Chrysalide ?

Démarré par Stephkss1, Avril 28, 2020, 09:50:05

« précédent - suivant »

Stephkss1

Bonjour les Pros

Je suis resté plusieurs jours, au même endroit sur un piquet, au bord d'une mare de potager en Anjou ces jours ci ! Qui suis-je ?

Steph

Atriplex

C'est une exuvie de larve de Libellule (au sens Odonate Anisoptère), c'est-à-dire la cuticule abandonnée par la Libellule adulte (l'imago) lors de sa mue imaginale. C'est donc une enveloppe vide, qui peut rester accrochée ainsi quelque temps au support.
Si un spécialiste passe par là, il te donnera plus de précision sur la famille, voire le genre...
Gérard

andreP

Mon analyse basée sur les quelques éléments visibles.
Compte-tenu du milieu, bien que le mentum ne soit pas visible, la longueur apparente des pattes,  l'absence de bande sombre sur le coté du thorax (Cordulia aenea), le diamètre de l'oeil et  la présence d'une épine dorsale sur S7 m' amènent au genre Libellula. Pour aller plus loin la longueur des cerques me semble correspondre à Libellula depressa.
André

pierr07

Je n'aurais pas dit mieux...Donc bravo AndreP mais il faut reconnaître que l'épine sur S7 est peu visible (exuvie pas assez propre).
Pierre

Ajyx

...Un grand bravo AndreP : une superbe analyse  ::)
André

andreP

Merci à vous deux, mais ça reste encore un cas assez simple, mais c'est vrai qu'elle est moins propre que celles de G. Doucet ou C. Brochard  ;)
Vivement le 11 que l'on puisse retourner prospecter !
André

Stephkss1

Bravo et merci Messieurs pour ces renseignements précieux et très précis
Le néophyte que je suis n'aurait jamais imaginé que cette enveloppe fut vide !!!!
Steph

Stephkss1

Bonjour tout le monde,

En ce 1er jour de déconfinement, je pense avoir retrouvé et photographié la propriétaire de l'exuvie : Libellula depressa

Merci encore à AndreP pour cette identification, et tous ceux qui se sont penchés sur cette exuvie et me permettent de m'intéresser et mieux apprécier ce monde que je ne connais malheureusement pas, mais qui est tout à fait passionnant.

Bonne semaine.
Steph