Saltiques

Démarré par Bouvreuil pivoine, Avril 07, 2020, 21:06:03

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
Ces jours ci je rencontre beaucoup de Saltiques dans ma maison à Grenoble, au sol, au plafond, et dans toutes les pièces.
Je suis incapable de déterminer l'espèce. J'ai quand même remarqué que les 2 individus que j'ai photographiés sont visiblement de la même espèce.
Je suppose qu'elle est courante.
Merci de votre aide.

Long: -de 2mm je pense.

Bouvreuil pivoine

le même individu.

Bouvreuil pivoine

le 2ème individu.

marray

Citation de: Bouvreuil pivoine le Avril 07, 2020, 21:10:28
le 2ème individu.
Bonsoir Bouvreuil pivoine 
Il s'agit d'une femelle (ou d'un jeune) de Pseudeuophrys lanigera;

Bouvreuil pivoine

Merci marray. :)
Maintenant que je connais leur nom je vais avoir quelques scrupules à passer l'aspirateur.

marray

Citation de: Bouvreuil pivoine le Avril 08, 2020, 22:18:59
Merci marray. :)
Maintenant que je connais leur nom je vais avoir quelques scrupules à passer l'aspirateur.
Connaître leur nom est déjà une première approche et je suis heureux d'apprendre que ta demande d'identification ne se limitait pas à la possibilité de mettre une étiquette sur une photo. Cette espèce vit surtout, comme d'ailleurs Saitis barbipes, sur et dans les bâtiments. Elle est moins spectaculaire que cette dernière et donc un peu moins facilement reconnue mais tout aussi attachante.
Ps: Peut-être auras tu remarqué que j'avais attendu 24 heures avant de te donner la réponse tant j'étais certain que coval95, qui est devenue très performante dans cet exercice, allait le faire. A la réflexion, je me dis que son retard est peut-être dû à un pattern qui se rencontre plus souvent dans certaines régions que dans d'autres. :)

coval95

Citation de: marray le Avril 09, 2020, 09:58:04
Connaître leur nom est déjà une première approche et je suis heureux d'apprendre que ta demande d'identification ne se limitait pas à la possibilité de mettre une étiquette sur une photo. Cette espèce vit surtout, comme d'ailleurs Saitis barbipes, sur et dans les bâtiments. Elle est moins spectaculaire que cette dernière et donc un peu moins facilement reconnue mais tout aussi attachante.
Ps: Peut-être auras tu remarqué que j'avais attendu 24 heures avant de te donner la réponse tant j'étais certain que coval95, qui est devenue très performante dans cet exercice, allait le faire. A la réflexion, je me dis que son retard est peut-être dû à un pattern qui se rencontre plus souvent dans certaines régions que dans d'autres. :)
Quelle sagacité, marray ! C'est exactement ça ! J'en ai chez moi, pattern différent effectivement. Ici j'avais des doutes sur l'espèce, pas sur le genre.  :)

Bouvreuil pivoine

Merci à vous 2 pour ces dernières précisions.  :)
Avez-vous une idée de leur régime alimentaire ? Je suppose qu'elles ne sont pas "vegan", à part des acariens je ne vois pas trop à quoi elles peuvent s'attaquer sur mon carrelage.
Je n'ai pas encore trouvé le truc pour les prendre de face ( ce qui peut peut-être faciliter l'identification ?  ) mais j'y réfléchis ardemment.  ;)