La 19mm PC F4

Démarré par diddy, Avril 06, 2020, 16:08:50

« précédent - suivant »

diddy

J'aimerais savoir le pourquoi d'un F32 sur un tel objectif.  Aussi L'autre jour, je me suis servie de ouverture f22 en mode Like view et j'avais de la difficulté a faire la mise au point, image restais molle sans netteté, a comparer a f8 la ca devient très net . Le pourquoi le f22 vous aller dire,  je n'avais pas de filtre de densité neutre,  pour un cour d'eau

Hun7er

Dans ce cas tu fais une photo à F8 pour la netteté et une autre à F22 ensuite tu fusionne les deux

seba

Qui peut le plus peut le moins.
Certains objectifs, pour le 24x36mm, allaient même jusqu'à f/64.

Verso92

Citation de: diddy le Avril 06, 2020, 16:08:50
J'aimerais savoir le pourquoi d'un F32 sur un tel objectif.

Pour avoir une grande PdC.

dioptre

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2020, 17:20:43
Pour avoir une grande PdC.

c'est sur qu'à f/32 c'est tellement flou que ta PdC est infinie !
;-)


diddy

Citation de: Hun7er le Avril 06, 2020, 16:52:43
Dans ce cas tu fais une photo à F8 pour la netteté et une autre à F22 ensuite tu fusionne les deux
c'est exactement ce que j'ai fait , garder seulement l'eau en mouvement

diddy

Citation de: dioptre le Avril 06, 2020, 17:26:25
c'est sur qu'à f/32 c'est tellement flou que ta PdC est infinie !
;-)

Peut être pas flou mais surement sans detail   

Verso92

Citation de: dioptre le Avril 06, 2020, 17:26:25
c'est sur qu'à f/32 c'est tellement flou que ta PdC est infinie !
;-)

Exemple de crops 100% sur D850 (Nikkor f/2.8 45 PC-E) :


(ne pas perdre de vue que ce sont des fragments d'une image qui fait plus de 2m de large, observée à ~50cm...)

diddy

Pour moi, je voie une grosse difference entre f16 et f32 meme a 50cm. Le  detail dans la porte et sur les antennes f32 comme un flou de bougé

Verso92

Citation de: diddy le Avril 06, 2020, 22:20:34
Pour moi, je voie une grosse difference entre f16 et f32 meme a 50cm. Le  detail dans la porte et sur les antennes f32 comme un flou de bougé

Tu voulais dire, j'imagine, surtout à 50cm...  ;-)

Jean-Claude

Les différents types d'objectifs ne sont pas égaux devant les pertes par diffraction. Au fil des années d'utilisation je me suis rendu compte que Nikon va jusqu'à l'ouverture qui commence à montrer une perte visuelle sensible -1.

Ceci signifie qu'un Nikkor qui ferme à f:32 est encore utilisable en pratique à f:22; un autre qui ne ferme qu'à f:16 ne montre pas trop de pertes à f:11.

Il faut savoir que la bascule ne sait pas résoudre tous les problèmes de manque de profondeur de champ (si le premier plan a une grande hauteur) et parfois il faut combiner bascule et très petite ouverture pour obtenir un champ cadré net, quitte à perdre un peu de piqué ultime dans l'image.