Mésange et bourgeons..

Démarré par Greenforce, Mars 26, 2020, 15:54:15

« précédent - suivant »

Greenforce

Bonjour,

Cette mésange charbonnière semble se nourrir d'un bourgeon...possible?

Roenel

On dirait plutôt un puceron :)

Atriplex

Il faut un crop sur la zone concernée...
Gérard

Berzou

en tout cas c'est une bonne question,
je me demandais ce matin si les fauvettes sur mon grand chêne s'intéressent aux bourgeons ou à la micro faune associée ??

Greenforce

Citation de: Atriplex le Mars 26, 2020, 17:07:27
Il faut un crop sur la zone concernée...

J'ai essayé mais c'est un crop de crop...    :-[

Greenforce

Berzou

Citation de: Greenforce le Mars 27, 2020, 02:04:51
J'ai essayé mais c'est un crop de crop...    :-[
Je vois un bourgeon, avec même un lambeau d'écorce résultant de l'arrachement. ..AMHA

Xavier Corteel

Je vois aussi un bourgeon et le constat ne m'étonnerait pas. De nombreux oiseaux s'en régalent, aussi bien de bourgeons à feuilles que de bourgeons floraux. Chez moi, les Pigeons ramiers s'en prennent en ce moment, comme tous les ans, aux premières fleurs de cerisiers. Les bourgeons des framboisiers et groseilliers attirent également de nombreux passereaux. Sans doute ces jeunes pousses présentent un intérêt nutritif et une appétence augmentée par rapport à celle des sources hivernales de nourriture. Le besoin de produits frais se manifeste aussi chez les oiseaux.
Curieux de Nature

mslicht

bonjour à tous,

Je me souviens dans ma jeunesse ma mère couvrait en fin d'hiver les pieds de groseilliers car sinon les bouvreuils pivoine se régalaient des bourgeons de fleurs. Néanmoins dans le cas de cette image je penche plutôt pour autre chose car si on regarde bien on voit que les bourgeons sur cette branche sont tous présent. (bourgeons alternés le long de l'axe de la branche)
bonne journée à tous
mslicht

Atriplex

Le crop ne nous apporte rien...  :-\
L'objet est un peu petit par rapport aux bourgeons visibles. Cela pourrait aussi être un petit Coléoptère... En fait, on ne saura jamais!...
Donc, considérons la photo comme un prétexte pour poser la question: les Mésanges s'attaquent-elles aux bourgeons?   Perso, je n'ai pas la réponse.  ;)

Gérard
Gérard

Harvey

Citation de: mslicht le Mars 27, 2020, 10:19:38
bonjour à tous,

je penche plutôt pour autre chose car si on regarde bien on voit que les bourgeons sur cette branche sont tous présent. (bourgeons alternés le long de l'axe de la branche)
bonne journée à tous
mslicht

C'est exactement la réflexion que je m'étais faite.  :) Alors, je penche pour une bestioles ou j'ai aperçus (ou cru) avec une loupe des petites pattes. Absolument rien de scientifique dans mes dires hein !  ::) :laugh: :angel: