Portrait

Démarré par jpb10, Avril 03, 2020, 15:41:29

« précédent - suivant »

jpb10

Un portrait serré avec Océane

Thierry

pal mal. c'est original.  y a juste le fond gris qui me gene un peu, je ne sais pas pourquoi. trop clair? ou l'impression qu'il est trop proche?

zakzok

Salut, pour moi le cadrage est bien trop serré avec cette coupe du menton en point d'orgue.. le résultat c'est que le nez prend du coup beaucoup de place dans cette compo (position "centrale" forte et dominante dans ce format carré)

Etait-ce ce nez qui devait être initialement la star de cette compo ? Telle est la question.. :)

jpb10

Bonjour, j'assume complètement ce format serré et carré. Et je note aussi les ressentis et commentaires. Merci d'être passé sur ce fil. Dans mon imaginaire en portrait, je fais des choix de cadrages qui ne sont peut-être pas dans les standards ! Bonne journée à toutes et tous.

W7

La lumières est vraiment pas extraordinaire, voir même banal.

Le cadrage est certes original mais est-il esthétique pour autant ?
Perso, je ne le pense pas.

Du coup, cela en fait pour moi une photo ratée

jpb10

Merci pour ton commentaire. Bonne journée !

Nikon Nissoumi

J'avoue avoir un peu de mal à vibrer sur un cadrage aussi serré.  :-\
Le sentiment qu'il escamote/gomme la personnalité du modèle.

jpb10

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 05, 2020, 01:35:49
J'avoue avoir un peu de mal à vibrer sur un cadrage aussi serré.  :-\
Le sentiment qu'il escamote/gomme la personnalité du modèle.

Je fais rarement des portraits aussi serrés, mais j'ai voulu soumettre celui-ci pour avoir des avis. Je conçois, que pour certains, cela puisse provoquer des interrogations. Après, c'est vrai que dans cette section il y a parfois des réglements de comptes assez vifs et cela doit refroidir certains photographes qui auraient envie de publier. Je pense que l'on peut donner son avis sur les photos présentées avec un peu de style et dans le respect des personnes. Ce qui risque de se passer c'est  que cette section devienne le terrain de jeu de certains qui publient régulièrement et qui ne craignent pas d'affronter la vindicte d'un petit nombre de commentateurs qui passent leur temps à déverser des avis parfois acides. Merci d'être passé sur ce fil pour me donner ton ressenti. Je te souhaite une bonne journée ainsi qu'à tous ceux qui fréquentent cette section.

hetocy

Autant le scalp est un cadrage qui se conçoit et s'observe assez souvent  (  ;D ;D ) autant l'amputation du menton est assez peu usitée .
Pourquoi pas après tout !
Il met ici en évidence le nez, effectivement, mais aussi les yeux du modèle , c'est un parti pris comme un autre  :)
Fera-t-il école ?

jpb10

Citation de: hetocy le Avril 05, 2020, 10:24:29
Autant le scalp est un cadrage qui se conçoit et s'observe assez souvent  (  ;D ;D ) autant l'amputation du menton est assez peu usitée .
Pourquoi pas après tout !
Il met ici en évidence le nez, effectivement, mais aussi les yeux du modèle , c'est un parti pris comme un autre  :)
Fera-t-il école ?

Merci pour ton commentaire et j'avoue que c'est la première fois que je fais un cadrage aussi serré. Parfois je loue ton courage de publier des photos dans cette section. Bonne journée à toi !

janot67

Ce style de cadrage pour un portrait ne se rencontre pas souvent, c'est a la fois "surprenant" par la très faible distance de prise de vue et "choquant" par les détails (les pores de la peau, le duvet etc.) que l'on a peu ou pas l'habitude de distinguer dans un portrait "classique"...

J'ai fait quelques images de ce style il y a pas mal d'années (la bouche, les yeux) et... Le modèle n'a pas du tout apprécié ! C'était en N&B argentique et cela doit être au fond d'un de mes DD quelque part.

Mais après tout pourquoi pas ? Dans ton cadrage, le nez est peut être trop présent (il faudrait un modèle à plus petit nez  ;D) mais en tournant autour du visage, il y a surement d'autres cadrages serrés à découvrir...

Je te conseille un (vieux) bouquin : "le visage et son image" de rené Bouillot chez P.Montel 1977 avec pas mal de conseils et d'idées...

Bonne journée !

jpb10

Citation de: janot67 le Avril 05, 2020, 12:07:51
Ce style de cadrage pour un portrait ne se rencontre pas souvent, c'est a la fois "surprenant" par la très faible distance de prise de vue et "choquant" par les détails (les pores de la peau, le duvet etc.) que l'on a peu ou pas l'habitude de distinguer dans un portrait "classique"...

J'ai fait quelques images de ce style il y a pas mal d'années (la bouche, les yeux) et... Le modèle n'a pas du tout apprécié ! C'était en N&B argentique et cela doit être au fond d'un de mes DD quelque part.

Mais après tout pourquoi pas ? Dans ton cadrage, le nez est peut être trop présent (il faudrait un modèle à plus petit nez  ;D) mais en tournant autour du visage, il y a surement d'autres cadrages serrés à découvrir...

Je te conseille un (vieux) bouquin : "le visage et son image" de rené Bouillot chez P.Montel 1977 avec pas mal de conseils et d'idées...

Bonne journée !

Tout est dit dans ton commentaire : en effet ce n'est pas la norme en portrait. Souvent, il y a une forme de règles définies en photo qui évoluent avec le temps. Parfois, l'on reproche aux photos d'être trop retouchées, parfois c'est l'inverse ! Je suis conscient que j'ai pris beaucoup de risques à publier cette photo, mais comme je  l'ai déjà dit, c'est assez rare ce genre de cadrage et évidemment ce n'est, pour ma part, qu'une infime partie de ce que je produis habituellement. Je te remercie pour ton commentaire et je te souhaite aussi une bonne journée.