Sympetrum encore (?)

Démarré par Michel Didier, Mars 30, 2020, 17:40:28

« précédent - suivant »

Michel Didier

Celui-ci, je ne l'ai que de face. Bord des ailes et ptérostigmas jaune orange, pattes noir et jaune, yeux rouges, un Sympetrum striolatum atteint de conjonctivite ?

[at] +
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Michel Didier

Et une fleur. Même endroit : bord d'allier, sol alluvial sable et gravier fin, août 2018. La fleur fait penser à une centaurée, voire à Dianthus superbus sauvage, mais que fait-elle au milieu de la tige ? Pas d'autre vue.

Merci d'avance

Atriplex

Au vu de la "fleur" et du "calice" visible au-dessus, on est chez les Astéracées (Composées). Ce n'est pas une fleur, mais un inflorescence, de type capitule. L'Oeillet superbe est donc là une hypothèse "à côté de la plaque"... Je ne peux guère aller plus loin, sinon que ces capitules, avec le découpage des pétales, évoquent effectivement assez une Centaurée...
Patience, les vrais botanistes arrivent!... ;)
Gérard
Gérard

Ajyx

...Pour l'Odonate, les pattes dominées de jaune, les ptérostigmas, la couleur des nervures costales, la couleur du thorax et les larmes noires ne descendant pas le long des yeux dont la partie basse est orangée indiquent un mâle de Sympetrum meridionale :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=221527
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=217226
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=191540
André

pierr07

Citation de: Ajyx le Mars 30, 2020, 20:19:27
...Pour l'Odonate, les pattes dominées de jaune, les ptérostigmas, la couleur des nervures costales, la couleur du thorax et les larmes noires ne descendant pas le long des yeux dont la partie basse est orangée indiquent un mâle de Sympetrum meridionale :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=221527
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=217226
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=191540
Probable mais je ne garantis pas à 100 % sur cette seule photo.
Pierre

Ajyx

...Elle n'est pas évidente cette photo, effectivement, mais je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait d'autre qu'un meridionale  ???
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Mars 30, 2020, 20:24:10
...Elle n'est pas évidente cette photo, effectivement, mais je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait d'autre qu'un meridionale  ???

Peut-être qu'en croppant fort les .... yeux ?  ;D

Je sais, le confinement n'arrange rien...

C'était pourtant une belle image !

Impossible photographe....

Michel Didier

Merci Gérard (les "vrais" botanistes ne se sont pas manifestés, sniff), André, Pierre et Môssieur Vulpes. Ce sera donc S. meridionalepour la bestiole et "?" pour la plante...

Cdt
Michel

diaph34

Citation de: Crazy Squirrel le Mars 30, 2020, 20:59:12
Merci Gérard (les "vrais" botanistes ne se sont pas manifestés, sniff), André, Pierre et Môssieur Vulpes. Ce sera donc S. meridionalepour la bestiole et "?" pour la plante...

Cdt
Michel

Silene flos-cuculi
Lychnis fleur de coucou

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lychnis_fleur_de_coucou
Cordialement

Ajyx

Citation de: vulpes le Mars 30, 2020, 20:45:40

...C'est plutôt en croppant sur les pattes que l'on voit très bien qu'elles sont dominées de jaune, surtout la paire III qui n'a pratiquement pas de noir, ce qui est caractéristique de Sympetrum meridionale  :)

...Et la photo est magnifique... mais ça, on en a l'habitude avec Michel  :D

André

Ajyx

Citation de: diaph34 le Mars 30, 2020, 21:06:16
Silene flos-cuculi
Lychnis fleur de coucou

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lychnis_fleur_de_coucou
Cordialement

...Pour moi, ça ne correspond pas.

...Comme Gérard, je penche pour une Centaurée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Centaurea
André

vulpes

D'accord pour dire que ce n'est pas le Lychnis fleur de coucou mais je ne sais pas proposer autre chose qui fasse avancer l'identification.

Citation de: Ajyx le Mars 30, 2020, 21:22:16
...C'est plutôt en croppant sur les pattes que l'on voit très bien qu'elles sont dominées de jaune, surtout la paire III qui n'a pratiquement pas de noir, ce qui est caractéristique de Sympetrum meridionale  :)

C'était une boutade de ma part. Je trouvais qu'elle avait de beaux yeux subjectifs...  :D

coval95

Citation de: vulpes le Mars 30, 2020, 22:19:16
D'accord pour dire que ce n'est pas le Lychnis fleur de coucou mais je ne sais pas proposer autre chose qui fasse avancer l'identification.

C'était une boutade de ma part. Je trouvais qu'elle avait de beaux yeux subjectifs...  :D
Subjectifs ou suggestifs ?  ??? ;D

pierr07

Allez je passe de probable à très probable pour S. meridionale. ;)
Pierre

Michel Didier

Merci diaph34, (re) André, (re-re) André, (re) Vulpes, Corinne et (re) Pierre.
Concernant la plante, le fait que l'inflorescence soit "en cours" de tige et non en extrémité n'est-il pas significatif et caractéristique d'une sorte de liane (vocable probablement inadapté) ?

vulpes

Citation de: coval95 le Mars 30, 2020, 23:18:43
Subjectifs ou suggestifs ?  ??? ;D

De manière objective, je pense que ta suggestion est la bonne et je n'accuserai pas le correcteur orthographique.  :)

marray

Citation de: diaph34 le Mars 30, 2020, 21:06:16
Silene flos-cuculi
Lychnis fleur de coucou

Cordialement
Pas d'accord.
Cette plante n'est pas de la famille des Caryophyllacées mais bien, comme le disent Atriplex et Ajyx, de celle des Asteraceae.
Les bractées, très visibles sous la corolle, orientent vers le genre Centaurea dont diverses espèces émettent des fleurs le long de la tige. Dommage qu'on n'ait pas une vue plus complète, notamment des feuilles. ;)

Ajyx

Citation de: vulpes le Mars 30, 2020, 20:45:40

...Je viens tout juste de percuter (j'ai le cerveau qui semble également en confinement  :() !

...Coquin le Renard  ;)

...Tu risques de te faire remonter les bretelles par les mouvements féministes  ;D
André

RF13

... En ce qui concerne la plante je pense qu'il s'agit de la Crupine commune Crupina vulgaris, famille des Asteraceae.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Mars 31, 2020, 11:16:43
... En ce qui concerne la plante je pense qu'il s'agit de la Crupine commune Crupina vulgaris, famille des Asteraceae.
Laquelle se nomme aussi Centaurea crupina ! Cela me semble une proposition intéressante à laquelle j'avais pensé dans la mesure où cette plante est très présente dans la vallée de l'Allier et en raison de la forme oblongue de l'involucre. Mais les quelques feuilles qu'on peut voir sont plutôt lancéolées et à bord lisse alors que celles de la Crupine sont découpées en lobes denticulés. C'est pourquoi je demandais s'il n'y avait pas une autre image montrant les feuilles Une vue de la partie apicale de la plante montrant si les capitules sont disposés en panicule rameuse, comme chez la Crupine, serait aussi bien utile.

Atriplex

Il me semble que l'hypothèse Crupina vulgaris ne colle pas. J'ai regardé sur Tela-Botanica, Florealpes, INPN. Voilà ce qui ne colle pas:
--C.v.  a des involucres de forme plus étroite et allongée que sur la photo; les bractées sont elles-mêmes bien plus allongées.
--  les capitules de C;v. n'ont que peu de fleurs (autour de 5). Il y en a bien plus sur la photo.
-- les capitules sont pédonculés, alors qu'ils sont quasiment sessiles sur la photo...

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Mars 31, 2020, 14:44:33
Il me semble que l'hypothèse Crupina vulgaris ne colle pas. J'ai regardé sur Tela-Botanica, Florealpes, INPN. Voilà ce qui ne colle pas:
--C.v.  a des involucres de forme plus étroite et allongée que sur la photo; les bractées sont elles-mêmes bien plus allongées.
--  les capitules de C;v. n'ont que peu de fleurs (autour de 5). Il y en a bien plus sur la photo.
-- les capitules sont pédonculés, alors qu'ils sont quasiment sessiles sur la photo...

Gérard

...Je m'apprêtais à faire exactement la même réponse que Gérard sur les 3 points qui ne collent pas avec la photo de Michel.
André

Atriplex

Ah, et petite remarque pour l'Ecureuil: un fil pour l'Odonate et un autre pour la plante, c'aurait été mieux car cela aurait évité le "mélange" des réponses ,à mon avis... :)
Gérard

RF13

... Les copains je comprend très bien vos remarques. En fait je me suis basé sur les photos ci-dessous (récupérées sur le web) pour proposer Crupina vulgaris, car on y vois des fleurs sur la tige avec un pédoncule court.  Il est vrai ce n'est pas entièrement conforme à la plante de la photo.
... D'un autre côté, j'ai passé en revue toutes les flores à ma disposition et je n'ai rien trouvé qui ressemble vraiment à la plante de la photo. Je cale !
Amicalement, Richard

Michel Didier

Un grand merci global à tous les nouveaux intervenants et aux récidivistes. J'ai retrouvé 2 photos (pas non plus faites en vue d'une identification) de cette même plante, prises 1 an plus tard au même endroit. Elle avait attiré un bombyle tardif (si l'on peut considérer que le 16/8, pour un bombyle, c'est tardif). Je crois me souvenir que nous subissions une belle sécheresse depuis qqs mois. Je l'avais légendée "centaurée" sans chercher plus loin...

3.

4.

Je sais que vous aimez les casse-tête, je vous gâte. Merci Qui ? ;D