L'insoutenable attente 3 - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Mars 25, 2020, 22:33:04

« précédent - suivant »

zuiko

En attendant que quelque chose arrive - la bande des 4
A vos claviers...

Maagma

Les différentes poses des personnages font le sel de cette compo vivante, j'aime beaucoup.
:)
Le temps qui passe en photo.

Seb Cst

Encore une très bonne prise ici.
Et le rendu est pêchu façon diapo.
D'une vue à l'autre on a vraiment l'impression que tu n'accordes pas d'importance à la cohérence du rendu, qui donnerait pourtant sa saveur à l'ensemble.
Et qui permettrait de signer la série.

Tes diapos scannées unifiaient le voyage.
Tu vas me dire que je radote, mais je le sais déjà.

zuiko

Citation de: Maagma le Mars 26, 2020, 09:43:20
Les différentes poses des personnages font le sel de cette compo vivante, j'aime beaucoup.
:)

Tu remarqueras que je n'ai pas coupé la brouette, il faut respecter les outils  ;D

Citation de: Seb Cst le Mars 26, 2020, 14:32:37
Tes diapos scannées unifiaient le voyage.

Passer de la lumière à l'ombre dans ce village aurait été extrêmement périlleux en diapo.
Je pense que le tri aurait été plus facile   ;)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Mars 26, 2020, 15:23:54
Tu remarqueras que je n'ai pas coupé la brouette, il faut respecter les outils  ;D

Passer de la lumière à l'ombre dans ce village aurait été extrêmement périlleux en diapo.
Je pense que le tri aurait été plus facile   ;)

Ce qui est périlleux en diapo c'est surtout la gestion des contrastes si ta scène se partage ombre et lumière (je ne t'apprends rien).
Mais une scène à l'ombre ne pose pas plus de problème  d'expo qu'en numérique (sinon le confort du temps de pose).
De très grands reporters couleur, comme  Alex Webb ou Harry Gruyaert ont commencé en diapo sans que ça ne leur pose de problème d'unification de rendu. Ils posaient pour les HL et basta.
Le graphisme des ombres fait (entre autres critères) leur style.

Une chose est quasiment sûre, bien que les auteurs en parlent peu. Au règne de la diapo  la "prévisualisation" était aussi importante que pour un noir et blanc.
Imagine la distorsion entre la visée claire télémétrique d'un M et le tirage d'après dia.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mars 26, 2020, 15:51:42
Ce qui est périlleux en diapo c'est surtout la gestion des contrastes si ta scène se partage ombre et lumière (je ne t'apprends rien).
Mais une scène à l'ombre ne pose pas plus de problème  d'expo qu'en numérique (sinon le confort du temps de pose).
De très grands reporters couleur, comme  Alex Webb ou Harry Gruyaert ont commencé en diapo sans que ça ne leur pose de problème d'unification de rendu. Ils posaient pour les HL et basta.
Le graphisme des ombres fait (entre autres critères) leur style.

Une chose est quasiment sûre, bien que les auteurs en parlent peu. Au règne de la diapo  la "prévisualisation" était aussi importante que pour un noir et blanc.
Imagine la distorsion entre la visée claire télémétrique d'un M et le tirage d'après dia.

C'est ce que je pratiquais aussi et particulièrement avec le mode spot associé à la touche highlight de mon OM4 (qui m'aidait bien et vite à caler l'expo à droite), le boitier vraiment fait pour la diapo, à mon avis.