Chenille de juillet.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Mars 24, 2020, 08:37:46

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
Cette unique photo m'a été envoyée par un copain pour identification.
pdv juillet Haute-Savoie alt 1100m.

Si vous avez une idée merci. ;)

Gil 54

Pas évident du tout, mais je dirais que cette jeune chenille ressemble à Papestra biren ; mais vraiment sans certitude aucune.

Bouvreuil pivoine

Citation de: Gil 54 le Mars 24, 2020, 09:57:07
Pas évident du tout, mais je dirais que cette jeune chenille ressemble à Papestra biren ; mais vraiment sans certitude aucune.
Merci Gil 54. Ça me paraît être une très bonne piste.
Du coup je suis allé voir du côté des hadènes. Que penses-tu de Hadena bicruris ?

Ajyx

...Euh ! Attention !

...Je compte 6 paires de fausses pattes abdominales et je vois un œil (ocelle) de chaque côté de la tête : pour moi, il ne s'agit pas d'une chenille mais d'une larve de Tenthrède  :)
André

Gil 54

Au début, j'avais pensé à une Hadenidae ; mais les chenilles de ces espèces se nourrissent de silène, et particulièrement des graines contenues dans les capsules de ces plantes.

Ici, on voit la chenille se nourrir d'une feuille qui ne me semble pas du tout être une espèce de silène. Mais je ne connais pas toutes les espèces de silènes, et encore moins celles de montagne.

Gil 54

Citation de: Ajyx le Mars 24, 2020, 10:34:53
...Euh ! Attention !

...Je compte 6 paires de fausses pattes abdominales et je vois un œil (ocelle) de chaque côté de la tête : pour moi, il ne s'agit pas d'une chenille mais d'une larve de Tenthrède  :)

Bien vu André !!!

En postant mon message, je viens d'y penser ; le temps de vouloir faire un "EDIT", le BOSS était passé.  Bravo !!!

Bouvreuil pivoine

Merci à vous deux.
Et merci à André de nous avoir remis dans le droit chemin. :)

Ajyx

André

Gil 54

Même remarque que toi ; la capsule céphalique ne correspond pas.

J'ai beau vérifier les autres espèces, je n'en vois aucune autre qui ressemble à la photo de notre "Pyrrhula pyrrhula"

Ajyx

André

Gil 54

Je crois que tu a mis dans le mille Bill !!!

Celui-là, je ne l'avais vu.

RF13

Amicalement, Richard

Bouvreuil pivoine

:D
Merci encore André. Je transmets la réponse au copain.