Xt3 boite avec 2 manuels.... En anglais

Démarré par dchauvin, Décembre 28, 2020, 17:52:13

« précédent - suivant »

dchauvin

Bonsoir,
Comme dit dans le titre la boite de mon xt3 acheté chez Boulanger contient 2 x le manuel utilisateur en anglais et rien français.
Le sav fuji m'a envoyé le lien vers le pdf....  ::)
Alors que je demandais un envoi papier, 324 pages en pdf ça craint...  >:D

yaquinclic

C'est très pratique pourtant, télécharger dans smartphone pour l'avoir toujours sous la main. Voir même avec le logiciel Kivabien, tu ne gardes que les pages dont tu as besoin.

A+ ;)

paltoquet

Je comprends bien ta déception, mais honnêtement la version papier est en petit format, sur un papier terne, et pas très agréable à utiliser... Personnellement, je lis le manuel sur une tablette : c'est plus lumineux, plus grand, en couleur, et donc plus agréable à utiliser. Encore faut-il avoir une tablette...

dchauvin

Oui, bon, vous avez raison... Mais j'ai quand envie de rouspéter... 😁
Surtout qu'il ne reconnaît même pas leur erreur...
Oui j'ai bien une tablette.
Bonne soirée

Col Hanzaplast

Je retournerais chez Boulander puisque c'est lui qui t'a vendu le boitier. A lui de se débrouiller.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

gemphoto

heu.... c'est pas Boulanger qui fait les paquets!!!! mais c'est vrai que l'on ne déballe pas les boitiers dans ces boutiques généralistes.

paltoquet

Je crois qu'il y a une obligation juridique pour le magasin de fournir le manuel en français... Maintenant, le manuel numérique suffit-il pour que le marchand soit quitte, je ne sais pas, mais je serais d'avis que non. Mais ça n'est que mon avis...  ::)

yaquinclic

Citation de: dchauvin le Décembre 28, 2020, 22:40:32
Oui, bon, vous avez raison... Mais j'ai quand envie de rouspéter... 😁
Surtout qu'il ne reconnaît même pas leur erreur...
Oui j'ai bien une tablette.
Bonne soirée

Ah oui je comprends, avec une tablette tu ne peux pas corner les pages les plus utiles, c'est bien çà ?  ;D

A+ ;)

paltoquet

Corner les pages, ça va pas non ! Moi je mets des marque-pages... Et ça me manque en pdf.  ;D

BO105

Citation de: yaquinclic le Décembre 29, 2020, 21:57:53
Ah oui je comprends, avec une tablette tu ne peux pas corner les pages les plus utiles, c'est bien çà ?  ;D

A+ ;)
:P Nan, mais tu mettre un marque page.....  ;D ;D

BO105

Citation de: paltoquet le Décembre 29, 2020, 19:19:53
Je crois qu'il y a une obligation juridique pour le magasin de fournir le manuel en français... Maintenant, le manuel numérique suffit-il pour que le marchand soit quitte, je ne sais pas, mais je serais d'avis que non. Mais ça n'est que mon avis...  ::)

Hum, c'est un poil plus tortueux, le manuel doit être fourni en Français c'est sur ! et il n'y a pas obligation de le fournir en version papier, CD, lien internet sont autorisés, par contre si je ne m'abuse tout ce qui peut permettre au consommateur des informations utiles pour évaluer les risques inhérents aux produits doit être fourni sur papier.....
Bon, dans le cadre d'un appareil photo, le risque lié à l'utilisation du produit est comment dire......limité.

Sauf à vouloir, servir de prise multiple lors de la recharge de la batterie........... ;D ;D

Papier ou informatique ?

Question de génération, J'aime bien lire, mon manuel du T3 est bourré de commentaires, me rappelant (ou traduisant mieux.....) une fonction ou autre.. Il est tout corné, bien rangé, je retrouve facilement réponse à mes oublis....
Certes, il est gros épais, petit aussi...Mais il tient le coup....mais toujours dispo.
D'autres préfèrerons la version numérique, question de goût, d'habitude, etc..

Chacun y trouve son compte.

J'ai une pile de manuel en tout genre que je conserve et ......
les mêmes en version pdf... (téléchargé de suite si dispo), car le modèle peut changer aussi rapidement...
Bah ça peut arriver aussi d'en perdre un corps et âme....

PS :
Dès fois, le manuel est plus explicite en anglais..

Chauvin

Merci à tous pour vos commentairs teintés d ' humour..
Je suis d' accord sur tout avec Bo105.
Et voici la fin de l'histoire ! Après échange de mails très courtois avec le support fuji, le manuel est arrivé ce matin dans ma boite....en français.
Sympa, merci fuji.