Modifier modèle de l'appareil photo dans les métadonnées

Démarré par brunartin, Avril 01, 2020, 13:42:23

« précédent - suivant »

brunartin

Bonjour à tous,
je suis très certainement passé à côté de l'info malgré mes nombreuses recherches mais je ne trouve toujours pas comment modifier, par lot directement dans lightroom le modèle de l'appareil photo inscrit dans les métadonnées de mes photos...
Je m'explique plus clairement... J'ai beaucoup de photo ayant pour modèle d'appareil photo la mention "appareil inconnu" ou lors le numéro de série du smartphone qui a pris la photo... "SM-0345F-GN"... J'aimerai pouvoir modifier dans les métadonnées de ces photos la marque et le modèle d'appareil photo. On peut le faire sans problème sur la petite fenêtre "propriété" onglet "détails" lorsque l'on fait un clic droit sur une photo dans l'explorateur windows mais je n'ai toujours pas trouvé comment le faire depuis lightroom... Dites moi que j'ai juste mal cherché...
Merci pour vos retours

Philail

En utilisant ExifToolGUI et en appliquant une commande de type "-Xmp:Lens="28-112mm F2.0-2.8" -Xmp:LensInfo="28-112mm F2.0-2.8" -Xmp:LensModel="28-112mm F2.0-2.8" -Exif:LensInfo="28-112mm F2.0-2.8" -Exif:LensModel="28-112mm F2.0-2.8"". La commande peut être écrite en dur dans le fichier ExifToolGUI_v5v5.ini apres le champ [ETdirectCmd]. La commande s'applique à tous les fichiers sélectionnés d'un dossier.

Nikojorj

Le plugin LensTagger devrait permettre ça (ce n'est qu'un dialogue qui lance ExifTool).

Col Hanzaplast

Exiftool -exif:Make=FUJIFILM -exif:Model=X100F MAFOTO.JPG     On peut utiliser les wildcards. On peut rajouter un -r pour la récursion.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Philail

Citation de: Philail le Avril 02, 2020, 15:24:28
En utilisant ExifToolGUI et en appliquant une commande de type "-Xmp:Lens="28-112mm F2.0-2.8" -Xmp:LensInfo="28-112mm F2.0-2.8" -Xmp:LensModel="28-112mm F2.0-2.8" -Exif:LensInfo="28-112mm F2.0-2.8" -Exif:LensModel="28-112mm F2.0-2.8"". La commande peut être écrite en dur dans le fichier ExifToolGUI_v5v5.ini apres le champ [ETdirectCmd]. La commande s'applique à tous les fichiers sélectionnés d'un dossier.
Désolé j'ai lu trop vite et ai donné une solution pour l'objectif, ce qui est bien pratique en cas d'un objectif Manuel.

brunartin

Merci pour vos réponses. Effectivement la solution de passer par exiftool paraît le plus pratique (même si je trouve très bizarre que lightroom ne prenne pas directement cette possibilité en charge. Il y'a surement une raison qui m'échappe).
Je viens de tester et ça a l'air de marcher. Merci beaucoup

Sebas_

Attention, je me suis fait "avoir" en renommant des fichiers...

Comme toi, j'avais pleins de noms étranges dans ma librairy (les noms des APN et des objectifs ne s'écrivaient pas pareil que ca soit en fonction des logiciels" LR et Aperture, voir même des reflex*...), j'ai voulu faire du tri et renommer.

Bien mal m'en a pris, j'ai "perdu" pas mal de photos avec ca... Il semble que de nombreux logiciels prennent le nom de l'appareil en compte pour afficher et developper les RAWs.

Toutes mes photos en RAWs faites avec le Pana LX-5 sont illisibles, quel que soit le programme.

* Mon 50/1.8 apparait comme un EF 50mm 1.8 ou un 50/1.8 EF en fonction de l'appareil, bien chiant quand on veut regarder les photos au 50mm dans toute sa librairy...

Philail

* Mon 50/1.8 apparait comme un EF 50mm 1.8 ou un 50/1.8 EF en fonction de l'appareil, bien chiant quand on veut regarder les photos au 50mm dans toute sa librairy...
Avec Exiftool on peut savoir quel nom est affecté à quelle variable (voir mon post au dessus pour le nom et le domaine EXIF ou XMP des variables). Il y a le nom commercial de l'objectif dans LensModel et les descriptif technique dans LensInfo. Par ex sous Bridege le tri se fait sur la variable LensInfo.

Sebas_

Oui, oui, c'est bien pour ca qe j'étais passé a un éditeur d'EXIFs.
Je met juste en garde sur les conséquences que ca peut avoir.

Inutile de vous dire que j'ai été traite de tous les noms quand j'ai demande de l'aide (je voulais avoir le nom complet et exact de mon Pana LX-5 pour essayer de récupérer)...

Samoreen

Voici la réponse de l'auteur du plugin (John R. Ellis) :

Hi Patrick,

Any Filter can be uninstalled like any plugin: Go to File > Plug-in Manager, select Any Filter, and click Remove.   You can then delete the file/folder "anyfilter.lrplugin" if you wish.

In general, when plugins are uninstalled from LR, any custom metadata fields they created are left in the catalog. In the case of Any Filter, it adds two custom fields, each a single number (about 8 bytes each). For my catalog of 32K photos, those two fields consume about 0.04% of the total disk space used by the catalog – a negligible amount.

Only one of my plugins, Any Vision, adds a significant amount to the catalog. It can increase the catalog size by roughly 10%.  So that plugin provides a Remove Fields command that will remove all of its custom metadata fields.

Donc, a priori, l'impact du plugin sur le catalogue est plus que léger. L'ajout des 2 champs prend d'autant plus de temps que le nombre d'entrées dans le catalogue est important. Mais comme cela est précisé, si le plugin est désinstallé avec le bouton Remove dans le Plugin Manager, toute addition personnalisée dans le catalogue reste là définitivement. L'élimination ne peut-être que

- manuelle avec un outil SQLite
- par un export/réimport (Lightroom n'exportera que ce qu'il connaît)

sauf si le plugin fournit le code d'élimination, ce qui n'est le cas que pour son plugin Any Vision. Un champ ou une table additionnelle dans le catalogue n'a aucun impact sur le fonctionnement de Lightroom. Ils sont là, Lightroom ne les voit pas et donc, ne les utilise pas.

Notons que l'ajout de données dans le catalogue par un plugin est une activité licite, d'un point de vue programmation.

John est un développeur très méticuleux, aussi maniaque que moi, ce qui n'est pas peu dire. C'est pour cela que nous avons des échanges fructueux en général. Je n'ai jamais eu connaissance de problèmes avec AnyFilter mais comme John le signale sur la page Web du plugin, il y a beaucoup de bugs dans le Plugin SDK et cela pose parfois problème.

Le mieux quand il y a un souci de catalogue, c'est de restaurer immédiatement la sauvegarde et de conserver le catalogue défaillant pour analyse, voire récupération. Mon catalogue fait partie de mon backup incrémental quotidien. S'il y a un problème, je peux récupérer celui de la veille.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Avril 04, 2020, 18:53:17
Voici la réponse de l'auteur du plugin (John R. Ellis) :

Désolé. Oubliez ce post, je me suis trompé de fil.
Patrick

Bélisaire

Bonsoir,
Il y a quelques années, j'ai ajouté une marque et un modèle d'appareil photo à des photos (papier) et des négatifs que j'avais numérisés.
Il me semble avoir utilisé MetaEditor (Version 3.9.2.0.). Comme j'ai plusieurs centaines de fichiers ainsi modifiés, une conversion par lot doit être possible (mais pas en raw - jpeg, tif et ?).
A voir donc.
J'ai conservé le logiciel. Dans le « about », le lien renvoie à cette adresse :
http://kiwiczech.blogspot.com/

Voir également un logiciel nommé ImageGear (v. 15.02.004). J'ai des photos modifiées portant le nom de ce logiciel.