Brumes et fumées ( suite )

Démarré par SJean, Avril 02, 2020, 12:36:25

« précédent - suivant »

SJean

Pour ceux qui veulent un pano ... noir et blanc  ;)

nanot

Oui pour le pano mais encore mieux en couleur pour moi.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

lavialle15

J'aurai juste éclairci un poil la barre de montagnes noires du fond .. un poil hein  ;) pour mieux équilibrer l'ensemble.
Sinon ton pano est top  :)
Cdlt

SJean

Voici la couleur  :D

egtegt²

Un léger plus pour les couleurs chaudes de la version couleur, et puis c'est presque du N&B avec un virage. Une très jolie photo à mon goût en tout cas.

nanot

La deux sans hésiter pour moi, belle ambiance....J'ai du mal à comprendre ce qu'apporte le N&B.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

lavialle15

La 2 pour moi aussi, sans hésiter ...
Là, la barre noire des montagnes du fond semble moins forte, l'image est mieux équilibrée.
Bravo, belle image  :)
Cdlt

labat

Pourquoi proposer le noir et blanc sur une si belle couleur ?

tkosak

Citation de: SJean le Avril 02, 2020, 12:36:25
Pour ceux qui veulent un pano ... noir et blanc  ;)
Tu as du vivre un moment (photographiquement) magique, avec cette lumière (idem pour ton autre fil).
Mais quelle idée saugrenue de proposer une version N&B, certes bonne, alors que la version couleur est aussi riche!

FP photographie

Très beau : la couleur comme le n&b...de toute façon, quand la photo de base est bonne ça autorise toutes les options.

SJean

Merci à tous et les photos nous permettent de nous évader en cette période de restrictions . J'ai vécu cette expérience inoubliable en montant de nuit sur la plus haute colline qui permettait ainsi d'avoir tous les aspects du lever du jour puis du soleil sur 360° , chaque direction apportant son lot de bonheur !
Pour la version noir et blanc , c'est un essai : on perd les nuances colorées , bien sûr , mais on la voit plus comme une gravure . La ligne des collines centrales est dense mais pas totalement noire si on observe bien . En tous cas , chacun peut se sentir plus en phase avec l'une ou l'autre des versions .

zuiko

C'est un très beau paysage, j'aurais aimé être là-haut à ce spectacle.
La version couleur me plait mieux car elle est plus nuancée, la 1ère ligne de montagnes n'apparait pas découpée à l'emporte-pièce comme dans la version noir et blanc.

Nikon Nissoumi

Le sol presque plus lumineux que le ciel, non là désolé je ne l'avale pas celle-ci.
C'est dommage tu as probablement une superbe ambiance à la base mais que tu dénatures au post traitement.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien.  ;)

Clic-Clac 51

Je préfère rester sur la douceur de la version couleur
Denis ;)

SJean

Merci , Nikon , d'attirer mon attention sur cette différence de luminosité : du coup je suis retourné sur mon raw non développé et , comme toi , je suis surpris de voir que les fumées et brumes sont par endroits plus lumineuses que le ciel : est-ce qu'elles captent plus la lumière solaire rasante , qui vient de droite  ???? Ce n'est donc pas provoqué par le développement à la base ; mais certainement accentué par mon noir et blanc assez vif ..

Nikon Nissoumi

Citation de: tkosak le Avril 02, 2020, 16:08:41
Tu as du vivre un moment (photographiquement) magique, avec cette lumière (idem pour ton autre fil).
Mais quelle idée saugrenue de proposer une version N&B, certes bonne, alors que la version couleur est aussi riche!

Ce n'est pas une idée saugrenue, on peut aussi aimer le N&B pour le N&B simplement.
Personnellement je le préfère dans bien des situations où la couleur n'amène pas forcément grand choses afin de favoriser à l'inverse le contraste et la lumière que le N&B tend à magnifier naturellement.
Mais bien sûr, des goûts et des... couleurs (?)...  ;)