insecte déguisé en coquillage ? ou quoi ?

Démarré par Berzou, Mars 16, 2020, 22:34:15

« précédent - suivant »

Berzou

voici un étrange attirail fixé sous une pierre du muret de mon jardin (Var)

j'ai d'abord cru à une mue d'insecte mais finalement je pense à ces insectes qui se prennent pour des coquillages

c'est tout petit (3 à 5 mm?) pris avec bonnette

Berzou

Atriplex

Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Mars 16, 2020, 23:33:38
Non. C'est la même famille que dans le post que tu cites...

Gérard
Gérard
Peux-tu expliquer comment on distingue (avec tout le barda qu'elles trimballent) comment on distingue les chenilles de Lépidoptères Psychidae des larves de Trichoptères ?

En me basant sur ton post, j'ai trouvé dans la famille des Psychidae, sur insecte.org, une chenille qui ressemble à celle de Berzou :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=201548
Mais je ne me hasarderai pas à proposer cette espèce, il y en a peut-être beaucoup d'autres.

[at] Berzou : ne le prends pas mal mais je trouve que ces photos manquent de lisibilité. Tu n'en as pas sous un autre angle ?

Atriplex

Citation de: coval95 le Mars 16, 2020, 23:58:29
Gérard
Peux-tu expliquer comment on distingue (avec tout le barda qu'elles trimballent) comment on distingue les chenilles de Lépidoptères Psychidae des larves de Trichoptères ?

Les larves de Trichoptères sont aquatiques...  ;)  (et ne sortent pas de l'eau pour se métamorphoser.)
Gérard

Prionyx

Berzou

donc une chenille de Lépidoptère de la famille des Psychidae

Merci Gérard Corinne, et Prionyx
Non Corinne je ne peux pas rentrer dans le mur pour faire des photos de l'autre coté ;)

j'aurai pu me tourner un peu à gauche mais j'aurais été encore plus à contre jour...

coval95

Citation de: Atriplex le Mars 17, 2020, 09:43:53
Les larves de Trichoptères sont aquatiques...  ;)  (et ne sortent pas de l'eau pour se métamorphoser.)
Merci Gérard. Mais vu que les imagos volent dans les airs, à un moment donné, elles doivent bien sortir de l'eau.  ???
Donc la métamorphose se fait dans l'eau et elles sortent après ?

coval95

Citation de: Berzou le Mars 17, 2020, 16:29:57
donc une chenille de Lépidoptère de la famille des Psychidae

Merci Gérard Corinne, et Prionyx
Non Corinne je ne peux pas rentrer dans le mur pour faire des photos de l'autre coté ;)

j'aurai pu me tourner un peu à gauche mais j'aurais été encore plus à contre jour...
Le flash intégré du D7500, ce n'est pas pour les chiens.  ;)
C'est pour ça que j'ai remplacé mon D500 par un D7500 au bout d'un an, et je peux te dire que j'ai bien perdu sur la reprise du D500, mais le flash disponible instantanément et le gain de poids font que je n'ai jamais regretté.

Atriplex

Gérard

Berzou

Citation de: coval95 le Mars 17, 2020, 16:57:32
Le flash intégré du D7500, ce n'est pas pour les chiens.  ;)
...
Je n'y pense pas quand il y a de la lumière
En plus mon spot magique bénéficie d'un immense réflecteur,  la façade blanche de la maison orientée sud...

Berzou

encore une, peut être la  même ? plus grosse me semble t -il
cette fois j el'ai vu se déplacer, d'une faon assez agile,je trouve, le long de la paroi,
mais sans que je puisse distinguer aucune patte, oeil ???
sur cette seconde photo (prise au flash intégré , oui Corinne j'y ai pensé ;), on aperçoit quand même la queue (ou assimilé)

Bete num 2  photo 1 et 2

Berzou

suite
Bete num 2  photo 3 et 4  eh bien si sur la 4 on voit les pattes

Berzou

Bete num 2  photo 5 et 6

Atriplex

Gérard

Berzou

Berzou

Maintenant,j'en vois tous les jours

bébête numéro 3