Columba oenas

Démarré par Xavier Corteel, Mars 29, 2020, 10:48:40

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Plus petit que le Pigeon ramier, le Pigeon colombin s'en distingue aussi par son plumage. Deux critères d'identification permettent de le reconnaître facilement : une tache d'un vert métallique éclatant sur le cou et de discrètes barres alaires noires. A l'oreille aussi, la distinction est facile : le roucoulement du colombin, plus sourd, se limite à deux syllabes. Moins omniprésent que le ramier, il s'observe surtout dans les zones boisées. Enfin, c'est un cavernicole qui recherche trous et cavités naturelles pour nicher mais qui peut parfaitement adopter un nichoir pourvu qu'il soit de taille adaptée.

1/5
Curieux de Nature

Xavier Corteel

2/5
Curieux de Nature

Xavier Corteel

3/5
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

5/5
Curieux de Nature

Jean-Jacques Groult

La 3 et la 5 sont mes préférés. Il y a beaucoup d'éléments perturbateurs, visiblement pas facile à photographier et tu as une grande profondeur de champ visiblement. Tu photographies toujours en digiscopie ?
Merci pour toutes les précisions
Amicalement. JJ

Henrid

Merci pour les explications intéressantes.
Tu m'épates par la précision de tes digiscopies.
Henri

Roland Ripoll

Bravo Xavier pour ces images du rare pigeon colombin !
Etre simple pour être vrai

Mig74

Très belle image de colombin, qui si je ne me trompe pas voit sa population baisser depuis pas mal d'année.

La grande profondeur de champs ne me gêne pas, dans le cadre de photo à vocation plus naturaliste (et à mes yeux ce n'est pas du tout péjoratif) qu'artistique, même si la photo quelle qu'elle soit est toujours un art. En tout cas moi j'aime ;-)

Seb65

De belles images ! Une préférence à la 3 et à la 5 ! Bravo Xavier !  :)

thieum

Belle série avec une petite préférence pour la 3. ;)

Ajyx

...Très belle présentation naturaliste de ce Pigeon colombin rarement vu en photo : bravo Xavier, surtout quand on l'on sait qu'il s'agit de digiscopies !

...Je vais être un peu pointilleux (pardon) quant à ton texte d'introduction : j'aurais écrit qu'il s'agit d'une espèce cavicole et non cavernicole  ;)
André

zoomagic

Très beau ce Colombin que je n'ai jamais vu autre part que sur les guides.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Ludo37

Merci pour le partage , la présentation et évidement pour les belles photos.
Ludo

jmr87

Je n'ai jamais distingué ce pigeon des autres. Tu en as fait de superbes images sous un bel éclairage qui lui donne un vrai relief.

Xavier Corteel

Merci à tous pour vos commentaires. Je suis ravi que la séduction de ce beau petit pigeon soit contagieuse.
Oui, bien sûr, ce sont des digiscopies.
Oui, l'environnement est très présent mais c'est l'habitat de l'espèce qui veut ça. De même, j'aurais préféré éviter le ciel bleu mais en zone boisée il faut beaucoup de lumière et chez moi les jours de grand soleil sont si rares que je me garde bien de les bouder.
Oui, André, cavicole, j'avoue faire fréquemment la faute. Je sais pouvoir compter sur toi pour me corriger.  ;)
Pour compléter ma présentation, je précise que l'espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel :
Curieux de Nature

vulpes

De bien jolies images d'une espèce qu'on voit (et photographie) peu. Bravo.
Impossible photographe....