Papillons en Vanoise

Démarré par Caloux, Mars 31, 2020, 18:00:49

« précédent - suivant »

Caloux

Bonjour à tous,
de nouveau j'ai besoin d'aide pour identifier ces 3 espèces (j'ai une forte présomption pour 2 d'entre elles mais je souhaite un avis supplémentaire...ou deux)

01 Est-ce un rassemblement de Moirés des Fétuques ?
Amitiés. Pascal

Caloux

02 Un petit Apollon ? On devine des taches sous les ailes.
Amitiés. Pascal

Caloux

03 Je sèche car je ne trouve pas de caractéristiques exclusives pour ce spécimen

Merci pour vos avis.
Amitiés. Pascal

Atriplex

03: Je n'ai pas ce certitude, mais je trouve qu'il ressemble bien à Glaucopsyche melanops...

Gérard
Gérard

mico2

Le troisième me semble être l'Azuré du serpolet, et le second un Apollon femelle.
Michel

mico2

Pour le premier je propose, sans aucune certitude le Moiré frange-pie.
Michel

Gil 54

En 1 : Errebia aethiops

En 2 : Mâle de Parnassius apollo (phoebus a des points rouges sur la côte des antérieures.

En 3 : ce n'est pas melanops ; je cherche....

Edit : il me fait penser à Maculinea arion.

Caloux

Citation de: mico2 le Mars 31, 2020, 18:55:08
Pour le premier je propose, sans aucune certitude le Moiré frange-pie.
Michel
Comme il y a des petites taches blanches en bout d'aile, ton identification me semble beaucoup plus juste que la mienne ! Merci !
Amitiés. Pascal

Gil 54

À propos du Parnasius, phoebus a les antennes très fortement cerclées de noir, ce qui n'est pas le cas de ta photo.

Caloux

Citation de: Gil 54 le Mars 31, 2020, 19:04:00
En 1 : Errebia aethiops

En 2 : Mâle de Parnassius apollo (phoebus a des points rouges sur la côte des antérieures.

En 3 : ce n'est pas melanops ; je cherche....

Edit : il me fait penser à Maculinea arion.

Oui, en effet Apollon et pas Petit Apollon, les différences sont subtiles et je ne me rappelle plus de la taille de l'individu... L'information de la légère coloration sur l'aile antérieure pour le Parnassius Phoebus m'avait échappé. Merci à toi (ainsi qu'à Michel)
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: mico2 le Mars 31, 2020, 18:33:47
Le troisième me semble être l'Azuré du serpolet, et le second un Apollon femelle.
Michel
Sur mon spécimen, les taches de l'AA sont plus grosses que sur l'AP, c'est indiqué sur certains guides mais pas tous... Certains indiquent un couleur plus verte que bleue... alors que je vois plutôt du bleu.

Ta proposition d'Azuré du Serpolet me semble juste. Merci encore ainsi qu'à Gil et Atriplex !
Amitiés. Pascal