essai sépia anciennes gares du chemin de fer de la Mure

Démarré par brunotroussier, Mars 23, 2020, 21:56:34

« précédent - suivant »

brunotroussier

Je soumet encore ces gares à votre critique...dans une série volontiers carte postale d'antan !
Merci
Le chemin de fer étant en cours de rénovation , ils s'agit ici des anciennes gares d'origine de La Mure en passant par Le Villaret puis La Motte d'Aveillans. Qui dit gares ferroviaires dit aussi ici automotrice Suisse datant de 1992-93.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Bruno38

brunotroussier

Bruno38

brunotroussier

Bruno38

Nikon Nissoumi

Si tu souhaites des retours, évite peut être les empilages par trop indigestes d'images dans un même post.
Une/deux proposition(s) maximum par post facilite(nt) le dialogue et l'analyse.
Sinon section reportage pour un travail plus large et global.  ;) 

Seb Cst

Ainsi que je te l'avais dit à l'occasion d'autres publications sur le même thème, je trouve ton fil conducteur très intéressant.
Et ta démarche pugnace est tout à ton honneur.
Il y a certainement à creuser en matière de cadrages insérant ces infrastructures au sein de l'environnement montagneux.
On sent un regard, une patte personnelle.
Comme déjà dit aussi, je suis un peu désappointé par la disparité des traitements et virages choisis.

Les cadrages proposés sur ce fil précis sont intéressants, mais on commence à s'y perdre un peu car certains ont déjà été publiés.
(apparemment pas de modif sur les nuages cramés ?)

Un petit fil à la rubrique "Reportages" comme d'autres l'ont suggéré, serait pertinent.

labat

Sépiatage ou non ? le sépiatage est bon mais difficile à porter sur des longues séries, de mon avis, ou alors il te faudrait le nuancer un peu plus. Ceci dit il donne du caractère à tes prises oui. De ma simple lecture.

B_M

J'aime bien le virage. Cela donne un caractère particulier aux photos. Tout le monde n'aime pas. A utiliser en douceur donc.
Globalement je trouve que les photos sont un peu bouchées dans les ombres, tons moyens.
il faudrait peut-être trouver un format uniforme. Sinon cela risque d'être difficile à exploiter. Pour moi cette hésitation dans le format, dans le cadre, montre que vous n'avez pas encore trouvé complètement votre regard sur ce sujet. Encore u peu de travail et ce sera top.
B_M

brunotroussier

bonjour
merci a tous pour vos commentaires tres interressant.
il est vrai que je cherche vos avis pour le meilleur rendu possible : virage sepia ou N et B ou couleur. Je suis encore indecis mais le sepia rappelle tellement les images d antan type carte postale. Mais il est vrai que toutes les images en sepia risquent de lasser . Puis je panacher la serie sans trop depareiller celle ci ?
Pour le format c est aussi difficile car cela risque de modifier le cadrage que j ai volontier centre sur les rails comme file conducteur.
Bien sur j ai prevu de sortir une serie un peu plus exhaustive sur le plateau mathesyn minier .Merci a Seb Cst pour l idee.
voila pourquoi je vous ennuie parfois encore pour vous demander votre avis sur des photos similaires ou a peu pres ...Par ailleurs certains cliches ne peuvent etre refait car les travaux du chemin de fer sont en cours en 2020.
merci encore a tous pour votre aide.
bruno
Bruno38

B_M

Pour le virage je pense qu'il faut l'employer si on pense que cela amène un plus à la photo - plutôt que pour faire une vraie fausse photo ancienne.
Pour le cadrage/ format C'est à la prise de vue qu'il faut résoudre le problème. C'est à vous de trouver l'objectif qui convient à votre regard. Vous n'aurez plus besoin de recadrer ensuite. Focale fixe et pas zoom bien sûr. C'est la manière classique à la HCB.
Cette contrainte devient très créative et on se fait vraiment plaisir à photographier.
B_M

Verso92

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2020, 19:38:00
(c'est fondamental)

A cet égard...  ;)

J'aime bien les séries et celle-là est évocatrice. Cependant, je m'interroge sur l'utilisation systématique d'une grande profondeur de champ. Faudrait-il introduire des vues à plus faible pdc pour isoler certains sujets et rompre la monotonie? A vous de voir...
Choisir c'est renoncer.