Caoutchouc de bague d'objectif devenu collant

Démarré par Miet, Mars 22, 2020, 19:29:08

« précédent - suivant »

Miet

Bonjour à tous,

Confinement oblige, je ressors mes objectifs du sac pour faire quelques photos dans le jardin.
Le caoutchouc de la bague de mise au point de mon objectif 28-105 est devenu collant avec le temps, comme fondu.
J'ai le même problème avec une télécommande d'ampli.
Donc direction poubelle ou il y a une solution miracle ?

Merci pour vos petites recettes.  :)

rsp

Je crois bien que la question a trouvé une réponse sur le forum "qui c'est qui sait" ou "matos toutes marques".

Miet

Merci rsp, j'ai trouvé dans le site et sur le net : nettoyage à l'alcool à brûler (+ des avis contraires) et rénovateur de plastique pour la finition. Éviter le talc qui est abrasif et qui peut pénétrer dans l'objectif. Je me vois mal nettoyer la bague en place sur l'objectif, à l'alcool.
Faut-il enlever la bague et est-ce possible ?
J'ai trouvé ça aussi pour un changement éventuel : https://urlz.fr/cabT

Miet

Sur E.s-Num.que, Silver-dot parlait de lait de toilette pour bébé et un intervenant dit : "je viens d'essayer le lait pour bébé sur mon 20D, ça marche nickel. Et aussi sur un vieux Minolta 700si dont le grip était devenu collant (incroyable mais vrai), nickel aussi.
ça faisait des années que je me demandais quoi faire, je pensais que c'était le caoutchouc qui était en état de putréfaction, mais non."

Mais comment faire sur le grip sans en mettre dans la rainure?

FTQLEOS

la solution : changer la bague caoutchouc en SAV  ???

jjbm

J'ai eu le même problème sur cet objectif et j'ai essayé tout ce que j'ai lu sur le net, résultat pas très convaincant  ;D
Perdu pour perdu j'ai tenté le démontage (il y a plein de fil à ce sujet), c'est simple, mais il faut impérativement avoir les micros tournevis, une paire de pinces très fines (brucelles), une place stable, dégagée et protégée, quelques petites boites propres pour déposer les vis et les pièces au fur et à mesure du démontage pour ne rien mélanger, une bonne loupe si on n'a pas de bons yeux  ;D, un bon éclairage et pas de poussières.
Après il ne reste plus qu'à dévisser délicatement en partant de la baïonnette et en repérant soigneusement chaque ensemble, l'ordre de démontage et son sens. Facile  ;D
Faire attention aux micros prises électriques qui ne sont pas toutes pareilles.
On s'arrête lorsque la bague est enlevée et on la lave en frottant avec une brosse à dents et du liquide vaisselle: c'est un simple anneau de plastique noir et dur, la couche molle qui le recouvre part et il reste le plastique. On se demande pourquoi les fabricants se compliquent la vie (et la notre), peut-être pour faire classe, avec une couche de 1/10 è de mm qui se délite avec le temps: dégénérescence programmée?
Seul problème que j'ai après le remontage: un point un peu dur lorsque je monte l'objectif sur mes boîtiers et pour lequel je n'ai pas trouvé la solution.
Ma conclusion: pour ne pas prendre de risque, même minime, avec mes boîtiers, je n'utilise plus cet objectif. ;D
Mais c'est une expérience intéressante à faire et on comprend mieux la complexité du matériel.
Bon choix et bon courage.

aldau

En somme tu fus plus doué pour le démontage que pour le remontage ;D
Asi pasan los dias

jjbm


chelmimage

Citation de: Miet le Mars 22, 2020, 23:03:36
ça faisait des années que je me demandais quoi faire, je pensais que c'était le caoutchouc qui était en état de putréfaction, mais non."
Je pense que c'est un problème qui s'appelle la réversion du caoutchouc.
Il retourne lentement vers un état "liquide". Je ne sais pas s'il y a un remède à cette désintégration due au vieillissement.
Le même phénomène peut se produire avec les silicones. Je pense que ça peut être du à un processus de fabrication mal maîtrisé.

Miet

Merci jjbm. Même si l'expérience est intéressante, démonter cet objectif qui n'est plus très bon il faut le dire (passe encore sur le 5 D2) pour ne pas être sûr de pouvoir encore le monter n'est pas très engageant.
Je l'ai gardé car je l'ai bien aimé sur le 50E et 10D et que je suis conservateur   ::) En réalité, j'ai plus utilisé le 17-40.
A l'occasion, je ferai le test rapide avec de l'alcool à brûler quand j'en trouve et éventuellement d'abord sur la télécommande (je ne vois pas non plus comment la démonter pour n'avoir que le plastique à laver avec du savon.
Je garde le démontage pour le jour où j'ai un autre objectif à faire  ;)

Miet

Chelminage, merci pour ton avis différent de ce que j'ai déjà lu jusqu'ici. En effet la bague semble être en caoutchouc, par contre le dos de la télécommande est en plastique dur (avec une couche de polymère vulcanisé?)
Sur Wiki, pour la dégradation d'un polymère, il est dit : la réversion est le phénomène de destruction des ponts si l'élastomère reste longtemps à haute température.
     Donc si on monte trop en température, le processus peut rater et apparaît la réversion?
Et je trouve ça sur Amarc : les produits vulcanisés peuvent être endommagés par l'action des températures excessives, un phénomène dit de réversion peut se produire, il consiste en une décomposition chimique du produit vulcanisé entraînant un ramollissement et une perte d'élasticité de celui-ci. https://www.amarc.com/fr/applicazione/vulcanisation-fr/
     Cela veux dire que si on l'a chauffé trop fort, le produit vulcanisé peut se ramollir au cours de temps? Ou bien si on chauffe trop il y aura réversion. Ici la bague ramolli après des années sans être soumise à de fortes températures.
Sur Wiki, vulcanisation, en parlant de recyclage : il est possible de réutiliser la matière grâce au circuit spécifique des sociétés de recyclage dans lesquelles les produits vulcanisés subissent à la fois un traitement chimique et thermique très agressif (à haute température), au cours duquel le réseau tridimensionnel est démantelé (réversion ou dépolymérisation).
     Là on a l'impression que le produit est stable dans le temps et que la réversion est utilisée pour recycler le produit.

Miet

Mon fils, pragmatique, me dit de mettre un tape sur la baque!  :)
Mais bon je voulais savoir si nettoyer vaut la peine ou si le processus va continuer à dégrader le caoutchouc.

jjbm

Petite précision Miet: la bague en elle-même est en plastique noir dur et solide, c'est juste la garniture stupide qui a été mise dessus qui se décompose. Dans un premier temps je l'avais nettoyée partiellement avec un chiffon non pelucheux humidifié (pas mouillé hein  ;D) avec de l'alcool: c'est long, car cette saleté se détache pour se recoller un peu plus loin...il faut beaucoup de patience. J'avais également tenté avec de l'essence sans succès. Le problème c'est que l'on ne peut pas mettre trop de liquide qui pourrait couler à l'intérieur, donc il faut frotter par petits bouts et vérifier constamment le résultat à la loupe, mais on arrive à enlever ce qui est en surface. Reste le fonds des nervures à faire avec un cure dents, mais il y a les 2 côtés que l'on ne peut atteindre  ;D
Le résultat est mieux que rien, par contre en démontant, on peut nettoyer parfaitement cette bague qui est solide.
Ce qui fait rager, c'est que la couche qui se délite n'est appliquée que sur la partie extérieure et les 2 côtés, ne fait que 1/10è de mm et ne sert à rien...va comprendre. ;D 

rsp

Citation de: Miet le Mars 22, 2020, 23:03:36
Sur E.s-Num.que, Silver-dot parlait de lait de toilette pour bébé et un intervenant dit : "je viens d'essayer le lait pour bébé sur mon 20D, ça marche nickel. Et aussi sur un vieux Minolta 700si dont le grip était devenu collant (incroyable mais vrai), nickel aussi.
ça faisait des années que je me demandais quoi faire, je pensais que c'était le caoutchouc qui était en état de putréfaction, mais non."

Mais comment faire sur le grip sans en mettre dans la rainure?
Silver-Dot était un professionnel qui travaillait dans un SAV. C'est certainement un bon conseil du coup.
Il a disparu du forum depuis un certain temps.

jjbm

Oui le lait de toilette fait partie des produits qui marchent parfois et je l'avais aussi utilisé dans mes essais, mais sans résultat. Je suppose que ces types de surcouches déposées sur les plastiques durs sont peut-être de différentes compositions chimiques, ce qui pourrait expliquer que certains produits peuvent en enlever certains mais pas tous?
Dans un autre domaine, l'automobile, j'avais eu le même problème avec la garniture interne de la portière côté conducteur d'une peugeot 306: quand j'en ai parlé à mon garagiste lors d'une révision, il a regardé et m'a dit tout de suite que c'était un défaut de fabrication pris en charge automatiquement et il me l'a changé. Les 3 autres portières n'ont jamais présenté ce défaut.

jjbm

Un peu de nouveau si tu te lances dans le démontage: à la suite de ce fil, j'ai pensé que le problème de point dur, lors du montage de l'objectif sur le boîtier, provenait peut-être d'un mauvais vissage de la baïonnette de l'objectif. J'ai donc dévissé soigneusement les 4 vis de la baïonnette, juste pour les débloquer, puis je les ai revissées doucement sans les bloquer, et j'ai testé le montage sur le boîtier et là, plus de blocage  ;D Je crois que l'ajustage doit être de quelques centièmes de mm et qu'un quart de vis en trop sur une vis par rapport aux autres voile la baïonnette, provoquant ce point dur. Après j'ai resserré les 4 vis, en faisant attention d'appliquer la même force sur chaque, et c'est rentré dans l'ordre.
C'est un objectif moyen, mais pratique qui peut encore dépanner. J'ai fait quelques tests rapides et c'est bon.