EOS R - Problème pixels visseur+LCD en basse lumière

Démarré par Lo STi, Avril 07, 2020, 12:09:17

« précédent - suivant »

Lo STi

Hello  ;)

je viens tout juste de recevoir mon EOS R en remplacement de mon 6D, acheté directement chez Canon France. N'étant pas familiarisé avec le viseur électronique, je m'interroge sur un possible défaut.

J'ai constaté 2 points bien lumineux (type pixel mort) dans le viseur ou sur le Liveview du LCD, lorsque l'on est en mauvaises conditions lumineuses, ou qu'on laisse tout simplement le cache sur l'objectif. C'est flagrant lorsqu'on met l'oeil dans le viseur, on voit que ça. Ça ne semble pas impacter les photos au final. J'ai tenté de prendre le défaut en photo avec mon 6D, mais pas évidement : https://photos.app.goo.gl/Gkb4efGcZCc21AJz6

Lorsque l'éclairage est faible voir quasi nul, j'imagine que le boitier boost les ISO pour permettre un affichage correcte dans le viseur électronique ou le Liveview. Ce qui doit générer du bruit, mais ici pourquoi s'agit t-il de 2 gros points isolés (toujours les mêmes et plus gros que du simple bruit), type chauffe du capteur comme en pose longue ? L'un semble rouge (celui d'en haut à droite), et l'autre vert (en bas à gauche).

Avez-vous déjà constaté ce problème ? Est-ce normal d'après-vous, où dois-je contacter Canon France pour le signaler ?

J'ai également pris quelques photos du ciel bleu à f22 et MAP à l'infini pour déceler d'éventuelle trace de capteur. Il ne me semble pas y voir de problème particulier à part quelques tâches de poussière (déjà ?? J'ai fais une centaine de photo en intérieur depuis que je l'ai reçu). Voici la photos jpeg full définition, avec le contraste poussé à fond sur Lightroom pour faire ressortir les défauts (et vibrance/saturation baissées pour retrouvé une colorimétrie brut de capteur). Vous confirmer que les traces ressemble bien à de la poussière ?
https://photos.app.goo.gl/Gkb4efGcZCc21AJz6

Merci d'avance pour vos retours.

Lo STi

Photo du problème, idem dans le viseur.

rsp

Si c'est au même endroit sur les deux afficheurs, c'est que cela vient du seul point commun : le capteur. Je n'ai jamais eu à le faire mais il y a un truc pour éliminer les pixels morts.
Je vais revoir le manuel... regarde de ton côté aussi.

ajout : je n'ai trouvé qu'un texte page 30 qui dit que 0.01% peuvent être morts sur l'écran ou le viseur. Mais si c'est au même endroit sur les deux, je doute que ce soit ça.

Sebas_

J'ai eu un problème similaire, mais seulement dans l'EVF: 2 gros pixels bleus, qu'on ne peut pas louper des que l'environnement devenait un peu sombre.
Meme si c'est dans les "normes" de fabrication, je suis revenu a la boutique en croisant les doigts. Non seulement ils m'ont changés mon boitier, mais en plus ils se sont excusés des désagréments.

Lo STi

Citation de: rsp le Avril 07, 2020, 13:33:47
Si c'est au même endroit sur les deux afficheurs, c'est que cela vient du seul point commun : le capteur. Je n'ai jamais eu à le faire mais il y a un truc pour éliminer les pixels morts.
Je vais revoir le manuel... regarde de ton côté aussi.

ajout : je n'ai trouvé qu'un texte page 30 qui dit que 0.01% peuvent être morts sur l'écran ou le viseur. Mais si c'est au même endroit sur les deux, je doute que ce soit ça.

Effectivement, il est dit : "L'écran et le viseur font appel à une technologie de haute précision avec plus de 99,99 % de pixels effectifs. Toutefois, il est possible que 0,01 % ou moins de pixels soient morts et qu'il y ait également des taches noires, rouges ou d'autres couleurs. Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement. Ils sont sans effet sur les images enregistrées"

Dans mon cas, cela se produit à l'identique dans le viseur et sur le LCD en Liveview. En laissant le cache sur l'objectif, cela est bien visible par exemple dans les mode Av et TV qui cherche directement l'exposition normal. En mode M manuel, il faut appuyer à mi courses pour que le boitier fasse l'exposition, et c'est à ce moment qu'on constate le problème. Sans avoir plus de précision, j'ai peur que Canon France me dise que c'est tout à fait normal.

Serait-il vrai de dire que si cela se produit à la foi dans le viseur et le LCD au même endroit, il s'agit d'un problème sur le capteur ? C'est mon premier mirrorless, je n'ai pas d'expérience sur le fonctionnement d'affichage. Mais a y réfléchir, j'imagine qu'il s'agit de 2 écrans distincts (ça paraît logique) qui semblent présenter un et même défaut. Donc défaut logiquement produit en amont : capteur... Dans ce cas, pourquoi je ne vois pas de défaut sur les photos...?

Lo STi

Citation de: Sebas_ le Avril 07, 2020, 13:59:58
J'ai eu un problème similaire, mais seulement dans l'EVF: 2 gros pixels bleus, qu'on ne peut pas louper des que l'environnement devenait un peu sombre.
Meme si c'est dans les "normes" de fabrication, je suis revenu a la boutique en croisant les doigts. Non seulement ils m'ont changés mon boitier, mais en plus ils se sont excusés des désagréments.

Merci pour ton retour.
Par EVF, tu entends le viseur électronique ?

Fab35

Généralement, il suffit d'un remapping du capteur pour que tout disparaisse.
De mémoire, c'est en forçant un nettoyage capteur manuel avec le cache vissé sur la baionnette que le remapping s'effectue de façon à éliminer les pixels chauds détectés.
Le nettoyage capteur manuel, c'est celui que tu ferais mécaniquement avec un swab, pas juste de déclencher le nettoyage boitier "électronique".

Birdie06

rsp

Citation de: Lo STi le Avril 07, 2020, 14:13:34
Mais a y réfléchir, j'imagine qu'il s'agit de 2 écrans distincts (ça paraît logique) qui semblent présenter un et même défaut. Donc défaut logiquement produit en amont : capteur... Dans ce cas, pourquoi je ne vois pas de défaut sur les photos...?
L'écran (LCD) et le viseur (EVF) n'ont pas la même résolution, ça ne peut venir que d'un élément commun.
essaye la manip de Fab35, j'ai cherché (peut-être pas assez bien) dans le foutu manuel mais je ne l'ai pas trouvée.
Ajout !
Page 605 : comme Fab35 l'a dit, un nettoyage capteur déclenché devrait résoudre le problème. Avec bouchon sur le boitier ou l'objectif.

Opticien

oui, c'est normal, et à technologie égale, leur nombre augmente avec le nombre de photosites; le pire c'est si (bien improbablement) plusieurs photosites jointifs faisaient cela
oui, il faut faire un remapping

Lo STi

Merci à tous vos réponses.

C'est étrange cette histoire, j'ai donc fait :
- Un nettoyage du capteur manuel : RAS, problème toujours présent
- Un nettoyage immédiat : le problème semble avoir disparu

Dans la doc de l'EOS R, il est effectivement dit page 605 :
Citation"Des points lumineux blancs, rouges ou bleus peuvent apparaître sur les images capturées ou sur l'écran de prise de vue si le capteur est affecté par des rayons cosmiques ou un facteur similaire. Leur apparition peut être réduite par l'exécution de [Nettoyage immédiat] "

Le nettoyage immédiat serait-il différent du nettoyage automatique activé à la mise en tension ou hors tension de l'appareil ? Étrange, je pensais que c'était la même chose. Car le nettoyage auto était bien activé à la mise hors tension du boitier depuis le début, et cela n'a jamais réglé le problème.

Etant donné que j'ai reçu ce boitier il y a 5 jours acheté directement chez Canon France, mieux vaut-il le faire changer en échange standard ou le garder d'après-vous ? Y a t-il un risque que cela revienne ? N'étant pas pressé avec le confinement, je n'ai pas d'impératif à garder le boitier absolument. Si vous pensez que c'est safe, alors je le garde.

Merci pour votre aide les gas !

rsp

Citation de: Lo STi le Avril 07, 2020, 16:48:27
Merci à tous vos réponses.

C'est étrange cette histoire, j'ai donc fait :
- Un nettoyage du capteur manuel : RAS, problème toujours présent
- Un nettoyage immédiat : le problème semble avoir disparu

Dans la doc de l'EOS R, il est effectivement dit page 605 :
Le nettoyage immédiat serait-il différent du nettoyage automatique activé à la mise en tension ou hors tension de l'appareil ? Étrange, je pensais que c'était la même chose. Car le nettoyage auto était bien activé à la mise hors tension du boitier depuis le début, et cela n'a jamais réglé le problème.

Etant donné que j'ai reçu ce boitier il y a 5 jours acheté directement chez Canon France, mieux vaut-il le faire changer en échange standard ou le garder d'après-vous ? Y a t-il un risque que cela revienne ? N'étant pas pressé avec le confinement, je n'ai pas d'impératif à garder le boitier absolument. Si vous pensez que c'est safe, alors je le garde.

Merci pour votre aide les gas !
Le nettoyage "immédiat" est beaucoup plus poussé que celui de la mise en route. Il dure bien plus longtemps et on sent bien que ça secoue 2 ou 3 fois au lieu d'une.
A mon avis, il n'y a aucune raison de changer, et en plus maintenant il est impossible de montrer le défaut qui a disparu. Si tu l'envoies en SAV, ils vont faire la manip et te le renvoyer, c'est tout.
Mais ce n'est que mon avis.

Sebas_

Citation de: Lo STi le Avril 07, 2020, 14:14:56
Merci pour ton retour.
Par EVF, tu entends le viseur électronique ?
Oui. EVF = Electronic View Finder (view finder = viseur)

Citation de: Lo STi le Avril 07, 2020, 16:48:27

Personnellement, j'essayerai un retour.
Mon problème ne touchais que l'EVF, j'avais quand même fait toutes les manip dépites plus haut, et les pixels avaient disparus... Puis réapparus au bout de 4-5 jours.
J'ai préfère la jouer safe et tenter le retour sachant que c'était dans les normes de Canon. Comme dit plus haut, le vendeur (CPS) s'est même excusé des désagréments occasionnés.
C'est l'un de mes 1ers appareils que j'achète neuf, le reste ont tous été achetés d'occasion. Vu le prix payé, j'attends a avoir un truc top et pas bancal.

Fab35

A partir du moment où le problème a disparu visuellement, je ne vois pas comment demander un échange maintenant.
S'il y a 3 ou 4 pixels morts sur 30 millions, que ce pb a été éliminé par le remapping, je suppose que personne n'y verra plus rien de toute façon... c'est à dire que le boitier est désormais "sain". A moins de faire le forcing en SAV et faire en sorte que Canon analyse le boitier en passant outre le remapping, pour vérifier qu'il y a bien quelques pixels défaillants cachés sous le tapis !