N &B : directement à la prise de vue ou au traitement ???

Démarré par Bulot, Mars 29, 2020, 13:17:27

« précédent - suivant »

Seb Cst

Filtre Orange soutenu. L'exposition n'est pas parfaitement recalée entre les deux image mais on n'est pas si loin.

Décalage important des couches par rapport à  l'histogramme précédent. Normal si l'on se réfère aux graphiques de bandes passantes.

Seb Cst

Les comparaisons entre les images NB résultantes sont intéressantes aussi.
Je n'avais jamais poussé le comparatif...

Seb Cst

Image filtrée en Orange léger à la prise de vue puis désaturée.
(celle du message #130)

Le menu à gauche atteste d'une désaturation sans réglage.

Aucun réglage tonal !

Seb Cst

La même vue, mais en couleur cette fois, et filtrée par le logiciel.

Le réglage dans le menu indique la modification des curseurs afin d'arriver à un rendu proche de l'image filtrée à la pdv.

(j'ai utilisé deux points, un dans le ciel et un dans la végétation afin de caler les luminances).

Remarque: pour mon usage personnel j'utilise un réglage légèrement différent.

seba

Voilà ma manip, Nikon D700, mode niveaux de gris avec Photoshop.
Sujet : texte noir sur fond blanc, éclairage lumière du jour.
Première image, pose 1/8s.
Deuxième image, avec filtre rouge, pose 1,3s.
Troisième image, c'est la deuxième mais j'ai ajusté les niveaux.

Pour la deuxième, on voit que malgré la pose 10x plus longue, l'image est encore sous-ex.
Et la résolution est meilleure sans filtre qu'avec.
Le contraste est moindre avec le filtre que sans.

Mon interprétation : l'image est sous-ex car les photosites verts et bleus reçoivent peu ou pas de lumière (globalement le capteur reçoit moins de lumière que ne le voudrait le coefficient du filtre).
La définition avec le filtre est moindre car l'échantillonnage est fait surtout par les photosites rouges (soit 1/4 des photosites).
Pour le contraste je n'ai pas d'explication.

Seb Cst

Citation de: seba le Avril 03, 2020, 15:04:45
Voilà ma manip, Nikon D700, mode niveaux de gris avec Photoshop.
Sujet : texte noir sur fond blanc, éclairage lumière du jour.
Première image, pose 1/8s.
Deuxième image, avec filtre rouge, pose 1,3s.
Troisième image, c'est la deuxième mais j'ai ajusté les niveaux.

Pour la deuxième, on voit que malgré la pose 10x plus longue, l'image est encore sous-ex.
Et la résolution est meilleure sans filtre qu'avec.
Le contraste est moindre avec le filtre que sans.

Mon interprétation : l'image est sous-ex car les photosites verts et bleus reçoivent peu ou pas de lumière (globalement le capteur reçoit moins de lumière que ne le voudrait le coefficient du filtre).
La définition avec le filtre est moindre car l'échantillonnage est fait surtout par les photosites rouges (soit 1/4 des photosites).
Pour le contraste je n'ai pas d'explication.

Salut.
Quel est le type de ton filtre rouge ?
En connais tu la bande passante, même approximative ?

->Ton résultat ne me surprend pas. Pour un filtre rouge standard destiné au NB il y a au moins 50 nm de décalage à droite par rapport à un orange.
C'est dans cette zone critique [550 nm; 600 nm] que la qualité d'image bascule en fonction du choix du filtre (pour le sujet qui nous occupe).

PS: ce qui est un peu dommage sur ton test, c'est qu'il ne s'agit pas d'une image en couleurs. Le texte est en noir et blanc d'origine non ?

seba

Filtre rouge Nikon R60.
Je ne connais pas la bande passante.
Le texte est noir sur fond blanc.

Seb Cst

Citation de: seba le Avril 03, 2020, 15:46:05
Filtre rouge Nikon R60.
Je ne connais pas la bande passante.

Le texte est noir sur fond blanc.

Avec la référence on devrait retrouver le graphique...

Seb Cst

Trouvée !
Filtre R60.
Il coupe  vers 560 nm. C'est déjà du gros rouge.
Le lien, voir page 10.
http://docplayer.fr/52581299-Nikon-accessoires-generaux.html

Verso92

polohc

Il y a quelques années j'avais testé le N&B directement sur les RAW avec DCRaw en créant une image brute, sans dématriçage (ce que voit le capteur),
Aujourd'hui, dans l'esprit de ce fil, j'ai réessayé en traitant un RAW avec la seule commande "dcraw -v -d -T _DSC2491.ARW",
Voilà le fichier TIFF qui en est sorti, bien sûr, il resterait à appliquer une courbe de tonalié :

Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Avril 03, 2020, 21:23:38
Il y a quelques années j'avais testé le N&B directement sur les RAW avec DCRaw en créant une image brute, sans dématriçage (ce que voit le capteur),
Aujourd'hui, dans l'esprit de ce fil, j'ai réessayé en traitant un RAW avec la seule commande "dcraw -v -d -T _DSC2491.ARW",
Voilà le fichier TIFF qui en est sorti, bien sûr, il resterait à appliquer une courbe de tonalié :

Bizarre qu'on ne voit pas la matrice...

A gauche, ce que "voit" le capteur (sans dématriçage, donc) :

polohc

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2020, 00:33:35
Bizarre qu'on ne voit pas la matrice...
A gauche, ce que "voit" le capteur (sans dématriçage, donc) :
Bien sûr, pas de miracle, à 300% on voit bien la matrice de Bayer !

Par contre, je pense que sur un tirage A2+ (G à 50% sur mon ordi) on ne la verrait pas,
mais puisqu'il n'est plus possible de jouer sur les teintes, les interventions sont limitées pour sortir un bon N&B !

J'ai fait ce traitement basique pour voir...

Tu as fait ton traitement sans dématriçage avec quel logiciel ?

Verso92

Citation de: polohc le Avril 04, 2020, 10:48:26
Bien sûr, pas de miracle, à 300% on voit bien la matrice de Bayer !

Je m'étais posé la question sur la dimension de ton image, effectivement (mais j'étais étonné de ne pas la voir du tout...).

polohc

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2020, 10:50:51
Je m'étais posé la question sur la dimension de ton image, effectivement (mais j'étais étonné de ne pas la voir du tout...).

C'est 24Mpx (A6000)

Après édit, j'ai ajouté : "Tu as fait ton traitement sans dématriçage avec quel logiciel (il est en RVB) ?"

Verso92

Citation de: polohc le Avril 04, 2020, 10:57:47
Après édit, j'ai ajouté : "Tu as fait ton traitement sans dématriçage avec quel logiciel (il est en RVB) ?"

Avec IRIS (à gauche).

polohc

Seb Cst

Salut.
En récupérant un schéma de réponse spectrale d'un capteur Bayer.
Je me suis amusé à superposer avec les schémas de bande passante des filtres oranges (doc B+W).
(publication page 5 réponse #124)

Pour le graphique du capteur la source est DPReview, mais l'auteur de la publication ne semble pas préciser d'où il la tient...
De toutes façons, c'est un schéma approximatif, donnant une idée du fonctionnement standard d'une matrice de Bayer (photo courante spectre visible).

Echelle horizontale ajustée.

AlainNx

jaric

Citation de: polohc le Avril 04, 2020, 10:48:26
[...] mais puisqu'il n'est plus possible de jouer sur les teintes, les interventions sont limitées pour sortir un bon N&B !

Dans ce cas, c'est comme si on avait un capteur monochrome ou un film N&B, on ne peut donc jouer qu'avec des filtres colorés à la prise de vue, comme au bon vieux temps ! 8)

Seb Cst

Citation de: AlainNx le Avril 09, 2020, 13:15:52
On peut faire mieux : retirer le Bayer, et transformer son boitier en N&B :
https://www.maxmax.com/maincamerapage/monochrome-cameras/nikon-monochrome/nikon-d850m

Citation de: jaric le Avril 09, 2020, 17:46:20
Dans ce cas, c'est comme si on avait un capteur monochrome ou un film N&B, on ne peut donc jouer qu'avec des filtres colorés à la prise de vue, comme au bon vieux temps ! 8)

Je comprends qu'il soit fatigant de lire les 6 pages qui précèdent...

VentdeSable