une petite fleur blanche vient de fleurir dans mon jardin du var

Démarré par Berzou, Mars 14, 2020, 18:01:42

« précédent - suivant »

Berzou

elle est solitaire pour le moment

et n'a (presque) pas de feuilles

Ajyx

...Dame-d'onze-heures ou Ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum:)
André

vulpes

Je crois qu'il faut chercher du côté Ornithogale

Peut-être faudra-t-il attendre la croissance complète pour déterminer l'espèce à moins que des colistiers en sachent davantage.

Edit : cette fois-ci, je me suis pris plus d'une minute par André  ;D
Impossible photographe....

Berzou

Merci Ajyx et Vulpes,

j'aurais du y penser, j'en avais en Essonne, mais celle là m'a surpris par sont coté solitaire :D :D

je vous montrerai les prochaines évolutions bien sur

Atriplex

Citation de: Berzou le Mars 14, 2020, 20:17:45
je vous montrerai les prochaines évolutions bien sur
Ce serait effectivement intéressant. Pour l'instant, je ne pige pas bien ce que je vois sur ces photos: le pétale orienté vers l'observateur semble vu de dessus (comme les autres); or, chez les Ornithogales, la zone médiane sombre est à la face inférieure des pétales...  ???
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Mars 14, 2020, 21:16:47
Ce serait effectivement intéressant. Pour l'instant, je ne pige pas bien ce que je vois sur ces photos: le pétale orienté vers l'observateur semble vu de dessus (comme les autres); or, chez les Ornithogales, la zone médiane sombre est à la face inférieure des pétales...  ???
OK,  des demain, je regarderai ça avec une attention spécifique
Merci Gérard

Berzou

voici quelques gros plans

Berzou

Berzou

j'ai pensé à regarder les autres pétales, en dessous, c'est vert et lisse, pas de zone médiane sombre

Berzou

le pétale bizarre est en train de s'atrophier

Berzou

alors ? peut on tirer une conclusion de cette évolution ?

maintenant cette fleur   n'existe plus, mais il y en a plein dans mon jardin

et pour une fois une butineuse ( à identifier bien sur)

RF13

... Il s'agit bien de la Dame d'onze heures, Ornithogalum umbellatum.
Amicalement, Richard