Abeille

Démarré par seba, Avril 04, 2020, 14:45:34

« précédent - suivant »

seba

Mille fois vu et revu mais bon, en voici encore une.

Berzou

un focus stacking bien réussi 

tidoud

urka

Bravo, superbe!
André.

Seb65

Superbe ! Bravo !  :)

etsocal

Michel

lavialle15

Peut-être déjà vu ...
ça n'en reste pas moins une belle prise et réalisation  :)
Cdlt

Clic-Clac 51

Oui...mais je me pose un question...est elle morte ou vivante ? car avec ses pattes repliées, elle ne me parait pas bien "fraiche"

je vais beaucoup regretter cette forte luminosité ressentie qui, au final, gomme pas mal de détails et lui donne un côte plat, sans relief...c'est un peu dommage pour une image qui se veut descriptive
Pour celle-ci, désolé, mais pas du tout convaincu

Denis ;)

seba

Morte bien sûr.
Difficile de prendre une abeille en plein vol en stacking.

Clic-Clac 51

Citation de: seba le Avril 05, 2020, 10:17:43
Morte bien sûr.
Difficile de prendre une abeille en plein vol en stacking.
Merci pour ta réponse

Je regrette d'autant plus la gestion de la lumière. Comme cela se rapproche plus a du studio, il y a donc la possibilité de faire plusieurs tests.
Ne pratiquant que les prises sur le vif dans le grand dehors et du vivant, je ne saurais quoi te conseiller pour modeler le rendu
Ceci-dit...comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, n'y vois qu'un avis bien personnel
A bientôt pour d'autres partages

Denis ;)

seba

C'est du studio.
Je suis en train de mettre au point différents éclairages (à l'aide de diffuseurs et réflecteurs).
Ici c'est éclairage dirigé (sans diffuseur) sur la gauche et miroir à droite.

Clic-Clac 51

Je pense que le diffuseur, ou des éclairages indirects donneraient plus de douceur
Il m'arrive, dans ma pratique extérieure, d'utiliser un diffuseur pour filtrer la lumière. Si cela marche avec le soleil, cela devrait fonctionner avec l'éclairage artificiel.
Mais je ne doute pas, qu'a force d'essais, que tu arriveras a trouver le bon équilibre
Denis ;)

Laure-Anh

Citation de: seba le Avril 05, 2020, 10:39:28
C'est du studio.
Je suis en train de mettre au point différents éclairages (à l'aide de diffuseurs et réflecteurs).
Ici c'est éclairage dirigé (sans diffuseur) sur la gauche et miroir à droite.

Ta lumière actuelle est trop dure tandis que ta dérawtisation actuelle est trop contrastée.
En gardant ton set d'éclairage latéral actuel, il te suffit, amha, d'ajouter une fill frontale constituée de lumière de flash douce (= source très large comparativement au sujet)
à - 2IL à -2IL1/3 en dessous de la source principale...d'exposer correctement puis de développer le tout en veillant à modérer le contraste.
Bien à toi,

NB1 : En lieu et place du miroir à droite, mettre - toujours en ce qui me concerne, c'est à prendre ou à laisser, cela va de soi - une source secondaire à -1IL en dessous de la source principale.

NB2: Faire un clic droit puis choisir "afficher l'image" pour visualiser le fichier sur fond noir.

seba

Un souci est d'éclairer le sujet sans éclairer le fond (car ici je lai voulu noir).
Donc un éclairage frontal entraînera l'inconvénient qu'il sera difficile d'avoir un fond bien noir.

Laure-Anh

Ce que tu dis vaut pour un arrière-plan clair, et uniquement pour un arrière-plan clair...

En prenant en guise de fond du velours noir lequel velours noir absorbe pratiquement toute la lumière incidente,
et en veillant à ce que l'abeille soit à distance appropriée de ce fond en velours noir (cf déperdition de la lumière du flash inversement proportionnelle au carré de la distance fill-velours noir),
cela va le faire...d'autant que la fill frontale est dosée à -2IL à -2IL1/3 en dessous de la source principale.
Bien à toi.

Bonne continuation,

labat

Même éclairée avec une lampe poche ou à la bougie je la trouverai fabuleuse ta photo...chapeau de chapeau à balayer le sol devant tes pieds !

seba

Citation de: Laure-Anh le Avril 05, 2020, 11:44:23
En prenant en guise de fond du velours noir lequel velours noir absorbe pratiquement toute la lumière incidente,
et en veillant à ce que l'abeille soit à distance appropriée de ce fond en velours noir (cf déperdition de la lumière du flash inversement proportionnelle au carré de la distance fill-velours noir),
cela va le faire...d'autant que la fill frontale est dosée à -2IL à -2IL1/3 en dessous de la source principale.

Ici tout est petit, distance objectif-sujet, distance sujet-support, la distance éclairage-sujet est petite aussi mais grande devant le reste.
Un fond peint avec du Vantablack pourrait peut-être faciliter les choses.

seba

Citation de: labat le Avril 05, 2020, 11:54:10
Même éclairée avec une lampe poche ou à la bougie je la trouverai fabuleuse ta photo...chapeau de chapeau à balayer le sol devant tes pieds !

Merci. Mais c'est trop...

Laure-Anh

Citation de: seba le Avril 05, 2020, 12:02:38
Ici tout est petit, distance objectif-sujet, distance sujet-support, la distance éclairage-sujet est petite aussi mais grande devant le reste.
Un fond peint avec du Vantablack pourrait peut-être faciliter les choses.

Qu'est-ce qui limite la distance abeille-fond noir ?...

Tu peux essayer une fill de lumière de flash douce frontale mais dirigée à 45° vers le bas,
ou bien une fill de lumière de flash douce positionnée en douche,
de sorte que l'éclairage produit n'atteint pas ou de façon infime l'arrière-plan,
...en y associant au besoin d'éventuels nids d'abeille ou d'éventuels coupe-flux faits-maison.

seba

Citation de: Laure-Anh le Avril 05, 2020, 12:28:18
Qu'est-ce qui limite la distance abeille-fond noir ?...

Le sujet est piqué sur une aiguille, elle-même piquée sur le support (noir) en arrière-plan.

Mig74

Je passe, ce n'est pas ma tasse de thé ;-)