L'Aubrac en noir et blanc

Démarré par PMT Photograhies, Avril 01, 2020, 05:32:57

« précédent - suivant »

PMT Photograhies

Bonjour, la période que nous traversons est propice aux balades dans les archives..
C'est pourquoi je vous propose une balade photo sur l'Aubrac en noir et blanc.

1/ Buron ruiné des Costes-Bas
DSC4436-Dx-O-1" border="0

2/ Marchastel un soir d'été
DSC4483-Dx-O-1" border="0

3/ Lac de Saint-Andéol
DSC4513-Dx-O-1" border="0
Ici et ailleurs - Photographie

PMT Photograhies

Merci de ne pas publier vos photos sur ce fil  :)

Je propose aussi une balade virtuelle en couleur sur mon site : http://www.icietailleurs-photographie.com/fr/page_17727.html
"Mon" Aubrac c'est ici : http://www.icietailleurs-photographie.com/fr/page_36770.html

D'autres images suivront  ;)
Ici et ailleurs - Photographie

lavialle15

Merci pour ces nouvelles photos  ;)
Moi qui suis fan de cette région j'avais déjà ton site en favori ... et je le regarde souvent.
Roger (RG1945) avait rendu hommage aussi à ce bien joli coin de notre France.
Cdlt

Ps: une petite suite ...

rjte

Bonjour PMT .... je te suis .... et je replonge dans mes fichiers ....
lavialle 15 , à qui fais-tu allusion Roger(RG1945) , pour aller grenouiller sur sa production ...

lavialle15

Flûte ... me serais-je mélangé les pinceaux ? Milles excuses  :angel:
J'ai du confondre avec toi, rjte, je me souviens de toutes ces belles images prisent vers Malbuzon, Laguiole et autres Marchastel   ;)
Rectification faîte  :)
Cdlt

urka

Très belles images! Sur ton site également  ;).
J'ai connu l'Aubrac il y a 4 ans seulement et, depuis, j'y retourne chaque année. Magnifique!
André.

PMT Photograhies

Merci pour votre premiers retours.
Ça me motive à partager mes images ici moi qui n'y suis pas habitué :)
Il y aura bien sûr une suite !
Par contre ça ne sera que des images en noir et blanc : c'est la particularité de ce fil. Je ne travaille qu'en couleur (voir mon site web) ; j'ai voulu varier, rompre et me démarquer de ce que l'on voit habituellement sur ce Paradis qu'est l'Aubrac.
Ici et ailleurs - Photographie

Seb Cst

Salut.
Sur les deux premières vues tu pourrais opter pour un filtrage type jaune-orange plus poussé afin de faire ressortir la végétation.
Sur la 2 notamment, cela mettrait en valeur l'asphalte par contraste.

J'adore l'esprit de la 3, mais je n'aurais pas été contre quelques infimes nuances dans les valeurs les plus sombres.

DOC 74

Bonjour,
La démarche du "noir et blanc" est osé quand on parcourt ton site couleur sur l'Aubrac où les lumières et la couleur font le pays !... Certaines images sont vraiment magnifiques. Alors, le choix des "paysages" à convertir en noir et blanc va être singulier pour raconter une autre histoire !... Personnellement, en dehors des édifices et autres "vieilles pierres", je n'ai pas encore vraiment tenté de le faire pour mes paysages de Haute-Loire (une autre patrie photographique...) ou alors exceptionnellement. A suivre donc, et surtout bonne pioche, je te donnerai mon avis plus tard ! Cordialement, Patrick. ;)

PMT Photograhies

 [at] SebCst : merci pour ton retour et tes conseils. J'ai juste DXO pour travailler mes images, ne maîtrise pas trop les traitements poussés et j'avoue aussi vouloir faire simple et avec les moyens du bord. Mais je suis tout à fait d'accord avec les défauts que tu soulignes et qui apporteraient plus de force. A l'occase je regarderais ce que je peux faire quand même sur quelques images.

[at] DOC74 : oui c'est sûr que c'est fort osé, surtout pour l'Aubrac en effet ! Le noir et blanc ne rendant pas compte des lumières et couleurs de la même façon que la couleur. En effet, le choix sera délicat, il sera sans doute un peu pèle mèle. Oui, la Haute-Loire doit être bien aussi comme tout ce qui est proche des volcans du Massif Central je pense (le Cézallier : un paradis aussi).
Ici et ailleurs - Photographie

PMT Photograhies

4/ Condom d'Aubrac
DSC5574-Dx-O-1" border="0

5/ Buron de la Poujade
DSC5617-Dx-O-1" border="0

6/ Ruisseau des Plèches
DSC5670-Dx-O-1" border="0

Bonne journée à toutes et tous !
Ici et ailleurs - Photographie

lavialle15

Une belle suite ... surtout celle du buron  :)
Cdlt

patrice

Tu devrais faire du noir et blanc argentique en format 120 , c'est vraiment gratifiant.
j'aime bien la 2 avec ses nuages d'orage.
Sinon cette année pour les petites fleurs de l'Aubrac c'est raté. :'(

rjte


Seb Cst

Citation de: patrice le Avril 02, 2020, 11:15:39
Tu devrais faire du noir et blanc argentique en format 120 , c'est vraiment gratifiant.
j'aime bien la 2 avec ses nuages d'orage.
Sinon cette année pour les petites fleurs de l'Aubrac c'est raté. :'(

Avec une mini 6x12 type HorseMan. En Tmax 400. Miam...

Seb Cst

Sinon j'aime un peu moins la 5, mais la 4 et la 6 sont pour moi deux excellentes prises NB, dans une veine que l'on pourrait considérer comme presque classique.
Ce qui n'est pas un défaut. Le paysage revisité au 21ème siècle.

PMT Photograhies

Merci à tout le monde pour ses appréciations et les autres pour leurs "simples" visites !

[at] patrice : ne connaissant rien à l'argentique c'est quoi le format 120 ?

[at] Seb Cst : si tu peux m'expliquer ce qu'est la veine classique ainsi que le paysage revisité ? désolé je ne dois pas avoir une grande culture photo malgré une pratique de bientôt 10 ans :)
Ici et ailleurs - Photographie

PMT Photograhies

7/ Fragments d'estive
DSC6415-Dx-O-1" border="0

8/ La Tourbière de Montorzier et le buron du Pendouliou de Fabrègues
DSC6420-Dx-O-1" border="0

9/ La croix de la Rode (avant son incident et sa rénovation)
DSC6422-Dx-O-1" border="0
Ici et ailleurs - Photographie

patrice


PMT Photograhies

Merci  [at] patrice pour les infos !

Content que la 7 vous plaise ! c'était un soir en arrivant sur l'Aubrac après 5h de route et après un orage : une ambiance fabuleuse.

La voici en couleur : http://www.icietailleurs-photographie.com/clients/2086/fichiers/photos/5b837fe8c2642.jpg
Ici et ailleurs - Photographie

Seb Cst

Citation de: PMT Photograhies le Avril 04, 2020, 04:38:38
Merci à tout le monde pour ses appréciations et les autres pour leurs "simples" visites !

[at] patrice : ne connaissant rien à l'argentique c'est quoi le format 120 ?

[at] Seb Cst : si tu peux m'expliquer ce qu'est la veine classique ainsi que le paysage revisité ? désolé je ne dois pas avoir une grande culture photo malgré une pratique de bientôt 10 ans :)

Salut.
Un film 120 c'est ça, largeur 56mm pas de perforation.

Seb Cst

Un appareil mythique et emblématique du moyen format (en 56x56mm, appelé aussi 6x6).
Hasselblad 500.

Seb Cst

Et la chambre Horseman panoramique dite 6x12 (qui produit une image de 56x120mm).
Un modèle parmi d'autres. Avec son viseur externe.

Succès assuré sur les Champs-Elysées...

Seb Cst

Citation de: PMT Photograhies le Avril 04, 2020, 04:38:38
...
[at] Seb Cst : si tu peux m'expliquer ce qu'est la veine classique ainsi que le paysage revisité ? désolé je ne dois pas avoir une grande culture photo malgré une pratique de bientôt 10 ans :)

En tous cas cela ne t'empêche pas d'avoir une grande sensibilité photographique.  ;)

La veine classique c'est un vaste sujet...

Seb Cst

J'espère que Patrice m'excusera, je n'avais pas vu sa réponse concernant les appareils moyen format...
A+