Objectifs Zuiko pour OM-1 et autres OM

Démarré par multiseb, Avril 06, 2020, 12:41:48

« précédent - suivant »

multiseb

bonjour,
j'ai un zuiko 50mm 1.8 standard sur mon OM-1 et je me demandais ce que vous pensez des autres optiques de la gamme.
j'ai cru voir que le 50 1.4 délivrait une image plutôt jolie.
qu'en est-il aussi du 35mm ?
en restant sur du zuiko
merci :)
séb

J

Je dirais que ca dépend de la destination. Tu scannes ou tu tires a l'agrandisseur ?

yoda

le Zuiko 50mm f1,8 est très bien!
le 50mm f1,4 sera juste plus... lumineux...
mais à diaf égal, genre f5,6 à mon avis c'est pareil!
quand aux autres Zuiko , il semblerait que ce soit assez inégal
par contre, je possède un Zuiko 21mm f2 et un 21mm f3,5,
je trouve le 21mm f3,5 plus homogène que sont frère 21mm f2!(qui est aussi très bon!)
et pourtant le 21mm f2 est hors de prix! (à condition d'en trouver un...)
mais je garde mes deux 21mm! ;D

Verso92

Tu trouveras beaucoup de retours dans ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212350.msg4716837.html#msg4716837


Sinon, parmi mes préférés : f/2 40, f/1.2 55, f/2.8 135, f/4.5 135 macro ou f/4 200, par exemple.

multiseb

bon donc en gros je peux rester comme ça avec mon 50 1.8, et je suis peux trouver un OM-2 n (ou n MD), je peux le prendre avec la même optique. sûrement le site d'enchères (ou vous en connaissez d'autres ?)
merci pour vos réponses, en tout cas :)
séb

photofragments

Citation de: multiseb le Avril 06, 2020, 14:08:11
bon donc en gros je peux rester comme ça avec mon 50 1.8, et je suis peux trouver un OM-2 n (ou n MD), je peux le prendre avec la même optique. sûrement le site d'enchères (ou vous en connaissez d'autres ?)
merci pour vos réponses, en tout cas :)
séb

Sans aller sur un site d'enchères, Le Bon Coin fourmille d'annonce d'Olympus OM.
Préférer une remise en mains propres, (pas facile en ce moment), pour bien pouvoir juger de l'état. (entre autre propreté du prisme).
Prévoir des piles pour pouvoir tester.
Prévoir environ 80€ pour le remplacement des mousses d'étanchéité et du miroir fait par un réparateur professionnel. (Elles sont souvent devenues collantes).

L'OM-2 SPOT a souvent des problèmes d'électronique et de vidage de piles, contrairement à l'OM2-N plus fiable.

Sinon pour les optiques, le 21mm f3,5 est bon, très peu de distorsion, attention aux disparités (vérifier homogénéité).
Le 24mm f2,8 est plutôt bon, mais a de la distorsion en moustache et sur boîtier hybride numérique full frame Sony, a tendance a donner un vignettage coloré sur les bords (color cast - smearing)
Le 28mm f3,5 est très homogène (cette, bords, coins), la version f2,8 également, mais je le trouve moins bien. Pour les exemplaires que j'ai (2  x f3,5 et 1 x  f2,8).
Le 35mm f2,8 a mauvaise réputation, sauf à tomber sur un bon exemplaire. La version f2 n'est pas vraiment meilleure.
Le 50mm f1,4 un poil meilleur que la version f1,8, mais pas de grandes différences dans le rendu : http://photofragments.fr/category/technique-photo/materiel-photo/bokeh
Le 50 macro n'est pas mauvais mais n'égale pas, et de loin, la version Nikon du 55mm macro.
Le 100mm f2,8 est ultra compact et plutôt bon.
Le 200mm f4 est bon mais sa distance de mise au point minimum le réserve pour des sujets lointains, sinon avec une bague allonge, il est utilisable, mais au prix d'aberrations chromatiques très importantes.
Pour les zooms, le 28-48mm et bon et même plus à 28, ça se dégrade en allongeant le focale, mais c'est une optique compacte avec un range de focale intéressant. Assez rare d'occasion.

.../...

titisteph

#6
Photofragment a bien résumé la situation. On en a parlé en long en large et en travers depuis des lustres.

Le 35mm F-2,8 peut être très bon ou pas terrible (horrible avant 5,6, mais parfait après F8), selon les séries, mais c'est impossible à identifier. La version F2 est pareille, mais j'aurais tendance à la préférer, en la diaphragmant à partir de 5,6.

Le 28 F2,8 peut être superbe (jen ai un exemplaire ainsi). Mais d'autres en ont des moins bons...

Le 50 F-1,4 n'est pas mieux que le 1,8, sauf ... à 1,4!

Ca fluctue pas mal, donc.

Pour faire court, si vous avez une chance exceptionnelle, vous pouvez avec du bon dans chaque focale!


multiseb

merci pour toutes ces précisions.
donc si je veux un grand angle, il vaut mieux que je m'oriente sur un 28mm, chez zuiko. en 3.5 si possible.

Verso92

#8
Citation de: multiseb le Avril 13, 2020, 10:56:37
merci pour toutes ces précisions.
donc si je veux un grand angle, il vaut mieux que je m'oriente sur un 28mm, chez zuiko. en 3.5 si possible.

Pourquoi f/3.5 ?

Le f/2.8 est très bien...

multiseb

ah oui, clairement !
je disais 3.5 par rapport à ce qui était dit plus haut dans le sujet.
quelqu'un aurait-il un exemple de photo prise avec le 35 2.8 ? ou bien il n'y a vraiment pas grand chose à en dire ?

Michel

Gamme aléatoire chez Olympus, mieux vaut se renseigner avant.

titisteph

Citationah oui, clairement !
je disais 3.5 par rapport à ce qui était dit plus haut dans le sujet.
quelqu'un aurait-il un exemple de photo prise avec le 35 2.8 ? ou bien il n'y a vraiment pas grand chose à en dire ?

Pour le 28, il vaut mieux prendre le 2,8. Il est bon. Et si tu as de la chance, tu peux tomber sur un vraiment très bon, comme le mien.

Pour le 35 F-2,8, j'ai fait des tests sur deux exemplaires différents.
Le premier, très usagé, a beaucoup bourlingué (je l'avais acheté d'occasion en magasin, il avait appartenu sans doute à un pro). N° de série 213 950.
Le second, acheté sur Ebay 25 ans plus tard, tout neuf. N° de série 256 616.

J'avais attribué les piètres perfs du premier à son état et à son âge. C'est pourquoi j'avais, bien longtemps après, acquis le second.

On devrait logiquement s'attendre à ce que le nouveau soit meilleur que l'ancien. En réalité, il n'en est rien. Très énervant.

titisteph

Voici le test sur mire. Il concerne le 35 mm nouveau à 2,8.

titisteph

Voici ce qu'ils donnent au centre à 2,8.
Le nouveau est un peu meilleur à PO au centre.

titisteph

La même chose à 8. Le vieux semble très légèrement meilleur à 8. Mais il a pu y avoir eu un biais quelque part (au scan?). Ce n'est pas déterminant.

titisteph

Voici ce que donne le côté gauche à 2,8.

titisteph


titisteph

Pour résumer, le nouveau est un peu meilleur an centre, mais moins bon dans les angles. L'ancien, c'est l'inverse!
Au final, c'est kif-kif.

Mauvais à 2,8, excellent à F8, un objectif aux performances pour le moins contrastées. Si vous l'utilisez fermé, il sera merveilleux, mais gare aux grandes ouvertures! Pour ma part, je le trouvais déjà pas top à 5,6, et inutilisable à 2,8 et 4.

Le 28mm n'a rien à voir, il est très bon sur une large plage centrale dès 2,8, et ça monte régulièrement pour être superbe à 8.

titisteph

J'ai oublié de préciser que le test avait été conduit de la façon suivante :
- Sur Olympus OM-4.
- Film Ilford Delta 100. ID-11 à 1+1.
- Shoots au flash de studio, sur pied colonne Foba de 100 KG (je crois qu'il n'existe rien au monde de plus stable... en-dehors des observatoires astronomiques!!). Le risque du moindre bougé a été totalement écarté, d'autant que j'ai utlisé le miroir relevé (avec le retardateur, le miroir se relève sur l'OM-4). Et puis, le flash fige tout!
- Mise au point extrêmement précise, avec le viseur d'angle Varimagni (et sa loupe X2,5)
- Scans au Coolscan V à 4000 DPI. Le scan est parfaitement piqué, on le voit très bien aux poussières, très nettes.

janot67

Intéressant comme test... Quelle distance ?

titisteph

Je devais être autour de 2 mètres (60 fois la focale).

titisteph

J'ajoute que j'ai aussi acquis deux 85mm F-2. Un usagé et un tout neuf. Les deux ont les mêmes performances, c'est-à-dire, pas mal, sans plus.

Pique bien à PO, mais uniquement pile au milieu. Mou ailleurs.
En diaphragmant, la zone de netteté s'étend. Très bon à 8, mais peu utile à ce diaph, vu qu'un 85 sert souvent en portrait, et on aime quand c'est ouvert.

En faisant ces tests sur les deux 35 et les deux 85, je n'ai pu m'empêcher de penser que finalement, il n'y avait pas tant de disparités que ça dans le temps chez Olympus.

Mais le cas du 35 F-2,8 continue de me troubler. Il a été testé par plusieurs revues en 1984 (au moment de la sortie de l'OM-4Ti), et il avait été noté excellent, même aux grandes ouvertures. Je pense qu'il doit exister une série de toute fin qui est nettement différente des autres. Il faut taper dans le numéro de série le plus grand possible. Il est certain que ce numéro ne peut qu'être supérieur à 256 616 puisque c'est celui du mien.

A ce propos, le site Mir.com parle du 35 mm F-2,8 en ces termes :
According to Rick, the first 35mm f/2.8 lense that beared a official "MC" designation in the lens data only appeared very late in 1984, you may use this to estimate the date of production.

En traduisant, cela veut dire que les exemplaires les plus tardifs datent de 1984 et portent la désignation MC. Il se trouve que justement, mon 35 a cette appellation! Cela signifie qu'il s'agit bien d'un exemplaire parmi les plus tardifs. Et pourtant, il n'est pas meilleur que l'ancien! C'est troublant.

Ou bien les tests élogieux de l'époque sont faux, ou bien je n'ai VRAIMENT pas de chance!

Verso92

Citation de: titisteph le Avril 14, 2020, 13:36:13
Ou bien les tests élogieux de l'époque sont faux, ou bien je n'ai VRAIMENT pas de chance!

Il y a une tradition de l'éloge (notamment sur mir.com, mais pas seulement) qui peut désorienter, au début.

Ainsi, tu penses au départ que tu n'as pas eu de chance. Au quatrième exemplaire, tu y vois plus clair...  ;-)

titisteph

Oui, c'est vrai! C'est la raison pour laquelle je n'ai pas tenté de trouver un troisième exemplaire. Je pense qu'en effet, ça ne sert à rien. Ils sont tous mauvais aux grandes ouvertures. Je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait en être autrement sans changer complètement la formule optique.

Du reste, j'ai oublié de préciser une chose, j'ai aussi utilisé un deuxième 28mm F-2,8 (je l'avais fait acheter à mon studio vers 2000 pour l'utiliser en numérique sur une Sinar. Je vous passe les détails du comment et du pourquoi). Je n'ai pas fait de test comparatif avec l'exemplaire que j'avais chez moi, mais il se trouve que le nouveau venu a affiché un comportement complètement similaire.

Cela conforte mon opinion!

multiseb

wow, au moins tout ça est précis et détaillé. merci beaucoup.
je pense que je vais donc plutôt me pencher sur le 28, donc.