Quiz : qui suis-je ?

Démarré par Gil 54, Mars 22, 2020, 15:26:03

« précédent - suivant »

Gil 54

Je me doute que ce sera vite trouvé, mais c'est juste pour participer.

Les cadors qui peuplent notre forum vont s'en donner à cœur joie et l'identité  de ma photo ne restera pas longtemps inconnue, mais j'ai trouvé cela très joli alors je vous la propose.

Indice : photo prise au jardin cet après-midi.

Ajyx

...Aïe, on est dans le règne végétal et c'est pas trop mon truc  :(
André

Gil 54

Je posterai une deuxième photos ce soir.

coval95

A part que c'est une plante à fleurs (Angiospermes), je ne vois pas...  ;D

Gil 54

Seconde photo, mais je crains fort que celle-ci ne dévoile son identité.

mslicht

bonjour Gil,
Je pensais à une "fleur de conifère" au début de son stade de développement avant fructification. Cela me rappelle les fleurs des mélèzes mais cela est trop tôt dans la saison, car si je me trompe tu habites en Belgique.

bonne journée
mslicht

Ajyx

...Je pense que Mslicht a donné la bonne réponse  :)
André

Gil 54

Bravo les amis, c'est bien une fleur de Mélèze d'Europe Larix decicua.

Je suis bien en Belgique, et cette année, la nature est en avance.

Des violettes étaient fleuries vers le 10 février, vers le 25, plusieurs iris présentaient une hampe florale, et actuellement, ils sont en passe de fleurir.

Mes citronniers sont tous en boutons et en fleurs, mais eux, ils étaient à l'intérieur, et hier, j'ai vu que mon  mélèze commençait à fleurir.

C'est si joli que j'ai pensé la présenter, voilà qui est fait.

Gil 54

Je me doutais que la seconde photo serait décisive.  :)

Gil 54

Merci de vos visites.

urka

Vue de près, une bien jolie fleur de Mélèze! Inutile de dire que j'arrive un peu tard  ;D.
André.

mslicht

C'est vraiment tôt cette année chez vous. La fleur de mélèze est un souvenir d'enfance nous en avions trois devant la maison planté à la naissance de mon frère et qui ont donc grandi avec nous, avant de finir en planche de terrasse lors du déménagement des mes parents pour leur nouvelle maison...

bonne journée à tous,
cdlt

mslicht

Ajyx

...Bravo à Mslicht pour son identification !

...Et merci à Gil pour ce petit quiz accompagné de magnifiques photos de fleurs de Larix decidua !
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Mars 23, 2020, 10:49:51
...Bravo à Mslicht pour son identification !

...Et merci à Gil pour ce petit quiz accompagné de magnifiques photos de fleurs de Larix decidua [/b]!

Mes gros doigts on encore "fourché"  ;D

coval95

Donc je me suis plantée en beauté puisque ce n'est pas une angiosperme.
Mais personne n'a donné la bonne réponse* puisque vous avez parlé de "fleur" de mélèze alors que c'est un jeune cône de Larix decidua:P :P :P

PS Merci Gil pour ce quiz qui m'a appris quelque chose, je ne connaissais pas ces jolis cônes.  :)

PS BIS * Pas la peine de me dire que je suis mauvaise perdante.  ;D

mslicht

Effectivement le cône n'est pas une fleur au sens strict du terme..
Donc je partage volontiers avec Coval la résolution de ce quiz...
cdlt

mslicht

RF13

... Oui, bravo à Mslicht pour cette identification et à Gil pour ce quiz. Je n'aurai pas pu participer car je n'avais jamais vu des fleurs de Mélèze.
Amicalement, Richard

Gil 54

Pour être tout à fait précis, je me dois d'ajouter que le cône (la fleur) rose que je vous ai présenté, est de sexe femelle. les cônes mâles sont jaunes.

coval95

Citation de: mslicht le Mars 23, 2020, 16:08:49
Effectivement le cône n'est pas une fleur au sens strict du terme..
Donc je partage volontiers avec Coval la résolution de ce quiz...
cdlt

mslicht
Merci mslicht, c'est gentil mais je ne le mérite pas. Je blaguais bien sûr.  :D

Atriplex

Merci Gilles pour ce quizz: j'ai réalisé que je n'avais jamais vu de jeune cône femelle de Mélèze. C'est joli!

Je précise, qu'en botanique, on considère classiquement le cône femelle des Conifères comme une inflorescence, chaque écaille (rose sur tes photos) et les deux ovules qu'elle porte (invisibles ici) étant considérée comme une fleur. Les "machins" allongés verts sur tes photos sont les bractées.
Voir par exemple ici.

Gérard
Gérard

coval95

Moi qui croyais que seules les Angiospermes étaient des plantes à fleurs...
On en apprend tous les jours sur ce forum.  8)

Gil 54

Merci pour les précisions, Gérard.