Retina et photo

Démarré par Quibz, Avril 03, 2020, 20:59:03

« précédent - suivant »

Quibz

Bonjour à tous,

Dub et les autres j'ai besoin de vos lumières  ;D
Pourquoi les images de 1024, 1400 et 1600 pixels n'apparaissent pas correctement sur Aperçu. Les fins détails sont plus grossiers la photo perd de sa finesse.

Je demande ça car après redimensionnement je fais ce constat lorsque je prépare une image pour le forum.

Une fois ma photo réduite sous Photoshop je remet toujours de l'accentuation mais même en remettant de la netteté c'est pas guère mieux. Ça donne l'impression lorsque je visionne ma photo avec Aperçu que ce dernier invente plus ou moins des pixels qui n'existent pas. Je caricature mais ça pixelise les contours.

J'ai pas fais l'essai mais je suis sure qu'une photo de petite taille (genre 1024px) provenant de Mail par exemple doit souffrir du même problème dès lors qu'elle s'ouvre dans Aperçu. Je ne remet pas en cause Aperçu mais je prendrais bien le pari que le problème se nomme plutôt Rétina ?

Vous comment faites-vous pour faire apparaître de façon « nickel » les images de petites tailles ? Moi je sèche, j'ai fais des recherches en vain

Je suis à votre écoute, merci d'avance

PS : Dans Aperçu j'ai bien 1 pixel écran correspond à 1 pixel de l'image.
Nicolas

Dub

Si ton écran est réglé "par défaut", Aperçu affiche les photos en "basse déf'" , (4 pour 1 et non pas 1 pour 1)
Enfin, chez moi, en tous cas, avec High Sierra...

;)

11MichelDu11

Sur Mojave, Aperçu par défaut affiche les images à 1/1.
On peut régler aussi les pdf.
Pour les anciennes versions je ne sais pas ; pour Catalina j'ignore les options éventuelles.

En fait, je ne savais pas que ça se réglait !

Dub

#3
Citation de: 11MichelDu11 le Avril 04, 2020, 09:17:46
Sur Mojave, Aperçu par défaut affiche les images à 1/1.

Dans les Préférences d'Aperçu, j'ai bien "1 pixel de l'image correspond à 1 pixel de l'écran"... et pourtant...  ;D

Quibz

Merci Dub
J'ai bien moi aussi 1 pour 1 dans Aperçu.
Ce que j'aimerais comprendre en faisant simple c'est pourquoi sur mon ancien Mac 27 pouces (non Retina) avec une dalle de 2560x1440 j'avais des photos impeccables lorsque je faisais une réduction de 1024 ou 1600 pixels pour une publi web. Ma photo par exemple en 1024x683 pixels dès lors que je l'ouvrais sur Aperçu apparaissait proprement (sauf si mon post traitement au préalable était mauvais mais là c'est un autre problème)

Là maintenant avec un écran Retina en utilisant exactement le même process de post traitement mes images apparaissent moins bonnes, moins fines dans les détails. A contrario SI je garde la pleine résolution de ma photo sans la réduire le piqué est présent mon image est superbe. Normal le Retina montre c pleines capacités sur des grandes photos.

Qu'en est t'il pour des réductions d'images web avec des dalles Retina ? Il faut faire l'achat d'un autre écran à côté de 1920 par 1080 ?
Nicolas

Dub

Citation de: Quibz le Avril 04, 2020, 10:50:08
Merci Dub
J'ai bien moi aussi 1 pour 1 dans Aperçu.

Dans les préférences et/ou réellement à l'affichage  ???
Comment est réglé ton écran, quelle définition  ???
Quel MacOS  ???

Rien ne change avec un rétina... sauf la résolution (218 ppp)...

jeandemi

Utilise un autre Logiciel pour contrôler tes photos, XnView MP par exemple

Dub

Citation de: jeandemi le Avril 04, 2020, 12:00:29
Utilise un autre Logiciel pour contrôler tes photos, XnView MP par exemple

Oui...

Et puis en venant répondre tous les 15 jours, c'est pô gagné...  ;D

Quibz

Merci pour vos retours

Dub je viens de voir les paramètres de Aperçu

J'ai comme choix 1 pixel de l'image correspond à 1 pixel de l'écran
Ou
La taille à l'écran correspond à la taille d'impression. (Si je fais ce choix ma photo apparaît en petit à l'écran)

J'ai fais des essais d'affichage avec d'autres logiciels, (Dxo, LR PS)  ma photo apparaît nickel mais bien plus petite que lorsqu'elle s'ouvre avec Aperçu.

Je suis sous Catalina Dub
Nicolas

Quibz

Mon écran est réglé par défaut
Nicolas

Dub

#10
Citation de: Quibz le Avril 04, 2020, 14:10:58
J'ai fais des essais d'affichage avec d'autres logiciels, (Dxo, LR PS)  ma photo apparaît nickel mais bien plus petite que lorsqu'elle s'ouvre avec Aperçu.

Donc elle est en "basse déf" dans Aperçu.... comme moi...
Ce qui peut expliquer la différence de rendu...

En réglage écran par défaut (2560x1440), Aperçu et les navigateurs web(firefox par exemple) affiche les images en 2560x1440
et les logiciels de retouche ((PSP, DXO) en haute déf' (5120x2880)

Quibz

j'ai fais des essais en Variant la résolution de ma dalle 2880px et en 3200 c'est mieux à chaque fois que ma résolution de dalle augmente.

Du coup comment puis-je faire pour que l'affichage d'aperçu soit en  »Haute définition » Si je ne peux pas par quoi puis je le remplacer éventuellement ?

Merci d'avance
Nicolas

Dub

Citation de: Quibz le Avril 04, 2020, 14:36:24
j'ai fais des essais en Variant la résolution de ma dalle 2880px et en 3200 c'est mieux à chaque fois que ma résolution de dalle augmente.

Du coup comment puis-je faire pour que l'affichage d'aperçu soit en  »Haute définition » Si je ne peux pas par quoi puis je le remplacer éventuellement ?

Merci d'avance

Si tu tiens absolument à te servir d'Aperçu ( pourquoi faire ??? ??? ???) tu passes ton écran en haute déf' (5120x2880)
Mébon... ça va être petit...

Tu peux régler individuellement chaque appli' pour qu'elles s'ouvrent en basse déf
Pomme i et tu coches la case ad hoc....

Bon, et je me répète, je n'ai pas de dégradation importante dans Aperçu...

Quibz

Le truc pénible c'est qu'une fois mon post traitement finis je ne sais jamais si ma photo est bonne sur le plan de l'accentuation puisque dès que je l'affiche via Aperçu pour vérifier ce que j'ai fais, ce dernier me l'affiche de façon dégradé.
Je post donc une image de 1400, 1600 ou 1024 pixels (taille de la photo en fonction des contraintes des forums) sans être sure de ce que j'ai fais c'est donc pas super pratique
Nicolas

Dub

Citation de: Quibz le Avril 04, 2020, 14:43:40
Je post donc une image de 1400, 1600 ou 1024 pixels (taille de la photo en fonction des contraintes des forums) sans être sure de ce que j'ai fais c'est donc pas super pratique

Moi, j'm'en fous et ça va....  ;D

Quibz

Je ne souhaite pas forcément me servir d'aperçu absolument.
Si il existe l'équivalent ? Ce que je veux c'est que ma photo obtienne l'affichage qu'elle mérite pas plus pas moins.

Si je passe ma dalle en 5k oui elle sera excellente mais comme tu le soulignes elle sera riquiqui  ;D
Nicolas

Dub

Citation de: Quibz le Avril 04, 2020, 14:47:47
Ce que je veux c'est que ma photo obtienne l'affichage qu'elle mérite ni plus ni moins.

Alors, poste-la plein pot avec Prodibi...

Quibz

C'est ce que je fais du coup j'utilise l'excellent Prodibi dans le fil du 5dIV mais j'aimerais bien mettre de temps en temps du 1600 pixels par exemple ? Je ne peux pas le rendu à l'ouverture d'Aperçu est dég.......

Je ne vais pas mettre un second écran avec une résolution plus modeste comme mon ancienne dalle basse définition  8)
La j'avais zéro problème niveau affichage je savais directement à l'ouverture d'Aperçu si ma photo était bonne ou pas.  ;D
Nicolas

Dub

Citation de: Quibz le Avril 04, 2020, 14:52:24
C'est ce que je fais du coup dans le fil du 5dIV mais j'aimerais bien mettre de temps en temps du 1600 pixels par exemple ? Je ne peux pas le rendu à l'ouverture d'Aperçu est dég.......

1600 ce n'est pas homothétique du 3X2... déjà prendre 1200x800 ou 1500x1000...
Tu voudrais passer de 6720 × 4480 (5DIV) à 1500x1000 sans rien perdre et que ce soit de haute qualité sur tous les écrans du monde...

C'est pô gagné...

:-\

Quibz

Re Dub,

Merci pour tes réponses, j'ai mis Aperçu en basse définition je vais voir ce que ça donne. Ca me semble (à voir) être peut-être sensiblement mieux sans conviction....

Par contre pourquoi (regarde la copie d'écran) ? L'image apparait plus grande avec Aperçu qu'avec un logiciel tiers.... La j'ai fais le test avec Xn view, mais c'est là même avec Dxo, Lr ou Photoshop....

Nicolas

Dub

#20
Citation de: Quibz le Avril 04, 2020, 19:46:49
Re Dub,

Merci pour tes réponses, j'ai mis Aperçu en basse définition je vais voir ce que ça donne...

Si tu passes ton écran en haute déf' (5120x2880) et que tu règles Aperçu en basse déf' c'est normal... c'est retour à la case départ (2560x1440)
La photo est 4 fois plus grosse...

Sur le fil du 5DIV un intervenant te conseille de regarder ta photo à 200% (dans PSP ou DXO) pour tes réglages, je valide...  ;D
Du moins, cela permet de vérifier ce que donnera le rendu sur un écran "normal"...

... et arrête avec Aperçu...  :-*

;)

jeandemi

Je ne me sers d'Apercu que pour un coup d'œil rapide sur les fichiers. Si je veux regarder mes photos, j'utilise XnView

Quibz

Merci à vous deux, je vais donc passé à XnView

Oui Dub j'ai suivi le conseil pour faire le réglage de ma netteté je passe à 200%
Par contre pour visionner la photo à la bonne taille derriere tu fais comment ?
Sur ma copie d'écran Aperçu l'affiche assez grande pour te faire une idée, mais sur un autre programme XnView, Dxo, ou autres là même image apparaît plus petite.
Nicolas

Dub

Citation de: Quibz le Avril 04, 2020, 22:18:25
Par contre pour visionner la photo à la bonne taille derriere tu fais comment ?

J'ai un workflow assez simple.
(Ecran Imac par défaut (2560x1440))
Hormis le fait que je suis obligé de passer par un TIF 16bits (mes RAW Sigma X3F sont compatibles avec rien...  ;D ), c'est PhotoMechanic (Compatible avec mes X3F Sigma) pour gérer ma photothèque et Photoshop 2020 pour finir, fignoler le développement.

Donc, comme déjà dit ( ;D) j'affiche mes photos à 200%, soit dans Photoshop soit dans PhotoMechanic, pour me donner une idée du rendu sur un moniteur basse déf'.
(Le renforcement de base de CamerawRaw (Ecran/Standard), suffit)

C'est tout, pas de prise de tête, à ça va... enfin, je pense...  ;D

;)

Quibz

Merci de ta réponse
(J'ai pas un workflow bien différent) J'utilise selon l'humeur au départ ou Dpp4 (simple efficace) ou LR ensuite je balance ma photo en Tiff 16 bits comme toi dans Photoshop (niveaux, tons clairs, tons foncés....)
Ensuite toujours sous photoshop j'applique pour finir un script qui réduis ma photo une 1ère fois à 3200pixels, puis une seconde fois à 1600 pixels là j'ai un panneau d'accentuation qui s'ouvre pour un dernier ajout de netteté (de base ce script est réglé avec une accentuation par défaut de 90 en gain et rayon de 0,3) Je joue donc avec le gain en fonction de ce que j'ai sous les yeux)
(Ou je galère par rapport à toi je pense c'est que pour mettre mon accentuation définitive ma photo est assez petite (la dans photoshop je suis à 100%)

PS : Du coup tu fais comment Dub pour faire ton ajout de netteté dans photoshop ? Tu ne remet pas d'accentuation après la réduction d'une photo dans le cas d'une publication web par exemple ?
Voila comment ce présente mon image à la fin du script de réduction et avant de choisir ma netteté définitive.
J'ai pas ce pb là avec Dxo puisque je fais uniquement des images grds formats pour Prodibi  ;D

Nicolas