VIDEO (Gimbal) > PHOTO : Switch facile avec le même boitier (plateau rapide ??)

Démarré par Lo STi, Avril 09, 2020, 18:04:57

« précédent - suivant »

Lo STi

Salut la compagnie !  ;)

Le but de se post, est de s'intéresser aux astuces pouvant simplifier le passage de support de la vidéo à la photo et vice versa. Par exemple, passer rapidement d'un Gimbal pour de la vidéo à de la photo à main levé en voyage, de manière confortable et rapide avec le même boitier.

Maintenant que le sujet est posé, je vous explique tout ça en détail.

Un peu d'histoire... (facultatif) :
CitationJe viens à la base de la photo de paysage, où j'ai commencé avec un Canon 550D, puis un 6D (https://www.flickr.com/photos/athenon/). J'ai toujours voulu faire de la vidéo, mais sans jamais réellement investir car le coût photo était déjà important. Au fur et a mesure de mes aventures photos en montagne ou en voyage, j'ai fais régulièrement de petit film avec mes boitiers DSLR. Je toujours bricolé avec les moyens du bord, en filmant à main levée comme avec la sangle autour du coup, ou encore en utilisant la colonne centrale de mon trépied comme perche. Mais le résultat n'a jamais été à la hauteur de mes espérances, surtout pour quelqu'un comme moi qui travail dans le milieu broadcast de l'audiovisuel.

Même si j'adore mon 6D qui a été mon premier full frame, les limites du boitier se faisaient de plus en plus ressentir au fil des années. Performance/dynamique/résolution du capteur, vidéo très limitée (30 i/s max en Full HD avec une compression de dingue, pas de suivi d'AF, bus vidéo trop faible pour utilisé ML en vidéo 10 bits, etc). N'étant pas pro, j'ai tout de même préféré continuer comme ça durant plusieurs années.

Mais ses dernières temps, l'obsolescence de mon boitier est venu s'ajouter à la frustration. Il était donc grand temps pour moi de passer la seconde, et d'investir dans quelque chose qui me conviennent mieux. C'est lorsqu'on m'a récemment offert une action cam 4K avec un véritable stabilisateur que je me suis dis que c'était le moment de venir compléter ce setup vidéo, en alliant cette fois-ci la photo à la vidéo de façon plus professionnelle. J'ai donc tout récemment acheté un mirrorless full frame, avec un stabilisateur adapté. J'ai longuement étudié tout ça : côté photo le choix s'est fait entre un EOS R et un Sony A7 III, côté Gimbal j'avais retenu le DJI Ronin S et le Zhiyun Weebill S. J'ai au final opté pour un EOS R et le Weebill S, pour diverses raisons que je n'expliquerais pas forcément ici pour ne pas allonger de trop ce post.

Mes pratiques comme la rando en haute montagne, l'escalade, ou encore les voyages, m'obligent à emporter le minimum de matériel nécessaire à mes projets. Mon choix photo/vidéo s'articule donc autour d'un seul boitier qui est aujourd'hui l'EOS R avec 2 ou 3 objectifs maximum et son stabilisateur, et l'action cam 4K qui film jusqu'à 120 i/s en full HD.
Maintenant que le matériel est là pour faire aussi bien de la belle photo que de la vidéo de qualité, il est temps de s'intéressé au coeur du sujet : l'organisation pratique lors des changements de support (plateaux rapides et astuces).

En découvrant le Weebill S, je me rend compte qu'il nécessite un plateau type rapide assez encombrant, mais surtout gênant par ça forme au niveau du support d'objectif. Comme on le voit sur les photos, une partie du support objectif dépasse aisément en dessous. En mode vidéo sur le Gimbal, cela n'est pas gênant. Mais une fois détaché du Gimbal pour utiliser le boitier en mode photo à mains levées, c'est une tout autre histoire. Typiquement, lors de mes voyages comme en Asie, où je n'arrête pas de switcher d'objectif, de trimballer mon boitier soit en bandoulière, soit dans ma mini sacoche, soit sur fixation type Pink Design, d'aller et venir en scooter, ce type de plateau vidéo représente une vrai gène. Et même si le support d'objectif s'enlève, ce n'est absolument pas pratique si il faut le mettre et le défaire à chaque fois.

Du coup, je m'interroge sur comment améliorer cette partie. Avis aux experts en vadrouille liant photo et vidéo, comment être vous organisez ? Comment faites-vous pour switcher de la vidéo à la photo facilement sans avoir un plateau au milieu hyper génant ?

Première hypothèse : existeraient-ils des plateaux rapides moins encombrant qui peuvent s'adapter sur le stabilisateur ? J'ai lu quelque part que le plateau fournit avec le Weebill S serait de type Manfrotto (je n'ai jamais eu de trépied de cette marque pour vérifier).

Seconde hypothèse : la partie support d'objectif est-elle réellement indispensable avec mes cailloux ? En voyage j'utilise principalement les objectifs EF 16-35mm f2.8 II et le 85mm f1.8. Prenant toujours soin de mon matériel, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux l'utiliser pour éviter une surprise comme la casse de l'objectif avec les mouvements. Surtout qu'avec l'EOS R, il y a en plus une bague d'adaptation monture RF / EF au milieu, ce qui décalle encore plus l'objectif monté. Maintenant, quand je vois comme le boitier + objectif travail quand on le trimballe en bandoulière, je me dis que ça pourrait peut être supporter le poids et les mouvements sans cette bague de support. Qu'en pensez vous ?



Je suis ouvert à toutes les pistes sur le sujet, car je n'ai que peut d'expérience en vidéo. C'est tout nouveau pour moi, mais je souhaite réellement m'y mettre tout en gardant un certain confort de liberté, afin de pouvoir utiliser mon boitier en mode photo en plus d'être sur un Gimbal vidéo.



Merci à tout ceux qui prendrons le temps de me lire, et qui apporterons leurs expériences.

Lo STi


Lo STi


Lo STi


Lo STi

Edit 1 : même si j'envisage de ne pas garder monté le support d'objectif sur le plateau fourni, le plateau lui même a un rebord en metal vers le bas qui crée une gène. Donc balader en mode photo avec ce type de plateau monté, ce n'est pas vraiment envisageable.

Edit 2 : d'après le site de Zhiyun, le WEEBILL-S adopte la plaque à fixation rapide deux-en-un (Manfrotto/Arca-Swiss). C'est a dire que que la première partie peut se monter sur un autre système type Arca-Swiss, et la seconde (combinant les deux pièces) peut se monter sur un système Manfrotto.

Edit 3 : après beaucoup de recherche, il semble compliquer de se passer du plateau rapide fourni avec le Weebill S. En revanche si je ne me trompe pas, il semble possible de venir rajouter ce genre de plateau par dessus ( https://www.smallrig.com/smallrig-arca-type-quick-release-clamp-for-dji-ronin-s-ronin-sc-and-zhiyun-crane-series-weebill-s-gimbals-dbc2506.html ), pour ensuite venir fixer le boitier qui devra être équipé d'une plaque type arca swiss. Ce qui me gène dans cette solution c'est que tout va être rehaussé, et que le boitier sera au final tenu par deux simple pince à l'ancienne sur le côté type Arca-Swiss de 3,8mm. Pas vraiment sécu je trouve.

pian58

bonjour
il y a peu de sujets sur le weebill s
j'ai lu dans un forum qu'il était compliqué à calibrer.
est ce une réalité ?

je suis très tenté pour mon X-T20.
merci