Mesure spot et touche AEL

Démarré par Citrouille75, Mars 27, 2020, 10:58:52

« précédent - suivant »

Citrouille75

Bonjour,

Je n'ai pas trop compris le fonctionnement de la mesure spot et de la touche AEL (sony alpha 7II).
Je crois avoir compris que si je veux faire une mesure de la lumière, je peux utiliser soit la mesure matricielle, pondérée ou spot. Si j'utilise la mesure spot, à quoi me sert alors la touche AEL et comment procéder pour la mesure de la lumière et la mise au point?
Merci de votre aide.
Bonne journée

gibus

Les deux choses son indépendantes. AEL permet de figer la mesure, dans le cadre par exemple de la technique du "viser/recadrer".
Vous visez le sujet, appuyez sur AEL, puis recadrez comme vous voulez, l'expo ne sera plus modifiée. Ne pas oublier de ré-appuyer dessus pour annuler (il m'arrive parfois d'y appuyer par erreur car la touche se situe en périphérie).  ;D

JCCU

Citation de: gibus le Mars 27, 2020, 11:10:07
..... Ne pas oublier de ré-appuyer dessus pour annuler (il m'arrive parfois d'y appuyer par erreur car la touche se situe en périphérie).  ;D

Ça ne se réinitialise pas automatiquement quand tu relâches la touche?


fabco

Bonjour,

La mesure spot est utilisée lors de contre jour, la mesure ce fait sur le sujet principal au centre.
https://helpguide.sony.net/ilc/1450/v1/fr/contents/TP0000227050.html?search=mesure%20spot

La touche ael permet de mémoriser la mesure de la lumière.En restant appuyé, tu peux décaler le cadrage sans que la mesure de la lumière change avant de déclencher.
https://helpguide.sony.net/ilc/1450/v1/fr/contents/TP0000227049.html


gibus

Il m'est arrivé d'avoir des séries mal exposées suite à appui malencontreux sur cette touche AEL !  ;D
Je viens de trouver la parade dans les tréfonds du menu pour le réglage de la Touche AEL, il faut mettre "Maintien AEL".
Le choix est judicieux ou pas selon l'usage, mais au moins je n'aurai plus le souci de l'appui involontaire.  ;)

Citrouille75

Donc par exemple: si je veux prendre un sujet à contre-jour par exemple un virus Coronabidule devant une fenêtre éclairée par le soleil.
1. je choisis mesure spot et je fais une mesure sur une surface plus claire que le visage du virus
2. j'appuie sur AEL et la petite étoile apparaît
3. je recadre sur le Coronabidule et hop, je prends la photo

C'est bien cela?
Maintenant que signifie le charabia dans la notice du sony pour ce qui est de la touche personnelle AEL que je peux configurer?

JCCU

Citation de: Citrouille75 le Mars 27, 2020, 11:33:54
Donc par exemple: si je veux prendre un sujet à contre-jour par exemple un virus Coronabidule devant une fenêtre éclairée par le soleil.
1. je choisis mesure spot et je fais une mesure sur une surface plus claire que le visage du virus
2. j'appuie sur AEL et la petite étoile apparaît
3. je recadre sur le Coronabidule et hop, je prends la photo

C'est bien cela?
Maintenant que signifie le charabia dans la notice du sony pour ce qui est de la touche personnelle AEL que je peux configurer?

Pour le mode d'emploi, oui:
     si tu n'es pas en mode manuel 
     si tu veux avoir un virus un peu sombre (l'exposition sera réglée pour la surface plus claire)

Pour le "charabia" : l'utilisation de certaines touches peut être reprogrammée pour autre chose que ce qui est prévu dans le réglage de base

Citrouille75

Merci pour les retours...
et si je suis en mode manuel???

JCCU

Citation de: Citrouille75 le Mars 27, 2020, 12:49:12
Merci pour les retours...
et si je suis en mode manuel???

En mode manuel (vrai mode manuel, c'est à dire isos fixés), c'est toi qui règle l'expo en utilisant les molettes vitesse et diaphragme. Après tu a plusieurs méthodes.

Par exemple sur un contrejour, j'utilise la fonction zebra pour éviter de crammer une partie de l'image. Et si ce n'est pas possible d'éviter le crammage en ayant une exposition correcte sur le visage, je privilégie l'exposition sur le visage (en général, c'est un choix) en espérant que entre la marge sur l'image du viseur jpeg , la marge sur la fonction zebra... la zone claire ne soit pas si crammée que çà ..

     j

Citrouille75

Je ne comprends pas bien.
La mesure spot est utilisable dans tous les modes de l'appareil (P, A,S,M).
Mais elle ne mesure que la zone centrale, comment est-ce que je fais la mise au point alors? avec aussi la zone spot? ou alors zone large?
Je rame...

nickos_fr

Citation de: Citrouille75 le Mars 27, 2020, 13:35:17
Je ne comprends pas bien.
La mesure spot est utilisable dans tous les modes de l'appareil (P, A,S,M).
Mais elle ne mesure que la zone centrale, comment est-ce que je fais la mise au point alors? avec aussi la zone spot? ou alors zone large?
Je rame...
la mesure lumiere spot peut être lié au point af spot flexible

Citrouille75

Merci. Tout cela est très compliqué.  ;D
Et qu'en est-il de la fonction AEL avec obturat. Si je fais une mesure spot, que je l'enregistre en appuyant sur la touche AEL, je dois avoir cette fcontion AEL avec obturat sur auto, on ou off?
Merci!

Citrouille75

Si je résume (j'espère avoir compris)
- La mesure spot s'utilise pour tous les modes de l'appareil photo (P, A, S, M)
- La touche AEl ne s'utilise que pour les modes semi-automatiques
mais alors pourquoi on ne peut pas utiliser cette touche en mode manuel?  >:D

nickos_fr

Citation de: Citrouille75 le Mars 27, 2020, 17:56:07
Si je résume (j'espère avoir compris)
- La mesure spot s'utilise pour tous les modes de l'appareil photo (P, A, S, M)
- La touche AEl ne s'utilise que pour les modes semi-automatiques
mais alors pourquoi on ne peut pas utiliser cette touche en mode manuel?  >:D
parce que en mode manuel ce n'est pas le boitier qui calcule l'expo c'est toi qui la choisi donc pas besoin de la memoriser puisque elle ne changera pas si tu ne la change pas
sinon ne vous prenez pas la tête laisser par défaut  en mode matricel et sopt lié au point af pour les contre jours ou un sujet particulier ça marche très bien

JCCU

Citation de: Citrouille75 le Mars 27, 2020, 13:35:17
....
La mesure spot est utilisable dans tous les modes de l'appareil (P, A,S,M).
Mais elle ne mesure que la zone centrale....

Cà dépend du boitier : sur le A7R3 par exemple, on peut associer la zone ou s'effectue la mesure et le collimateur utilisé

JCCU

Citation de: Citrouille75 le Mars 27, 2020, 17:56:07
Si je résume (j'espère avoir compris)
- La mesure spot s'utilise pour tous les modes de l'appareil photo (P, A, S, M)
- La touche AEl ne s'utilise que pour les modes semi-automatiques
....

Oui pour la mesure

Après il y a le réglage de l'exposition

En mode P S ou A c'est le boitier qui effectue le réglage de cette exposition à partir de la mesure effectuée. Donc la mesure effectuée avec l'AEL sera prise en compte et influencera le réglage Façon simple de comprendre:
               prenez une pièce avec des murs blancs et des meubles noirs, mettez vous en spot , mesurez d'abord sur les meubles noirs et appuyez sur AEL. Votre réglage correspond aux meubles noirs.
              passez ensuite sur les murs blancs en gardant AEL enfoncé:  les réglages vitesse et diaphragme ne bougent pas. Et comme ces réglages correspondent à des meubles sombres, sur des murs blancs, l'image apparaitra comme cramée
              relâchez la touche AEL.  l'appareil recalculera l'exposition sur la base des murs clairs, donc il y aura augmentation de la vitesse et/ou fermeture du diaphragme (ce qui se voit dans les affichages et l'image dans le viseur redeviendra normale

En mode M, la mesure est identique mais  elle n'est pas prise en compte pour régler l'exposition. Donc si vous partez d'un couple diaphragme/vitesse correct sur les meubles noirs , ce qui se voit dans le viseur par le fait que le curseur dans la "réglette" en bas dans le viseur est à zéro, si vous passez sur les meubles blancs, ce couple ne bougera pas si vous passez sur les murs blancs que vous utilisiez ou non la touche AEL

Citrouille75

Merci pour ces explications! Et comment je fais pour lier la mesure spot avec le collimateur AF sur le sony alpha 7II ? Merci

fabco

#18
La mesure spot est automatiquement liée au capteur central.

Tu ouvres le manuel de temps en temps !!!
https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-7-series/ilce-7m2/manuals
Tu peux également le télécharger en pdf.

clo-clo

Dans le cas d'une lumière " difficile" :
tu pointes le cercle de mesure' spot"  sur ton sujet , tu mémorises avec la touche AEL tu recadres et après tu déclenches . . .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

yoda

Citation de: fabco le Mars 28, 2020, 08:46:44
La mesure spot est automatiquement liée au capteur central.

Tu ouvres le manuel de temps en temps !!!
https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-7-series/ilce-7m2/manuals
Tu peux également le télécharger en pdf.
il n'est pas possible d'assigner une mesure spot sur un autre collimateur que celui qui est central chez Sony ? 

fabco


yoda

ah....
dommage...
et c'est pareil sur tous les A7 ? (je pense au A7rII)

jackez

Citation de: yoda le Mars 29, 2020, 09:57:49
il n'est pas possible d'assigner une mesure spot sur un autre collimateur que celui qui est central chez Sony ?
Oui sur A7 III, A6500 ...
"Point spotmètre
Permet de choisir de coordonner la position de la mesure spot avec la zone de mise au point lorsque [Zone mise au
point] est réglé sur [Spot flexible] ou [Spot flexible élargi].
MENU → (Réglages de prise de vue1) → [Point spotmètre] → réglage souhaité.
Détails des éléments du menu
Centre :
La position de la mesure spot n'est pas coordonnée avec la zone de mise au point, mais mesure toujours la luminosité
au centre.
Lien de point focal :
La position de la mesure spot est coordonnée avec la zone de mise au point."
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

FredEspagne

Au niveau efficacité, c'est plus facile et plus rapide de prendre la mesure au centre et de recadrer que de déplacer avec un joystick le point de mesure sur la photo cadrée.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yoda

#25
Citation de: FredEspagne le Mars 29, 2020, 10:50:47
Au niveau efficacité, c'est plus facile et plus rapide de prendre la mesure au centre et de recadrer que de déplacer avec un joystick le point de mesure sur la photo cadrée.
en usage classique et à main levée, oui.
sur trépied, non.
en fait il faut monter jusqu'au A7 III pour avoir cette possibilité.... ::)

JCCU

Citation de: fabco le Mars 29, 2020, 10:28:00
non

Si.

Sur la génération 3 Çà s'appelle le point spotmètre (Idem réponse Jackez pour A7III)

Citrouille75

Merci pour toutes les réponses et aide.

JCCU

Citation de: FredEspagne le Mars 29, 2020, 10:50:47
Au niveau efficacité, c'est plus facile et plus rapide de prendre la mesure au centre et de recadrer que de déplacer avec un joystick le point de mesure sur la photo cadrée.

C'est ce qu'on faisait il y a 10/20 ans

Un peu dommage de ne pas utiliser les outils modernes

Par exemple:
    en faisant de la photo de sujets qui bougent (oiseaux en vol, certains sports, ....) ou la luminosité  du sujet peut bouger très vite (position par rapport au soleil, ...), l'association entre point visé et spot de mesure est très pratique (et la méthode du recadrage inutilisable)
     en paysage, si on veut faire des mesures sur plusieurs endroits (plus de 2) pour évaluer  leur luminosité relative, la méthode du recadrage marche mais c'est tellement plus rapide avec le joystick


nickos_fr

surtout que pour les personnes a a partir du moment ou le visage est détecté en mode multi, il y a priorité visage en mode mesure multi
on/off page 1- 9/14 dans les menu


nickos_fr

Citation de: JCCU le Mars 29, 2020, 12:03:21
C'est ce qu'on faisait il y a 10/20 ans

Un peu dommage de ne pas utiliser les outils modernes

Par exemple:
    en faisant de la photo de sujets qui bougent (oiseaux en vol, certains sports, ....) ou la luminosité  du sujet peut bouger très vite (position par rapport au soleil, ...), l'association entre point visé et spot de mesure est très pratique (et la méthode du recadrage inutilisable)
     en paysage, si on veut faire des mesures sur plusieurs endroits (plus de 2) pour évaluer  leur luminosité relative, la méthode du recadrage marche mais c'est tellement plus rapide avec le joystick

et encore plus juste en pointant du doigt ;) du moins sur les a7III et mon a5100

fabco

#31
Citation de: JCCU le Mars 29, 2020, 11:15:31
Si.

Sur la génération 3 Çà s'appelle le point spotmètre (Idem réponse Jackez pour A7III)

mais notre ami à A7 II donc non, voir extrait du mode d'emploi de l'A7 II un peu plus haut.

Il faut éviter d'embrouiller notre ami avec des réponses qui ne correspondent pas à son boitier.  ;)

C'est déjà pas très clair dans sa tête.  ::)

JCCU

Citation de: fabco le Mars 29, 2020, 13:58:05
mais notre ami à A7 II donc non, voir extrait du mode d'emploi de l'A7 II un peu plus haut.

Il faut éviter d'embrouiller notre ami avec des réponses qui ne correspondent pas à son boitier.  ;)

C'est déjà pas très clair dans sa tête.  ::)

Sauf que ton "non" ne répondait pas à la question de Citrouille 75 mais à la question de Yoda " il n'est pas possible d'assigner une mesure spot sur un autre collimateur que celui qui est central chez Sony ?"

Et que dans ce cas, c'est faux

fabco

C'est le problème quand une autre personne qui n'a pas ouvert le fil intervient en posant une question , on finit par mélanger les questions et les réponses.

Il y a tellement de versions d'A7, il aurait été plus simple d'ouvrir un nouveau fil.

Le titre aussi porte à confusion.

JCCU

Ce n'est pas très grave   Citrouille 75 a reçu pas mal d'explications et si quelqu'un passe sur le fil, il saura qu'entre la génération 2 et la génération 3 , Sony a fait une amélioration sur ce point

En fait, je suis plus "gêné " par le post de Fred d'Espagne parce que cela reflète le fait d'utiliser son boîtier "comme autrefois" alors que les nouvelles fonctionnalités comme l'EVF, le zebra, la protection des hautes lumières, ....permettent des utilisations beaucoup plus efficaces. Un peu dommage  ???

Citrouille75

Oui, j'ai un A/II et donc je n'ai pas de truc spotmètre.

fabco

Citation de: JCCU le Mars 29, 2020, 20:10:23
Ce n'est pas très grave   Citrouille 75 a reçu pas mal d'explications et si quelqu'un passe sur le fil, il saura qu'entre la génération 2 et la génération 3 , Sony a fait une amélioration sur ce point

En fait, je suis plus "gêné " par le post de Fred d'Espagne parce que cela reflète le fait d'utiliser son boîtier "comme autrefois" alors que les nouvelles fonctionnalités comme l'EVF, le zebra, la protection des hautes lumières, ....permettent des utilisations beaucoup plus efficaces. Un peu dommage  ???

Il est parfois difficile de changer ses habitudes. ;D

FredEspagne

Pour moi (et beaucoup d'autres) c'est plus rapide de prendre la mesure au centre et de recadrer ensuite que déplacer le spot avec un joystck en gardant le cadre. Mais si la deuxième méthode plait à d'autres, ça m¡est complètement égal. Je dois admettre que je fais de la photo depuis un temps certain et que j'ai mes habitudes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

#38
Citation de: fabco le Mars 30, 2020, 12:04:24
Il est parfois difficile de changer ses habitudes. ;D
Oui , il semble difficile à certains d'abandonner l'habitude prise pendant des années de déplacer le collimateur ( par joystick ou autre) pour faire confiance aux capacités de l'AF-C actuel de certains appareils. La vitesse ,la précision et la couverture des meilleurs AF-C actuels sont devenus tels que ce déplacement ne se justifie que dans certains cas.

Après chacun fait comme il veut et exploite son matériel à sa manière.

Citrouille75

Je me suis amusé hier à faire des mesures spot en contre jour en mode semi-automatique P et A.
En mode manuel, je rame encore un peu et merci de ne pas se moquer de moi (je n'ai pas votre niveau pro et la mesure spot est peut-être un peu difficile à appréhender que la mesure matricielle)
Si par exemple, je fais une mesure spot en mode manuel sur une partie du visage du modèle habillé en blanc sur fond noir, je dois avoir le posemètre à 0 dans le viseur. Jusque-là, on est bien d'accord?
Ensuite, je veux recadrer et faire une belle photo avec mon beau modèle. Donc, si je recadre, le posemètre s'affole et donc là, je dois rebidouiller l'ouverture, la vitesse et les iso, est-ce que c'est bien cela?
Merci...et bonne suite de confinement.

fabco

Bonjour,

Une fois que tu as la mesure, tu appuies et restes appuyer sur la touche ael, tu recadres et tu déclenches.Le posemetre reste à 0.Ce n'est qu'après que tu peux relacher la touche ael.

Citrouille75

Et bien non, je fais la mesure spot sur une partie du visage du modèle, je fais mes réglages en maneul, j'appuie sur AEL, la petite étoile apparaît et si je recadre, dans le posemètre, j'ai la mesure 0 avec le petit curseur dessus mais j'ai également un deuxième curseur qui se balade sur le posemètre. Donc j'en conclue qu'en manuel, cette touche AEL ne sert pas?

fabco

comme déjà dit plus haut la touche ael ne sert qu'en mode A,S,P pas en manuel.Il n'y en a pas besoin puisse ce que c'est toi qui ajuste les réglage.

Donc en manuel tu règles sur le sujet avec le posemètre, tu décales et tu déclenches, c'est tout ce qu'il y a à faire..


Citrouille75

Merci Fabco le pro de la photo.  ;D