Osmies cornues vues de ma fenêtre

Démarré par Billy, Mars 27, 2020, 16:35:48

« précédent - suivant »

Billy

Comme j'essaie de vivre ces journées de "confinement"  en pensant au proverbe anglais : "Every cloud has a silver lining" (= "Chaque nuage a un liseré argenté" = A toute mauvaise situation, il est possible de trouver un côté positif) tant que cela est possible, Je "voyage" donc autour de chez moi et dans mon jardin. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance des insectes qui bouchent chaque année avec de la terre les petits trous d'évacuation d'eau des encadrements de fenêtres : ce sont des abeilles maçonnes, Osmies cornues (Osmia Cornuta).

Il y a environ 1000 sortes d'abeilles sauvages,aussi utiles à la biodiversité que leurs compagnes domestiques. Les Osmies sont les premières à s'installer en fin d'hiver, début de printemps. Elles sont solitaires contrairement à notre très sociable Apis mellifera.

Vous en avez sûrement chez vous...
En ce moment, les Osmies s'accouplent :

Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

Berzou

Super, j'adore ce genre d'observations

dans quelle région es tu ?

Seb65

Très réussie la seconde ! Bravo !  :)

jmr87

vulpes

De belles images printanières.

Citation de: Billy le Mars 27, 2020, 16:35:48
Vous en avez sûrement chez vous...

Oui, elles apparaissent sur la façade ("Pierre et masse" comme on dit chez nous) de la maison dès les 1ers beaux jours... On voit aussi les Nomada et Andrena arriver au soleil.
Impossible photographe....

Billy

J'habite en Haute-Savoie, au fond de la Vallée de l'Arve, à Passy vers 600  mètres d'altitude.

La femelle a 2 "cornes" noires alors que le mâle a des touffes faciales de poils blancs, ce que je n'avais jamais remarqué avant que le confinement m'incite à explorer mes fenêtres ! Je devrais être en Norvège, tout au nord du Varanger en train d'observer les eiders et les alcidés en train de s'installer mais... le jardin, ce n'est déjà pas si mal et on observe bouquetins et chamois à la longue-vue. Il y a pire comme confinement. Une pensée à tous ceux qui sont dans de petits appartements sans vue et merci pour vos remarques !

JP.QUINOT

Très intéressant photos et commentaires. Ce confinement va nous apprendre à regarder autrement ce qu'il y a autour de nous et en apprécier la beauté de tout ce que Mère Nature nous offre à nos portes, fenêtres..
Merci pour ce partage
Amicalement Jean Paul

etsocal

Encore deux intéressantes photos, en fait pas de réelle surprise chez les Osmies cornues, les mâles portent la barbe et les femelles les cornes......si quelqu'un me cherche dites que je suis sorti. :laugh:
Michel

phissou

Philippe