptée à cet objectif, je la trouve trop consensuelle, on s'y extasie bien de trop à mon goût et ce n'est pas ce que je recherche.
De plus, je pense qu'elle me rendrait paresseux dans ma sélection... je posterais de trop.
Ici tu dis que je sature la section mais si tu regardes bien, je ne poste pratiquement que 2 photos par jour, je suis la règle.
Si c'est de trop et bien dites-le moi...

zuiko

Citation de: Maagma le Mars 22, 2020, 06:54:01
Même à l'intérieur de l'engin (désolé j'ignore le nom de ce véhicule) le regard porte loin, et comme l'a dit l'ami Pichoun, plein de choses à regarder, au premier regard je n'étais pas plus emballé que ça, et en prenant mon temps, effectivement je me suis aperçu de tout son potentiel, bonne prise encore une fois.
:)

Merci Maagma,
en castillan on dit mototaxi, en français moto-taxi, par contre en quechua ou aymara, je ne sais pas  ;)