Nikkor afs 12-24 f : 4 DX sur un Z6 résultat étonnant

Démarré par JFM38, Mars 26, 2020, 19:32:34

« précédent - suivant »

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 08, 2020, 20:18:25
Ah... sur D750 tu crois? Je vais chercher.

Attention : souvent, certaines options d'éclairage des collimateurs AF inhibent la possibilité de griser le hors champ...

55micro

Merci pour la piste, j'ai essayé de changer les options d'illumination, sans résultat.
Et après avoir revu la notice, il semble que seul le cadre s'affiche, car il n'est pas mentionné de zone grisée. Mais c'est peut-être possible sur ton D850, je ne sais pas.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 08, 2020, 21:57:19
Merci pour la piste, j'ai essayé de changer les options d'illumination, sans résultat.
Et après avoir revu la notice, il semble que seul le cadre s'affiche, car il n'est pas mentionné de zone grisée. Mais c'est peut-être possible sur ton D850, je ne sais pas.

Sur le D810, les zones hors champ n'apparaissent grisées que si l'affichage du point AF (a6) est désactivé.

Sur le D850, ça ne joue pas.

egtegt²

Citation de: seba le Avril 08, 2020, 12:34:09
16x24 diagonale 28,8
24x24 diagonale 33,9
Pas sûr du tout que la couverture soit correcte.
C'est pas faux, j'ai réfléchi un peu vite ;)

Mais bon, en général il y a un peu de marge et en tout cas c'est ballot de cropper à 16x24 pour finir avec un 16x16 alors que tu devrais pouvoir avoir sans problème quelque chose comme 20x20 au moins.

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Avril 09, 2020, 14:57:38
C'est pas faux, j'ai réfléchi un peu vite ;)

Mais bon, en général il y a un peu de marge et en tout cas c'est ballot de cropper à 16x24 pour finir avec un 16x16 alors que tu devrais pouvoir avoir sans problème quelque chose comme 20x20 au moins.
Cette question se pose pour tous les formats leurs crops, avec des polémiques semblables.

Par exemple pour l'emploi d'objectifs FX 24x36 sur les MF à capteur 33x44.

Plein de monde prétend que cela fonctionne sans problème, personnellement je trouve que non.

Par contre le format carré 33x33 est généralement parfait avec les objectifs FX et tout de même énormément plus grand que le carré natif FX 24x24.

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2020, 23:03:54
Sur le D810, les zones hors champ n'apparaissent grisées que si l'affichage du point AF (a6) est désactivé.

Sur le D850, ça ne joue pas.

Eh bien ce n'est pas l'affichage non plus.

J'ai désactivé le quadrillage quand je me sers du crop, au moins on a le cadre réduit et rien d'autre qui perturbe.
Choisir c'est renoncer.

Hulotphoto

Citation de: AlainNx le Mars 31, 2020, 09:53:32
De mémoire, c'est un AF-D, à motorisation par le boitier, et bague AF-MF de débrayage.
C'est vieux de 10 ans ;-)

Perdu ... c'est un AFS, l'AF fonctionne aussi bien sur Z6 que sur Z50 ...
Et non (plus) on ne peut forcer le Z6 équipé du 12/24 sur FTZ à rester en FX ...
Pas plus que sur le Z50 ... (je suis loin, très loin ... )

Verso92

Citation de: Hulotphoto le Avril 20, 2020, 14:51:41
Et non (plus) on ne peut forcer le Z6 équipé du 12/24 sur FTZ à rester en FX ...

Luc, tu rends ton badge et tu sors !

Hulotphoto

C'est toujours pareil sur ce forum,
quand sur un sujet tu as une réponse, basée sur un essai avec du matériel que tu possèdes,
on te vire ...

Fred_G

Tu n'as pas du beaucoup l'utiliser, parce que le Tokina dont parlait Alain était bien un AF-D  ;)

Citation de: Hulotphoto le Avril 20, 2020, 14:51:41
Non reste !  ;D :D :D :D
(j'aime bien ton genre d'humour  ;) )
The lunatic is on the grass.

Hulotphoto

Citation de: Fred_G le Avril 21, 2020, 14:48:49
Tu n'as pas du beaucoup l'utiliser, parce que le Tokina dont parlait Alain était bien un AF-D  ;)
Non reste !  ;D :D :D :D
(j'aime bien ton genre d'humour  ;) )

Si en plus faut que j'apprene à lire. ... O0

Dromours

Je remonte au 26 mars...

Citation de: seba le Mars 26, 2020, 19:58:54
Il s'agit de ce zoom ? Il est très loin de couvrir le 24x36mm à 12mm.

La suite tout de suite, ou presque...

Dromours

Et donc voici la suite...

Citation de: Fred_G le Mars 26, 2020, 19:59:30
J'ai le souvenir que le Tokina 12-24/4 Dx couvrait également le 24x36 sur une très grande partie du range.
Idem pour l'AFS 35 f/1,8 Dx, en dehors des plus longues distances de map.
Donc oui, nous avons été nombreux à être curieux, le temps voulu  ;)

Pour ce qui est de ton objectif, postérieur au Tokina, il me semble qu'il se comportait de façon comparable sur 24x36. Ce que tu décris n'est donc pas surprenant, et ne doit rien au Z6.

Je possède ce 12-24, acquis en décembre 2008, et qu'à vrai dire j'utilise peu.

Mais en parcourant ce fil une question me revient à l'esprit : comment se fait-il que ce zoom, dùment vendu comme Nikon et "étiqueté" de même soit considéré comme d'origine Tokina lorsque (sur Mac) après avoir ouvert un fichier dans Aperçu j'en affiche les caractéristiques avec l'inspecteur (pas Clouzot, non, ... Apple !...) ?
Voir les PJ's.

seba

Citation de: Dromours le Avril 26, 2020, 10:05:29
Je possède ce 12-24, acquis en décembre 2008, et qu'à vrai dire j'utilise peu.

Mais en parcourant ce fil une question me revient à l'esprit : comment se fait-il que ce zoom, dùment vendu comme Nikon et "étiqueté" de même soit considéré comme d'origine Tokina lorsque (sur Mac) après avoir ouvert un fichier dans Aperçu j'en affiche les caractéristiques avec l'inspecteur (pas Clouzot, non, ... Apple !...) ?
Voir les PJ's.

Je ne comprends pas.
Tu as le Tokina ou le Nikkor ?

Fred_G

Tu veux dire que tu as le Nikon, mais que c'est le Tokina qui apparaît dans les Exif ?

On avait relevé des similitudes entre les deux, mais pas à ce point !  ;D

Dromours

Citation de: seba le Avril 26, 2020, 10:09:42
Je ne comprends pas.
Tu as le Tokina ou le Nikkor ?

Citation de: Fred_G le Avril 26, 2020, 10:14:32
Tu veux dire que tu as le Nikon, mais que c'est le Tokina qui apparaît dans les Exif ?

On avait relevé des similitudes entre les deux, mais pas à ce point !  ;D

Absolument !
Voir la photo de la "bête" prise il y a quelques instants, munie de son pare-soleil !
Nikon pris en flagrant délit de sous-traitance inavouée  ??? ? Et peut-être honteuse  :'( ?...

seba

Ah oui c'est marrant ça.
Pourtant les formules optiques ne sont pas les mêmes.

Fred_G

Citation de: Dromours le Avril 26, 2020, 10:24:24
Absolument !
Nikon pris en flagrant délit de sous-traitance inavouée  ??? ? Et peut-être honteuse  :'( ?...
Pas de conclusion hâtive. Nikon n'a peut-être sous-traité que la puce  ::)

Verso92

J'ai remarqué la même chose avec les 135 (mais cette fois-ci, dans le sens inverse) : Zeiss fait sous-traiter à Nikon son f/2 135 ZF2 (du moins, DxO me demande de charger le module du Nikkor f/2 135 DC quand j'ouvre une photo faite avec...  ;-).

jeandemi

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2020, 12:12:13
J'ai remarqué la même chose avec les 135 (mais cette fois-ci, dans le sens inverse) : Zeiss fait sous-traiter à Nikon son f/2 135 ZF2 (du moins, DxO me demande de charger le module du Nikkor f/2 135 DC quand j'ouvre une photo faite avec...  ;-).
Dans ce sens là, c'est logique, un boîtier Nikon va croire que tous les objectifs montés sont des Nikkor, et donc renseigner le Nikkor équivalent dans les Exifs

voxpopuli

Picture Information Extracteur est plus prudent. NEF pris avec le D200 et le Nikkor 12-24 AFS f4, Onglet Autre/composite . Avec le Fuji S5Pro PIE n'affiche pas le tag ID Lens
Ça va rester chaud

audio-promo

Citation
Non non, il ne couvre pas du tout le 24x36mm à 12mm. Seulement à partir de 18mm environ.

logique on retrouve le fameux coefficient 1.5 entre format APSC et FX

seba

Citation de: audio-promo le Mai 17, 2020, 19:04:19
logique on retrouve le fameux coefficient 1.5 entre format APSC et FX

Pourquoi logique ? Il y a des zooms APS-C qui ne couvrent jamais le format FX.