obturateur electro ou mecanique?

Démarré par lolo2, Avril 09, 2020, 11:01:48

« précédent - suivant »

lolo2

je possede 2 boitiers fuji depuis l'arret de Canon et j'ai generalisé l'utilisation de l'obturateur electronique pour son silence.
Mais maintenant, je me demande si (en dehors du silence) cette decision est bonne?

gemphoto

Surtout se méfier des bandes horizontales dues à la fréquence du courant en éclairage artificiel, autrement je ne vois pas.

baséli

Citation de: gemphoto le Avril 09, 2020, 11:44:00
Surtout se méfier des bandes horizontales dues à la fréquence du courant en éclairage artificiel, autrement je ne vois pas.

Et aux sujets en mouvement rapide (« rolling shutter » si recherche google).

Les deux modes ont leur utilité.

Joe 1234

En mode obturateur électronique, l'obturateur est beaucoup moins "sollicité" d'où une très grande longévité par rapport à un obturateur mécanique...!!!

numerix

Citation de: lolo2 le Avril 09, 2020, 11:01:48
je possede 2 boitiers fuji depuis l'arret de Canon et j'ai generalisé l'utilisation de l'obturateur electronique pour son silence.
Mais maintenant, je me demande si (en dehors du silence) cette decision est bonne?
Ça dépend. Si tu as un X100 (quelque soit le modèle) l'obturateur central est largement préférable.

gemphoto

Très juste le modèle est important. Sur mon antique X-E2 la vitesse monte au 32000 millième.

pourquoipas

Il me semblait avoir compris que le bruit en basse lumière/ haut isos est plus élevé avec l'obturateur électronique.
Flickr makalux

marsupioux

Citation de: pourquoipas le Avril 09, 2020, 16:59:29
Il me semblait avoir compris que le bruit en basse lumière/ haut isos est plus élevé avec l'obturateur électronique.
Si quelqu'un pouvait préciser , merci .

gemphoto

Citation de: pourquoipas le Avril 09, 2020, 16:59:29
Il me semblait avoir compris que le bruit en basse lumière/ haut isos est plus élevé avec l'obturateur électronique.

Effectivement cela peut-être important, mais à partir de quelle sensibilité?

lolo2

et au niveau nettete? normalement l'obturateur ne joue pas sur la definition et pourtant fuji a fait un update officiel sur le 16-80mm pour compenser un manque de netteté en focale 80mm et mode obtu mecanique ??

gemphoto

Citation de: lolo2 le Avril 09, 2020, 17:57:11
et au niveau nettete? normalement l'obturateur ne joue pas sur la definition et pourtant fuji a fait un update officiel sur le 16-80mm pour compenser un manque de netteté en focale 80mm et mode obtu mecanique ??

Vous utilisez quels boitiers?

Col Hanzaplast

Avec mon X100F je roule en M-E. C'est le boitier qui choisit.

Joe 1234

L'avantage de l'obturateur électronique aussi c'est que l'on peut utiliser une vitesse plus lente qu'avec l'obturateur mécanique avec une moindre vibration.

Je fais des photos parfaitement nettes, sans flou de bougé, à mains levées à 1/2 sec en mode obturateur électronique (Sony A7R3 et Sony-Zeiss 35mm f/2.8) . Avec l'obturateur mécanique c'est moins évident!

BO105

Le mode Electronique est bien pratique, c'est le son qui est décevant. J'aurais souhaité le son suave d'un Hasseblad ;D

MMouse

Electronique sauf en pose longue, dans les musées, les bars et les salles de spectacles. Je ne fais pas de sport.
Jamais eu de mauvaises surprises, c'est silencieux et ça préserve la mécanique de l'appareil. A toi de tester mais c'est une fonction bien pratique et je pense que pour la plupart des usages, rien ne contre-indique son utilisation.

LoloXPro1

Citation de: lolo2 le Avril 09, 2020, 11:01:48
je possede 2 boitiers fuji depuis l'arret de Canon et j'ai generalisé l'utilisation de l'obturateur electronique pour son silence.
Mais maintenant, je me demande si (en dehors du silence) cette decision est bonne?
Tu as la vidéo de Damien Bernal qui pourra bien t'aider

https://www.youtube.com/watch?v=RNTdUj1yIGo