3 Odonates

Démarré par Michel Didier, Mars 28, 2020, 19:30:42

« précédent - suivant »

Michel Didier

Salut !
J'ai eu récemment un peu de temps pour retomber dans mes archives. Je reviens don vers vous, experts, pour essayer de mettre un nom sur ces sujets, pris le 24/07/2018 au bord de l'allier près de Moulins. J'ai épluché mon guide, rien trouvé de probant, je soupçonne des immatures, ou mon incompétence jamais démentie en la matière...

1.

2. Platycnemis pennipes ??

3. Pattes roses ???

J'en ai plein d'autres à identifier, et pas que des odonates, je les distillerai quand j'aurai rattrapé mon retard dans les mots-clé.

Merci d'avance
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

vulpes

Bon, je ne suis pas expert mais je fais la moitié du chemin : Platycnemis...  :D

Content de te revoir par ici  ;)
Impossible photographe....

andreP

Je pense à  P. pennipes pour le premier et P. latipes pour 2 et 3, le 3eme étant un émergent (aspect des ailes). Mais j'aimerais bien que Pierre confirme  :)
André

Michel Didier

Merci !

J'étais arrivé à Plavtinemis, et même à latipes, mais, d'après mon Delachaux-Niestlé, il n'est probablement pas présent dans l'Allier, d'où mon gros doute...

andreP

J'ai mal apprécié le critère de la ligne médiane noir sur les tibias. Ils sont beaucoup trop développés pour P. latipes, il s'agit donc bien de 3 individus P. pennipes.
André

andreP

Je viens de vérifier sur Faune-France et effectivement aucune donnée pour P. latipes dans l'Allier  ;)
André

Michel Didier

Ok, merci encore !

Cdt
Michel

vulpes

Citation de: Crazy Squirrel le Mars 28, 2020, 20:25:29
Merci !

J'étais arrivé à Plavtinemis, et même à latipes, mais, d'après mon Delachaux-Niestlé, il n'est probablement pas présent dans l'Allier, d'où mon gros doute...

Là, ça fait mauvais genre !  :D
Impossible photographe....

Ajyx

...Mon avis :

- 1 : Jeune femelle de Platycnemis pennipes

- 2 : Jeune mâle de P. pennipes

- 3 : Mâle émergeant de P. pennipes
André

Michel Didier

Citation de: vulpes le Mars 28, 2020, 21:37:27
Là, ça fait mauvais genre !  :D
Pffffff ! Et après, on s'étonne que je me fasse rare....

Merci André
Cdt
Michel

pierr07

Je suis en phase avec André sauf avec "émergeant" ou j'aurais plutôt écrit émergent...Vu qu'il n'est pas en train d'émerger :)...
Pierre

Ajyx

...Merci Pierre d'avoir corrigé cette bourde car elle change le sens de la réponse  :)

...Je voulais, bien sûr, écrire "émergent"  >:(
André

Michel Didier

Citation de: pierr07 le Mars 29, 2020, 11:44:29
Je suis en phase avec André sauf avec "émergeant" ou j'aurais plutôt écrit émergent...Vu qu'il n'est pas en train d'émerger :)...
Pierre
Sont-ils joueurs... :D
Encore merci Pierre et André.
Cdt
Michel