quel objectif comme pancake sur A7 - focale 30 à 45mm ?

Démarré par efmlz, Mars 31, 2020, 17:42:03

« précédent - suivant »

nickos_fr


Joe 1234

Et le Voigtlander Nokton 40mm f/1.4 avec sa bague coûtent combien?


Joe 1234

Donc le choix pour efmlz serait soit d'acheter, en neuf, le Sony-Zeiss 35mm f/2.8 ou ce Voigtlander 40mm f/1.4 et sa bague... ??? En tous les cas c'est ce que je ferais...! 8)

Polak

Citation de: nickos_fr le Avril 02, 2020, 14:40:37
697 euros avec la bague en neuf
https://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=001VCM015-4014&type=18&code_lg=lg_fr&num=451
Mais non c'est moins cher à commencer par la bague.Une bague no name Nex-M coûte seulement 15e. La Voigt est hors de prix. Le tout ne doit pas coûter plus 500e.
J'ai eu le mien d'occasion à moins de 300e.

Somedays

Citation de: nickos_fr le Avril 02, 2020, 06:23:25
il y en a un en ce moment chez ip à 390 euros garantie 1 an
https://www.images-photo.com/42643-sony-35f28-fe-za-zeiss.html

C'est tout de même cher pour des caractéristiques plutôt quelconques.
 
Pour moins cher, on trouve en neuf des Nikon ou Pentax 35mm f/2 avec échelles de distance et d'ouverture.

nickos_fr

Citation de: Somedays le Avril 02, 2020, 19:56:00
   
C'est tout de même cher pour des caractéristiques plutôt quelconques.
 
Pour moins cher, on trouve en neuf des Nikon ou Pentax 35mm f/2 avec échelles de distance et d'ouverture.
pentax ce sera de l'apsc ou un fa hors d'age bien bruyant non ?
ensuite nikon ou pentax sur un a7 bof  ;D et ce ne seront pas des pancake comme ce qu'il souhaite

nickos_fr

Citation de: Polak le Avril 02, 2020, 17:49:12
Mais non c'est moins cher à commencer par la bague.Une bague no name Nex-M coûte seulement 15e. La Voigt est hors de prix. Le tout ne doit pas coûter plus 500e.
J'ai eu le mien d'occasion à moins de 300e.
nex c'est pas apsc ?

de toute façon entre un zeiss avec autofocus en occaz à 390 et un objo manuel  à 75 euros de moins avec une bague d'adaptation à 15 euros qui fait perdre exif /loupe auto et + encore le choix est vite fait pour moi  ;D
de plus je trouve la map mini de 70cm peu pratique pour ce voigt comparé au 0.35 du zeiss et du samyang

Somedays

Citation de: nickos_fr le Avril 02, 2020, 20:40:53
pentax ce sera de l'apsc ou un fa hors d'age bien bruyant non ?
ensuite nikon ou pentax sur un a7 bof  ;D et ce ne seront pas des pancake comme ce qu'il souhaite

Non le Pentax n'a rien de spécialement bruyant et il est FF. Il y a seulement de l'abus dans le tarif du Sony, plus de 700€ neuf.
Il n'est pas spécialement meilleur que ceux que je mentionne, lesquels sont deux fois moins chers et ouvrent un stop de mieux.
   

Un comparatif de plusieurs 35mm pour les Sony A7xx par Philippe Reeves, un testeur décidément intéressant:

https://phillipreeve.net/blog/guide-to-best-sony-e-mount-35mm-lenses-for-a7iii-a7ii-a7riv-a7riii/#Samyang_35mm_28_AF
 
 
Concernant le Sony 35mm 2.8:
 
Quite high resolution at open aperture
Good contrast
Does not improve much with stopping down
Undefined sunstars
A bit more glare and contrast drop in backlight than ideal for a modern lens
Good AF
Fairly high variation as with many early FE lenses. Buy from a source when you can test or return.
Nothing exciting about the bokeh in either quality or quantity

 
   


Concernant le Samyang 35mm 2.8 au tarif nettement plus raisonnable (moins de 300€ neuf):
 
Decently sharp: sharper than most legacy 35s (at least in the areas not subject to the tilt my copy showed)
Decent flare control
Good CA correction.
Wonderfully small and light, and inexpensive
OK AF but not as good as the Sony Zeiss
Slightly cheap feeling build and hood  (but this by itself doesn't predict actual internal build quality)
My copy had field tilt, and I think you would have to buy from a source that allows many returns.

 
 

Décents, mais ne sont pas non plus des foudres de guerre.

Polak

Citation de: nickos_fr le Avril 02, 2020, 20:45:38
nex c'est pas apsc ?

de toute façon entre un zeiss avec autofocus en occaz à 390 et un objo manuel  à 75 euros de moins avec une bague d'adaptation à 15 euros qui fait perdre exif /loupe auto et + encore le choix est vite fait pour moi  ;D
de plus je trouve la map mini de 70cm peu pratique pour ce voigt comparé au 0.35 du zeiss et du samyang
J'ai déjà écrit que je ne préconise rien  .Je ne fais que corriger les choses que je considère inexacte.
Je connais un peu le sujet.....j'ai les deux objectifs depuis plus de 5 ans. Ils n'ont pas grand chose en commun si ce n'est de correspondre à la demande initiale.

nickos_fr

Citation de: Polak le Avril 02, 2020, 23:33:11
J'ai déjà écrit que je ne préconise rien  .Je ne fais que corriger les choses que je considère inexacte.
Je connais un peu le sujet.....j'ai les deux objectifs depuis plus de 5 ans. Ils n'ont pas grand chose en commun si ce n'est de correspondre à la demande initiale.
c'est inexacte :) la demande initiale précise bien un objectif avec appellation Fe

Sans miroir

Citation de: efmlz le Avril 01, 2020, 11:40:15
mais j'avais lu le fil que tu cites et je n'avais pas retenu cet objectif car trop long, surtout une fois le pare-soleil monté,

l y a aussi le Kipon Iberit, optique manuelle dans l'esprit des Zeiss Loxia avec une longueur de 45mm et un poids 250g

https://sonyalpha.blog/2018/11/22/kipon-iberit-35mm-f2-4/

"...Le Kipon Iberit 35mm f/2.4 (375$) est un très bon 35mm pour le portrait et la photo de rue.
Comme avec les autres Iberit ses points forts sont le piqué au centre, le très bon rendu des couleurs et la superbe qualité du flou d'arrière plan
L'ouverture de F2.4 peut sembler faible mais il vaut mieux un très bon F2.4 qu'un moyen F1.8..."

pour le Sigma 45 mm f/2.8 Comtemporary il existe des pare-soleil éventé qui sont compatible et compacte

https://adaptout.fr/collections/paresoleils/products/paresoleil-evente-55mm-metal-noir

Polak

Citation de: nickos_fr le Avril 03, 2020, 09:50:32
c'est inexacte :) la demande initiale précise bien un objectif avec appellation Fe
Comme le 7 artisans 50mm f1.1 envisagé par l'auteur?
C'est précisément cette option qui a fait que j'ai signalé le Nokton 40 comme d'autres ont signalé son petit frère le Nokton 35.

efmlz

bonjour,
merci à tous de vos remarques  :)
pour ma part il n'y a pas urgence mais cela m'intéresse bien pour un peu plus tard
le 35 sony est souvent apprécié, son gros défaut est son prix ce qui donne des arguments à ses concurrents, l'histoire "du défaut" de la bague de map sans butée, je l'ai lu, mais je reconnais que c'est une sensation pas toujours agréable de pouvoir tourner indéfiniment la bague alors que la map est bloquée sur l'infini car on se demande si on y est vraiment, sans doute plus du domaine du ressenti que de la réalité,
le kipon je ne connaissais pas mais il semble bien intéressant, dans ce genre d'objectif (style pancake pour faire des photos discrètes ou pour avoir l'appareil toujours avec soi au cas où), l'ouverture maxi ne me parait pas le critère principal, 2,4 c'est déjà très bien,
dans l'absolu le sony parait le mieux et trop cher, et les samyang et kipon ont de très bons rapports qualité prix, entre les deux difficile, mais le kipon est très tentant, les voigt ont des résultats qui leurs sont propres et particuliers si on en croit ce qu'on lit
je vous dirai quand je me déciderai  8)
i am a simple man (g. nash)

Somedays

Citation de: efmlz le Avril 03, 2020, 11:58:22

le kipon je ne connaissais pas mais il semble bien intéressant, dans ce genre d'objectif (style pancake pour faire des photos discrètes ou pour avoir l'appareil toujours avec soi au cas où), l'ouverture maxi ne me parait pas le critère principal, 2,4 c'est déjà très bien

Je ne connaissais pas le Kipon non plus, il est séduisant avec ses graduations dignes des optiques anciennes, pas comme ces nouveaux modèles type Sony 35mm f/2.8 totalement dénués de graduations, insipides et chers pour une telle ergonomie.
 
Par contre, avec ses 45mm de longueur, ce Kipon commence à être encombrant pour l'usage que tu as décrit. À plus forte raison avec le pare-soleil suggéré.
 
Ensuite il est manuel alors que, sauf erreur de ma part, les A7xx n'ont pas d'AF confirm (comme c'est le cas dans les reflex Pentax, un voyant lumineux dans le viseur et/ou un bip sonore signalent la MAP correcte). Et la loupe ou le focus peaking ne sont pas la panacée, cf points 1, 2 et 3 ici:
https://www.street-photo.fr/defauts-des-sony-a7
 

fabco

La loupe et le focus peaking fonctionne très bien.En manuel je fais de la macro mais pas que sans aucun souci.


Polak

#41
Citation de: fabco le Avril 03, 2020, 13:04:58
La loupe et le focus peaking fonctionne très bien.En manuel je fais de la macro mais pas que sans aucun souci.
Tu perds ton temps.

Somedays

Citation de: fabco le Avril 03, 2020, 13:04:58
La loupe et le focus peaking fonctionne très bien.En manuel je fais de la macro mais pas que sans aucun souci.

"Incontournable pour la mise au point manuelle, la loupe est très difficilement utilisable en l'état avec des optiques manuelles anciennes ou non dédiées. Son usage tellement lent qu'on ne peut s'en servir que sur pied et/ou sur des sujets statiques."
 
Dans ces conditions, je ne doute pas que la loupe fonctionne très bien.
Le reste à l'avenant.

Polak

Citation de: Somedays le Avril 03, 2020, 12:50:04
Je ne connaissais pas le Kipon non plus, il est séduisant avec ses graduations dignes des optiques anciennes, pas comme ces nouveaux modèles type Sony 35mm f/2.8 totalement dénués de graduations, insipides et chers pour une telle ergonomie.
 
Par contre, avec ses 45mm de longueur, ce Kipon commence à être encombrant pour l'usage que tu as décrit. À plus forte raison avec le pare-soleil suggéré.
 
Ensuite il est manuel alors que, sauf erreur de ma part, les A7xx n'ont pas d'AF confirm (comme c'est le cas dans les reflex Pentax, un voyant lumineux dans le viseur et/ou un bip sonore signalent la MAP correcte). Et la loupe ou le focus peaking ne sont pas la panacée, cf points 1, 2 et 3 ici:
https://www.street-photo.fr/defauts-des-sony-a7

J'ai un reflex Pentax et des boîtiers Sony.
Le focus confirm d'un reflex n'est pas plus rapide que les systèmes disponibles sur les mirrorless y/c Sony . De plus il est moins précis.
Les reproches faits par Esperado concerne l'A7 notamment l'accès trop lent à la loupe. Malgré  tout  c'est mieux qu'un reflex selon moi.
Depuis l'accès à la loupe est paramétrable donc le reproche n'est plus valide.
Ensuite sur un A7rIII vu la définition du viseur et du capteur , on peut faire la map même sans loupe , tout simplement à vue.

Polak

Citation de: Somedays le Avril 03, 2020, 13:22:30
   
"Incontournable pour la mise au point manuelle, la loupe est très difficilement utilisable en l'état avec des optiques manuelles anciennes ou non dédiées. Son usage tellement lent qu'on ne peut s'en servir que sur pied et/ou sur des sujets statiques."
 
Dans ces conditions, je ne doute pas que la loupe fonctionne très bien.
Le reste à l'avenant.
C'est faux et les utilisateurs d'optiques manuelles avec Sony A7x sont nombreux. De nouvelles optiques manuelles destinées à ces appareils sortent tous les jours , y compris pour les ML des autres constructeurs.
Par moment je me demande qui veux-tu convaincre . C'est l'ennui du confinement....

Somedays

Citation de: Polak le Avril 03, 2020, 13:28:26
J'ai un reflex Pentax et des boîtiers Sony.
Le focus confirm d'un reflex n'est pas plus rapide que les systèmes disponibles sur les mirrorless y/c Sony .

Quand il faut faire 2, voire 3 manips avec la loupe sur l'A7, tu auras du mal à faire gober qu'un signal sonore ou lumineux n'est pas plus rapide.
 
CitationDe plus il est moins précis.

C'est possible, je ne saurais pas dire mais ce n'est pas grave: sur mon reflex la précision est tout à fait suffisante, la PdF laisse une latitude satisfaisante. Même avec un 55mm à f/1.8 et à distance minimale j'y arrive (mais au-delà de l'expérience technique, ça offre peu d'intérêt).
Bien entendu, je parle de focales moyennes ou courtes, dans le contexte de ce fil, pas de 200mm pour des compétitions sportives.
 
 
Citation
Ensuite sur un A7rIII vu la définition du viseur et du capteur , on peut faire la map même sans loupe , tout simplement à vue.

Ça, c'est plus intéressant. Merci d'avoir perdu ton temps.

Polak

De plus la critique sur l'accès à la loupe faite par Esperado, concerne les optiques non reconnues.
Sinon sur un A7 quand on pratique la map manuelle avec de telles optiques , c'est comme une seconde nature on appuie deux fois sur la touche.
J'ai fait aussi des essais avec le Pentax de ma femme et mes optiques Pentax manuelles. Je ne suis pas plus rapide avec le reflex loin de là. Le focus confirm a une sensibilité qui n'est pas en phase avec celle de la bague de map et mon temps de réaction. Le problème avec un reflex ce sont les reflexes.

Le vrai sujet dans la pratique concerne l'habileté et l'habitude du photographe. Du point de vue matériel l'important c'est surtout la qualité de l'objectif qui réside dans la bague de map ( course, douceur/fermeté, précision) pour obtenir précision et plaisir.

Somedays

Citation de: Polak le Avril 03, 2020, 14:10:30
De plus la critique sur l'accès à la loupe faite par Esperado, concerne les optiques non reconnues.
Sinon sur un A7 quand on pratique la map manuelle avec de telles optiques , c'est comme une seconde nature on appuie deux fois sur la touche.
J'ai fait aussi des essais avec le Pentax de ma femme et mes optiques Pentax manuelles. Je ne suis pas plus rapide avec le reflex loin de là. Le focus confirm a une sensibilité qui n'est pas en phase avec celle de la bague de map et mon temps de réaction. Le problème avec un reflex ce sont les reflexes.

Le vrai sujet dans la pratique concerne l'habileté et l'habitude du photographe. Du point de vue matériel l'important c'est surtout la qualité de l'objectif qui réside dans la bague de map ( course, douceur/fermeté, précision) pour obtenir précision et plaisir.

Donc à chacun son ressenti. Je soulignais auprès de efmlz l'importance du critère AF ou non sur l'objectif qu'il recherche, il faut avoir tout de même connaître les tenants et les aboutissants à ce sujet. D'autant plus qu'il ne précise pas à quel boîtier A7xx il veut associer son objectif compact.
 
Personnellement je suis très satisfait par mon équipement actuel, sauf justement sur cet aspect <boîtier + objectif toujours dans la poche même en vêtements de ville> pour lequel je n'ai jamais trouvé de solution vraiment satisfaisante.
   
Le Sony A7 en occasion est maintenant très abordable mais il souffre de certaines limites. Les Sony APS-C et les Fuji m'inspirent peu pour d'autres raisons. Et je ne suis pas prêt à investir dans un A7RIII pour ce qui serait pour moi un complément, à plus forte raison quand je considère les rapports qualité/prix des objectifs en monture FE.

Palomito

Citation de: Polak le Avril 03, 2020, 13:28:26
Ensuite sur un A7rIII vu la définition du viseur et du capteur , on peut faire la map même sans loupe , tout simplement à vue.

Il me semble avoir lu que c'est pareil sur les Z7.

Joe 1234

Citation de: Polak le Avril 03, 2020, 13:28:26
Ensuite sur un A7rIII vu la définition du viseur et du capteur , on peut faire la map même sans loupe , tout simplement à vue.

C'est parfaitement vrai!