Pouillot fitis ?

Démarré par Stephkss1, Mars 31, 2020, 10:20:01

« précédent - suivant »

Stephkss1

Bonjour,

Je sollicite encore votre aide, avec ce que je pense être le pouillot fitis et non pas le véloce qui a des pattes noires.
C'est la 1ère fois que je le prends en photo devant la porte de notre cuisine se chauffant, ce matin bien frais où il a gelé, le long du mur Est et cherchant visiblement les trous au ras du sol ? aurait il la bonne idée de nidifier là ?
Là où nidifient déjà les mésanges bleues. J'en serai ravi.
Région Sud Anjou
Merci d'avance
Steph

vulpes

Je ne pense pas que le Fitis soit encore (abondamment) revenu de migration et de toute façon je vois plutôt un P. véloce. Et attention à la perception des couleurs suivant l'éclairage. Mieux vaut croiser plusieurs critères.

Pour la nidification, ce ne sont pas des espèces cavicoles.
Impossible photographe....

Ajyx

André

Stephkss1

Merci Messieurs,

Pour ces infos et précisions, je me suis fait abuser par ce détail concernant les pattes noires !
j'utilise sur mon téléphone une application que j'aime bien "Oiseaux en poche" mais qui bien sûr n'est pas exhaustive et parlait de ce signe distinctif !

Je lisais que son nid était construit à terre et quand je l'ai vu inspecter les trous de notre vieux mur j'en ai tout de suite déduit qu'il pourrait trouver son bonheur ( et faire le mien) !

Bref j'ai été trop hâtif dans mes conclusions merci encore pour vos éclaircissements.
Steph

Ajyx

Citation de: Stephkss1 le Mars 31, 2020, 11:54:10
...Je lisais que son nid était construit à terre et quand je l'ai vu inspecter les trous de notre vieux mur j'en ai tout de suite déduit qu'il pourrait trouver son bonheur ( et faire le mien) !...

...Effectivement, le nid est construit à terre ou à faible hauteur mais toujours au sein de la végétation. Pour en savoir plus (copie d'écran du CDrom WinBirds - Les Oiseaux d'Europe, SITTELLE, 1999) :

André