Danger de mort 3/3

Démarré par B_M, Avril 07, 2020, 10:32:47

« précédent - suivant »

B_M

Exposition virtuelle
B_M

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Avril 07, 2020, 11:21:51
re re boffffffffffffff >:D
Bof, prout, voici tout ce que agl33 est capable de dire.
Une chose qu'il est incapable de faire, c'est expliquer pourquoi ça ne lui plait pas. J'imagine que ça dépasse ses compétences (vu qu'il a déjà beaucoup de mal à s'exprimer à peu près clairement).
Par ce qu'un avis, genre "bof", "j'aime pas", "j'aime bien", qu'est ce qu'on en a à cirer !

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Avril 07, 2020, 11:40:11
Une chose qu'il est incapable de faire, c'est expliquer pourquoi ça ne lui plait pas. J'imagine que ça dépasse ses compétences (vu qu'il a déjà beaucoup de mal à s'exprimer à peu près clairement).
Par ce qu'un avis, genre "bof", "j'aime pas", "j'aime bien", qu'est ce qu'on en a à cirer !
Comment ça !? Tu n'aimes pas les likes ?  ;D

Celà dit, je n'accroche pas à ce genre de photo, ou plutôt d'image, mais c'est un avis purement subjectif, c'est bien réalisé, mais ça ne déclenche rien chez moi.

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Avril 07, 2020, 11:40:11

Et sinon , t'en penses quoi du post de B.M ?

DOMDOM49

En fait, j'ai besoin d'un explication de l'auteur pour savoir si c'est intéressant ou pas ...j'avoue que jeté comme ça en pâture ...je ne saisi pas l'interaction de toutes les images

Par exemple ....GBH3...chez moi c'est un perforateur (un perceuse quoi !) ...l'ananas m'envoie plutôt "régime qui n'est plus à la mode" ou "ananas rôti "(miam)  ...les mannequins ...peuvent représenter l'humain déshumanisé ...la plage me présente un entassement de chair ...les tags sont confus et je n'arrive pas trop à trouver un "fil"

le titre me renvoi à ce que chaque image me parle de "danger de mort" ...je penchais au départ sur le sujet unique en ce moment dans les médias (covid)...mais je doute au final que ça soit ça

Bref...explique ce que tu as voulu faire  (ce qui n'a rien de déshonorant ni de stupide pour moi que d'expliquer son image)

bonne journée

yaquinclic

Salut B_M

De quoi s'agit-il ici ? Un triptyque de polyptyques, ou une séquence narrative de polyptyque ?

A+ ;)

B_M

Voici quelques explications. J'ai trouvé intéressant de vous poster ça pour changer un peu.  :D
Au départ il y a une compilation de photos de plaques émaillées  de la SNCF, faite il y a quelques année. Pour moi c'est de l'Art Brut assez violent, très graphique, coloré. (Cf sur mon petit site Danger de Mort).  J'en ai une centaine. Je me suis dit tout de suite que cela ferait de beaux tirages, contrecollés sur Dibon en polyptyque;) Effectivement. Mais j'ai trouvé ça trop décoratif.  Très bien pour décorer un stand chez "Roche et Bellebûche"...  Le contre-sens total par rapport à ce que c'est en réalité.
Actuellement je participe à un atelier photo - en visio-conférence avec zoom. ça marche bien. Nous parlons en ce moment de la manière d'envisager une exposition. Comment montrer son travail : livre,accrochage etc.
J'ai donc cherché quelque chose pour mes petites plaques. Voilà ce que ça donne. Perso cela me plait bien. C 'est assez brut comme les plaques. Elles sont mises en scène sans être trop "instrumentalisées". Et il n'y a pas trop cet aspect décoratif.
Ne cherchez pas trop de signification aux autres éléments.
C'est inspiré bien sûr, en particulier de certaines présentations d'art plus ou moins "conceptuel" contemporain - John Baldessari par ex.
B_M

Seb Cst

Tu as tué Keith Haring ?

Blague à part, quel support envisages-tu pour présenter de telles images ?
Ma question est bien sûr en rapport avec le fait que tu suives un stage actuellement. Et donc en rapport avec les échanges qu'il a pu y avoir à propos de la présentation.
(avec qui  si ce n'est pas trop indiscret ?)

B_M

Quel support.? Bonne question.C'est des croquis d'une éventuelle expo virtuelle qui finalement sont  montrable tel quel à mon avis. Je n'envisage rien de précis actuellement.
Je n'ai pas encore montré ça à mes collègues.  Je vais peut-être faire un bide ce Jeudi ?   O0
Je suis un atelier - R3 photo - au Centre Jean Verdier Paris 10e .Actuellement on tente la visio conférence. Mais ce n'est pas gagné.
b
Une remarque par rapport à ce que nous faisons sur ce forum.  Dans ces groupes on présente son travail régulièrement. Mais les critiques ne portent pas sur la forme - ça penche, c'est flou, etc mais toujours sur le fond, le sujet, l'intention, le ressenti de chacun au delà du j'aime/j'aime pas. Avec beaucoup d'attention, de respect mutuel. ( Les soucis de formes sont traités et résolus dans les ateliers pratiques pour les débutants. )
B_M

Seb Cst

Citation de: B_M le Avril 07, 2020, 15:33:52
Quel support.? Bonne question.C'est des croquis d'une éventuelle expo virtuelle qui finalement sont  montrable tel quel à mon avis. Je n'envisage rien de précis actuellement.
Je n'ai pas encore montré ça à mes collègues.  Je vais peut-être faire un bide ce Jeudi ?   O0
Je suis un atelier - R3 photo - au Centre Jean Verdier Paris 10e .Actuellement on tente la visio conférence. Mais ce n'est pas gagné.
b
Une remarque par rapport à ce que nous faisons sur ce forum.  Dans ces groupes on présente son travail régulièrement. Mais les critiques ne portent pas sur la forme - ça penche, c'est flou, etc mais toujours sur le fond, le sujet, l'intention, le ressenti de chacun au delà du j'aime/j'aime pas. Avec beaucoup d'attention, de respect mutuel. ( Les soucis de formes sont traités et résolus dans les ateliers pratiques pour les débutants. )

Je n'ai pas envie de m'appesantir  sur ce que nous faisons sur ce forum. Qui est ce "nous" d'ailleurs ? Un "nous" trop composite et impossible à définir.
Ce forum ci n'est justement pas comparable à ces stages là, de par la diversité du public.
Par conséquent j'ai du mal à comprendre ce qui te pousse à présenter ici tes travaux, si c'est pour dénigrer les échanges qu'on y trouve.

Justement j'aimerais que tu pousses un peu plus loin l'explication de ce qui te motive avec cette série d'images.
Je reste actuellement sur ma faim.
Tu fais référence à Baldessari. Il y a chez lui un peps et un approche plastique tonifiantes.
Une légèreté, un sens du jeu, une fraîcheur qui font plaisir à voir même chez l'artiste vieillissant. On peut apprécier même si l'on ne détient pas toutes les clés.

En l'occurrence pour les trois planches que tu nous présentes, je trouve le résultat fini un peu indigeste, trop massif lorsqu'on prend du recul. A quoi est-ce dû ?

B_M

Arrête Seb. Je ne dénigre rien. Je constate.   ;D
Si on ne peut rien présenter ici  qui sorte un peu des clous,  je remballe.

Sinon ta critique est intéressante. C'est pour ça que je poste ici.
Je ne suis pas Baldessari hélas. Effectivement c'est encore un peu scolaire. A la base les petites plaques sont très dures, sauvages. On les trouve dans des lieux assez rudes. Je souhaite garder ça. Je pense que j'ai édulcoré en effet.
Difficile pour moi de me débarrasser du joli, du décoratif. C'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré en premier quand j'ai découvert ces plaques. Ensuite j'ai compris leur coté brut, avec des codes mystérieux. Il faudrait que je trouve une manière tonique de les présenter. Pas spécialement dans la légèreté.

B_M

Seb Cst

Citation de: B_M le Avril 07, 2020, 17:52:37
Arrête Seb. Je ne dénigre rien. Je constate.   ;D
Si on ne peut rien présenter ici  qui sorte un peu des clous,  je remballe.

Il y aura toujours des gens pour apprécier, même si l'on ne fait pas mouche à tous les coups. De toutes façons chercher à plaire est vain.

Citation de: B_M le Avril 07, 2020, 17:52:37
...
Je ne suis pas Baldessari hélas. Effectivement c'est encore un peu scolaire. A la base les petites plaques sont très dures, sauvages. On les trouve dans des lieux assez rudes. Je souhaite garder ça. Je pense que j'ai édulcoré en effet.
Difficile pour moi de me débarrasser du joli, du décoratif. C'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré en premier quand j'ai découvert ces plaques. Ensuite j'ai compris leur coté brut, avec des codes mystérieux. Il faudrait que je trouve une manière tonique de les présenter. Pas spécialement dans la légèreté.

Je ne suis pas sûr qu'on soit dans le joli pour tes planches. On n'est pas dans la séduction.

En revanche, et c'est pour ça que ta comparaison avec la "west coast" m'interpelle, l'ensemble une fois mis en page semble trop guidé par le cadre rectangulaire blanc.
De plus chacune des plaques, en se reculant, devient par mélanges de teintes assez monochrome et ne fait pas rupture avec les photos NB les jouxtant.
C'est peut-être voulu.
Je dirais que ça manque de rythme. Est-ce dû au fait que tous les échantillons ont la même taille à une exception près? A leur parallélisme discipliné ?

En visitant une expo j'aime à la fois m'approcher et me reculer des œuvres, afin d'apprécier les différents niveaux de lecture plastique.
Pour tes montages j'ai procédé un peu par analogie. Je zoome et dézoome à loisir. Et c'est en dézoomant que j'ai trouvé une certaine raideur à l'ensemble.

Mais bon, chacun peut livrer ce qu'il a en lui devant une telle proposition, c'est quand même à toi de trouver ton chemin.
Que peut bien valoir mon avis ?
Tu as eu l'occasion d'en discuter avec les autres stagiaires ?

B_M

J'aurai les avis jeudi soir.
Je suis d'accord avec ton analyse très fine.  J'ai un peu perçu ce que tu pointes, sans rectifier le tir en conséquence. Je vais essayer d'avancer un peu.
Merci bien.
B_M

goudoule

Si c'est le plans d'une installation cela me semble pas mal du tout....   mais si l'ensemble des images, se trouvent sur un même plan ,et n'en forment qu'une, ce n'est plus de mes compétences...Bof

LeLamaFou

Je pense qu'il y a un pb dans la façon de nous exposer tout ceci. Je ne penses pas qu'il s'agisse du média le plus adapté.
Quant aux photos présentées, j'ai l'impression d'avoir vu ça un million de fois.
De toutes façon, ton propos ne me paraît pas très clair.

bozart

Puisqu'il y a des explications ici, je repasse par là...
Je trouve ton livre sur le sujet vraiment bien.
Totalement d'accord avec le fait que le résultat soit une sorte d'art sauvage, brut. Et c'est surtout percutant quand on peut voir encore en partie les termes de l'expression " Danger de mort ".
Les boulons sont intrigants également : avec le format, ils sont une constante. Je m'interroge sur leurs proportions par rapport au personnage dessiné.

B_M

Merci à tous pour vos commentaires. Un petit mot pour LeLamaFou. Il n'a pas accroché. Cela peut paraître curieux par rapport à Seb Cst qui a été si pertinent.  Mais LeLamaFou a bien perçu l'imprécision du propos exact de l'exercice. Il s'agit de partir - si j'ai bien compris -d'exemples d'accrochage, collage, montage de photo comme ce que faisait John Baldessari., avec en arrière plan la problématique de l'exposition. Déjà il faut digérer Baldessari.  ;) J'ai sans doute un peu dérivé sur le projet de croquis d'expo virtuelle avec ces plaques. Le "prof" qui nous "coach" est souvent un peu imprécis quand il nous propose un thème. Cela permet de garder le jeu assez ouvert. Mais parfois on s'égare.
B_M

yaquinclic

En ce qui concerne les plaques émaillées ainsi détourées sont sont sorties de leurs contextes. L'art brute présenté sur un support d'aspect froide clinique, me procure un effet trop contrasté.
Est-il stupide de changer de support en recontextualisant ces plaques ou du moins y tendre.

A+ ;)

B_M

Non c'est une question.  Contextualiser ou pas ? Tout est possible.  Les grilles le long des voies ferrées sont très fortes. Je ne souhaitais pas ici qu'elles empiètent trop sur les plaques.
Cf l'album sur mon site. J'avais gardé un peu de la gille.
B_M

Seb Cst

Citation de: B_M le Avril 08, 2020, 10:03:16
Merci à tous pour vos commentaires. Un petit mot pour LeLamaFou. Il n'a pas accroché. Cela peut paraître curieux par rapport à Seb Cst qui a été si pertinent.  Mais LeLamaFou a bien perçu l'imprécision du propos exact de l'exercice. Il s'agit de partir - si j'ai bien compris -d'exemples d'accrochage, collage, montage de photo comme ce que faisait John Baldessari., avec en arrière plan la problématique de l'exposition. Déjà il faut digérer Baldessari.  ;) J'ai sans doute un peu dérivé sur le projet de croquis d'expo virtuelle avec ces plaques. Le "prof" qui nous "coach" est souvent un peu imprécis quand il nous propose un thème. Cela permet de garder le jeu assez ouvert. Mais parfois on s'égare.

Salut.
J'ai cherché à exprimer au mieux mes doutes sur le résultat que tu nous proposes, je suis sur un entre-deux.
L'intérêt de la rubrique est quand même d'argumenter précisément sur ce que chacun perçoit, ressent, pense, tout ce que tu voudras...
Ici le résultat final ne m'enthousiasme guère, mais j'espère que c'était  assez clair avec ce que j'avais écrit ci-dessus, qu'il n'y ait pas de quiproquo.
Ce n'est pas un rejet en bloc, seulement un entre-deux.

Par ailleurs je ne ressens pas de "bizarrerie" (ou "curiosité") quant aux différences exprimées entre l'avis de Bernardo et le mien. Nous divergeons. C'est le vie...

B_M

Petit retour sur cet exercice.
Plutôt bien reçu. On a discuté de la difficulté de montrer des photos et non les objets eux même, ici les plaques émaillés.  On perd la force des vrais tags.  Et ce n'est pas la manière de les exposer qui rattrapera complètement ça.  Finalement en livre cela passe mieux.
Il me reste plus qu'à aller dévisser une petite plaque ...  J'aimerai bien en récupérer une.  S'il y a un photographe de la SNCF parmi vous ...
B_M