A l'instar de André (Ajyx)...Quiz.

Démarré par urka, Mars 23, 2020, 11:37:58

« précédent - suivant »

urka

Comme André, je vous demande de découvrir le nom et le sexe (plus facile) de cet insecte, car c'est un insecte, photographié hier matin chez moi (près de Anduze).
Je comprends que vous êtes occupés avec les Saltiques de Berzou mais si vous pouviez consacrer quelques minutes pour vous dégourdir les neurones avec mon quiz... ;D
Je reviens dans l'après-midi (vers 18h) pour un second indice  ;)
André.

RF13

... Je propose : L'extrémité de l'abdomen d'une Tipule ?
Amicalement, Richard

Ajyx

...Bon, je viens d'être grillé par Richard pendant que j'étais en train de chercher le Genre qui corresponde le mieux (Stipula, Nephrotoma ?)  :)

...Je rajouterais qu'il s'agit d'un mâle  :)
André

RF13

... Si c'est bien une Tipule, je suggère Tipula lunata mâle.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Pour ma part, j'avais plutôt retenu un mâle de Tipula bezzii lors de mes recherches sur le Genre Tipula (et non Stipula comme je l'ai écrit plus haut) :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=68104
André

RF13

... En fait avec cette seule photo il me paraît difficile d'aller jusqu'à l'espèce de la Tipule (si c'en est une !). Je n'ai fait qu'une proposition pour participer. Le nombre d'espèces possibles est trop important. Voir par exemple :

http://aramel.free.fr/INSECTES15'-1.shtml

... Attendons d'autres indices...
Amicalement, Richard

urka

En fait, je voulais simplement le nom de la famille  :-\  ;D.
Je suis sidéré de voir la rapidité et la justesse de vos réponses!!!
Oui, il s'agit bien d'une Tipule mâle.
Je viens de regarder (en partie seulement) une nomenclature (plutôt un livre) de 160 pages concernant les Tipules et je dois dire que je suis incapable de donner le nom de l'espèce.
Par contre, je vous joins 2 photos qui pourront peut-être vous aider et par la même m'aider aussi.
André.

urka

La seconde. Les photos ont été prises de l'intérieure de ma baie doublement vitrée. La Tipule s'est envolée quand je suis sorti pour la photographier de dessus.
André.

Ajyx

...Je me suis arrêté sur Tipula bezzii car les appendices anaux semblent bien coller avec ton premier cliché et parce qu'elle est méditerranéenne et précoce. Mais pour pouvoir bien comparer, il faudrait que tu postes une photo où les nervures alaires sont bien nettes.

...Néanmoins, de ce que j'en vois (mal) sur ton avant-dernier cliché, ça semble correspondre :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=56714
André

urka

Malheureusement, André, je n'ai pas de photo présentable et, comme je le dis dans mon précédent post, la Tipule s'est envolée quand j'ai voulu la photographier de dessus, dehors.
Tipula bezzii semble correspondre, en effet.
Je mets une photo qui n'apportera rien de plus, je pense.
Merci André pour tes pérégrinations!  ;)
Amitié,
André.
PS:Je peux cependant préciser que les ptérostigmas étaient légèrement fumés bien qu' ils paraissent plutôt clairs sur la 1ère image (photo prise en contre-jour).