Retour en arrière sur mes années photographiques

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 26, 2020, 10:56:10

« précédent - suivant »

Charly 84

Les  sont toutes belles, mais je préfère la 71  :) dans ces 2 dernières  :)

Amicalement

Clic-Clac 51

Merci Jean-Jacques, Henri, Miguel et Catherine d'être passé ou repassé
Je prends bonne note de vos avis
Quand le sujet m'en laisse le temps, j'aime tenter plusieurs cadrages et bien souvent je conserve, comme ici, un large et un plus serré

Citation de: Henrid le Mai 08, 2020, 15:29:33
Etant donné la position de la mouche qui semble regarder vers le haut droit, je la trouve mieux positionnée si l'on veut rentrer dans le détail.
Oui Henri...tu as raison ;)

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

On finira l'année 2015 sur une p'tite série lépidoptère.
Je joins également un N&B, histoire de changer un peu
Mais...qu'allez vous en penser ?
Amicalement Denis ;)

Image 73 - 2015 Mmm que c'est bon
                   Nikon D90 + Tamron 90 macro

Clic-Clac 51

Image 74 - 2015 Belle dame
                   Nikon D90 + Tamron 90 macro

Clic-Clac 51

Image 75 - 2015 Belle dame
                   Nikon D90 + Tamron 90 macro

Clic-Clac 51

Image 76  2015 Citron
                  Nikon D90 + Tamron 90 macro

Roland Ripoll

Pas fan du tout du noir et blanc en photo nature: je trouve toujours regrettable de se passer des belles couleurs de la nature sous un prétexte artistique,  d'autant plus qu'il s'agit toujours d'un artifice logiciel.

Les 3 autres font une très belle série dans laquelle j'ai un vrai coup de cœur pour cette belle dame de la 75 que je trouve superbe. Je salue au passage l'exploit d'avoir su saisir le moro sphinx en vol. Chapeau et bravo !
Etre simple pour être vrai

Lucky49

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 03, 2020, 11:37:50
En vertical...je n'ai pas...mais je peux te la proposer en carré, puisque c'est ainsi qu'elle me sert d'avatar ;)
Amicalement Denis ;)
Lol j'avais même pas remarqué :D, en même temps les avatars... je suis pas fan  :D ;)
Très sympa tes vues des Étourneaux... un petit plus pour la compo de la 66 et beau contre-jour sur la suivante.
Pas grand chose à dire sur tes proxys de bestioles, juste la 70 où la nature et la forme du support la rende (à mes yeux) plus descriptive, mais ça tu n'y peux rien ;)... Mes préférées sont la 68 pour la douceur du bokeh et la position de la mouche qui permet de flouter les poils peu esthétiques (vs 69), le Moro-sphinx 73 et la belle dame dans son écrin 75?
Bravo à toi !
Luc

Mig74

Comme d'habitude du travail très bien réalisé. Je vais me prêter au jeu des commentaires qui comme d'habitude ne sont qu'un avis purement personnel :
- 73 : bel exploit que de l'avoir figé au vol, et une photo plaisante, avec une belle netteté, et des couleurs superbes. Malgré tout il y a un pti qq chose qui me chagrine, et je pense que c'est l'angle de la Pdv qui est 3/4 plongeant de ce que je crois, qui donne en partie une "vue de dessus".
- 74 : j'adore !!
- 75 : j'adore bis, et même celle-ci est à mes yeux encore plus plaisante que la précédente. La Belle-dame sur ce fond unicolore clair, avec ces fleurs aussi dans le blanc, et toute cette candeur qui tranche avec le papillon coloré, ainsi que la partie végétale verte mais d'un vert discret... J'adore !!! A encadrer pour sur...
- 76 : J'aime le N&B, même si je le tente peu sur des sujets nature colorés. J'aime bien cette image, mais je trouve le traitement trop blanc et gris clair. Je fais partie des personnes qui aiment quand dans un N&B il y a du noir et du blanc, et toutes les nuances de gris. A tester peut-être avec un fond plus sombre, en laissant un papillon dans les blancs / gris clair, pour trancher sur le fond. En qq mots, j'adore la douceur pastel de tes images couleur mais j'accroche moins sur cette douceur en N&B, en tout cas sur celle-ci ;-)

En espérant que ces qq mots t'amène une vision intéressante.

Ludo37

74 et 75 pour moi ! Superbe. Bravo à toi.
Amitiés.
Ludo

Henrid

Les 3 premières en couleur sont superbes. J'accroche moins sur le N et B. Mais il faut bien tenter des choses de temps en temps.
Amitiés
Henri

Hic

Belle série avec une 75 juste somptueuse  :D
Cyril -

jmr87

Des images couleur telles qu'on les rêve c'est-à-dire parfaites à à mon goût. La dernière en n. et b. souffre de la comparaison.

Seb65

Bonjour Denis
Pour la 73, j'ai exactement la même sensation que Miguel. Pour la belle-dame dont je trouve que le recto des ailes est encore plus photogénique que le verso, ce sera également la seconde au fond uni qui me plaira le plus ! Et pour la 76, je rejoins à nouveau l'avis de Miguel : un fond plus sombre mais pas forcément noir pur, aurait à mon avis permis au lépidoptère une meilleure découpe de sa voilure !
Encore une fois, tout ceci n'est qu'affaire de goût !
Amicalement  :)
Seb

Charly 84

Pas fan du tout du noir et blanc en photo nature: je trouve toujours regrettable de se passer des belles couleurs de la nature sous un prétexte artistique

Du même avis que Roland,

Caloux

La 75 est vraiment typique de ta production et particulièrement réussie : tout en pastel et avec une belle maitrise de la définition.
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Bonjour Denis, un bon moment que je n'étais pas passée (confinement, télétravail... bref peu de temps!)...  ;)
Mais c'est toujours avec un extrême plaisir que je viens sur ton fil... et je ne suis jamais déçue !
De superbes images... le les prends toutes !  ;D
Chris

JP.QUINOT

Bonjour Denis.
Un peu à traine comme d'habitude donc je reviens en arrière sur la série des étourneaux j'aime les 3 (la 64, 65 et 66) Pour les mouches une préférence pour la 69, 71 et 72, pour la différence entre la 69 et 72 elle sont toutes les intéressantes avec un petit + pour la 72, plus d'espace qui donne aussi un arrière plan plus coloré . Pour cette dernière série les 3 premières ont ma préférence, pour celle en N&B j'aime moins même si la photo est nette je pense que ce papillon aurait un rendu plus joli, une meilleur mise en valeur, mais il fait tout essayé .
Amitiè
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Merci Roland, Luc, Miguel, Ludo, Henri, Cyril, jmr, Séb, Catherine, Pascal, Chris et Jean-Paul pour votre arrêt sur image
C'est bein sympa d'avoir pris le temps d'un com

Citation de: Roland Ripoll le Mai 10, 2020, 11:19:02
Pas fan du tout du noir et blanc en photo nature: je trouve toujours regrettable de se passer des belles couleurs de la nature sous un prétexte artistique,  d'autant plus qu'il s'agit toujours d'un artifice logiciel.
Y a pas de souci...d'autant que je comprends parfaitement ton point de vue Roland et tu n'es pas le seul ;)
Dans mon esprit...aucune vision artistique. Ce qui me plait dans le N&B, c'est que le regard est justement moins influencé par la couleur. Le sujet, la manière de saisir l'instant revêt plus d'importance.
Pour celle-ci, sans ce passage en monochrome...elle aurait certainement fini sa carrière a la corbeille
mais on peut se poser la question...est ce vraiment adapté a cette image ? Le remède n'est il pas pire que le mal ?...n'étant pas toujours objectif avec ma production, seul tout a chacun détient les réponses
De plus, ayant jeter la version couleur, je ne peux vous la proposer pour comparaison

Citation de: Mig74 le Mai 10, 2020, 11:30:13
76 : J'aime le N&B, même si je le tente peu sur des sujets nature colorés. J'aime bien cette image, mais je trouve le traitement trop blanc et gris clair. Je fais partie des personnes qui aiment quand dans un N&B il y a du noir et du blanc, et toutes les nuances de gris. A tester peut-être avec un fond plus sombre, en laissant un papillon dans les blancs / gris clair, pour trancher sur le fond. En qq mots, j'adore la douceur pastel de tes images couleur mais j'accroche moins sur cette douceur en N&B, en tout cas sur celle-ci ;-)
En espérant que ces qq mots t'amène une vision intéressante.
En tout cas cela va me conduire a revoir ma copie...merci Miguel pour les suggestions ;)

Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Je ne vais pas être original, je rejoins la majorité des avis. La 75 sort vraiment du lot, elle est absolument magnifique. Pour le moro-sphynx, l'angle de pdv ne le met pas en évidence. Quant au N&B, je suis du même avis que Roland, cela n'amène pas grand chose, retire même quelque chose...
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mai 13, 2020, 11:03:41
Je ne vais pas être original, je rejoins la majorité des avis. La 75 sort vraiment du lot, elle est absolument magnifique. Pour le moro-sphynx, l'angle de pdv ne le met pas en évidence. Quant au N&B, je suis du même avis que Roland, cela n'amène pas grand chose, retire même quelque chose...
Amicalement
JJ
- Oui pour le moro...c'est vrai que le point de vue est perfectible. La prochaine fois, je plierai plus les genoux :D
- Pour le N&B...je te comprends. D'autant que j'y ai été moi même réfractaire.
  Mais après avoir vu et discuté avec les photographes que le pratiquent, j'ai appris a apprécier et a le pratiquer de temps en temps. ;)
Merci de ton passage et d'avoir exprimé ton ressenti.

Avec le déconfinement, j'ai repris mes pérégrinations photographiques en espérant pouvoir vous proposer une 10ème saison de mon sentier
Je vais donc mettre momentanément ce fil en sommeil....pour me consacrer a la nouveauté. 
Mais comme j'aime aller au bout des choses, j'y reviendrai au moment des longues journées hivernales

Amicalement Denis ;)
 

laurence50100

merci de nous avoir régalés avec tes magnifiques photos
j'attends les nouvelles avec impatience;
Bonnes balades, moi aussi je reprends dès ce soir.....

Mig74

Allez... Au boulot Denis, j'ai hâte de découvrir la cuvée 2020 de tes images ;-)

al1sth

Au plaisir de voir tes partages.
Je guette.
Alain
Alain Lalieu.

Clic-Clac 51

Merci Laurence, Miguel et Alain pour votre passage

Citation de: laurence50100 le Mai 15, 2020, 16:03:06
Bonnes balades, moi aussi je reprends dès ce soir.....
Ah oui...c'est un vrai bonheur :)

Citation de: Mig74 le Mai 15, 2020, 19:56:31
Allez... Au boulot Denis, j'ai hâte de découvrir la cuvée 2020 de tes images ;-)
Citation de: al1sth le Mai 15, 2020, 20:20:03
Au plaisir de voir tes partages.
Je guette.
Alain
Il va falloir attendre un peu...mes sorties ont été peu productives pour le moment.
Mais comme a tout moment de bonnes surprises peuvent se présenter...qui sait

Amicalement Denis ;)