[LR] Collection dynamiques - comment faire pour n'inclure que certains dossiers?

Démarré par Sebas_, Avril 10, 2020, 16:25:05

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,

Confinement et absence d'activité professionnelles obligent, je m'occupe a réorganiser mon catalogue LR.

J'ai du mal a comprendre le fonctionnement des filtres "dossiers", surtout la différence entre "comprends tous les éléments" , "contient les mots" et "contient".
Je veux trouver une suite de mots dans un nom de dossier, mais il me prends systématiquement d'autres dossiers avec..

J'essaye de creer une collection dynamique avec mes photos prises a Madrid au fil des ans (j'y ai vécu de 2007 a 2010, puis depuis 2015). Dans chacun de mes dossiers par années, j'ai un sous dossier nommé "an_ Madrid City (exemple: 17_Madrid City, 20_Madrid City...). Je veux une collection qui regroupe tous ces dossiers.
Problèmes: les différentes options me prennent une combinaison des 2 termes (Madrid OU City), sachant que j'ai d'autres dossiers ou ces mots apparaissent..

Dans l'exemple ci-joint, on peut voir que les villes de Manaus ou Medellin apparaissent dans mon filtre (il y en a bien d'autres). Les photos sont dans un dossier "Manaus City" et "Medellin City", dans un sous-sous-sous Dossier de MADRID (2015-2020)

Je n'y arrive pas. J'ai bien pense a mettre des mots-clés ou des données de localisation, mais 1) ca va me prendre un temps fou et 2) je vais a coup sur oublier de le faire plus tard, donc faudra que je refasse ca assez fréquemment.

Je joins une autre photo avec mon organisation pour que ca soit plus clair.

Merci de vos lumières!!

Nikojorj

Citation de: Sebas_ le Avril 10, 2020, 16:25:05
J'ai bien pense a mettre des mots-clés ou des données de localisation, mais 1) ca va me prendre un temps fou et 2) je vais a coup sur oublier de le faire plus tard, donc faudra que je refasse ca assez fréquemment.
Des mots-clés, ça se fait assez bien par dossier pour l'existant, et en deux clics dans le dialogue d'import pour la suite ; ça me semble la solution la plus efficace.

Sinon, pourquoi ne pas filtrer juste sur Madrid?
Edit : après vérification "contains all" ne sélectionne bien que les dossiers qui contiennent tous les mots (au moins pour deux mots) chez moi.

Bélisaire

Citation de: Nikojorj le Avril 10, 2020, 16:34:13
(...)

Grillé!  ;)
J'y songeais aussi ! J'écrivais : Pourquoi ne pas exclure 'city' de la recherche en gardant 'Madrid' ?

Dub

Citation de: Sebas_ le Avril 10, 2020, 16:25:05
Je n'y arrive pas. J'ai bien pense a mettre des mots-clés ou des données de localisation, mais 1) ca va me prendre un temps fou et 2) je vais a coup sur oublier de le faire plus tard, donc faudra que je refasse ca assez fréquemment.

Des mots-clés, ça se fait assez bien par dossier pour l'existant, et en deux clics dans le dialogue d'import pour la suite ; ça me semble la solution la plus efficace.

M'ouais, m'enfin les données de localisation c'est fait pour ça...
Ca se tag' aussi en deux secondes (Presets par Pays/Région/Département/Ville/...), à l'import ou plus tard...

;)

Nikojorj

Pour les données de loc, oui sur le fond! Mais les presets ne marchent que là où tu vas très régulièrement ; c'est ce que je fais, mais si Sebas_ n'utilise pas les mots-clés pour autre chose (peut-être qu'il devrait d'ailleurs!) les mots-clés sont plus faciles à remplir sous LR (sous PM je ne dis pas ;) ).

NB Réponse éditée ci-dessus... sauf erreur "contains all" c'est "contient tous les éléments", et c'est ET, alors que "contains" c'est OU.

Sebas_

Merci pour ta réponse rapide.

J'utilise deja bien les mots cles, c'est surtout que j'ai peur d'oublier par la suite.. Si je passe par le nom de dossier, c'est bien plus pratique sachant que je gare la même organisation au fil des ans.

Sur la question de filtrer Madrid: pour des voyages c'est assez simple: je met le nom du pays après le nom du voyage et je filtre tout ca sans soucis (on peut voir sur mon screenshot). C'est les villes ou j'ai habite qui posent problèmes...

Mon organisation: (exemple pour Mon dossier en cours):
6. MADRID (2015-2020)
   2017 MADRID
      17 - Events
      17 - Madrid City
      17 - Perso
      17 - Studio
      1701_ Lisboa (Portugal)
      1704_ Chine
      1704_ Corée (Sud)
      1704_ Corée (Nord)

Si je filtre juste sur "Madrid", ca va me mettre des photos de coree, de Chine.. 

Dub

Quel bronx...  ;D

Bon, je taquine, si tu t'y retrouves, tant mieux... mais laisse un mode d'emploi en ces temps incertains...  :D :D :D

;)

Sebas_

Merci de vos réponses, quelles reactivité!

Edit : après vérification "contains all" ne sélectionne bien que les dossiers qui contiennent tous les mots (au moins pour deux mots) chez moi.
Pourrais tu essayer avec un dossier qui est dans un sous dossier qui contient l'un des autres mots? Chez moi a mon avis le problème vient de la. "Les photos sont dans un dossier "Manaus City" et "Medellin City", dans un sous-sous-sous Dossier de MADRID (2015-2020)"

Citation de: Dub le Avril 10, 2020, 16:39:53
M'ouais, m'enfin les données de localisation c'est fait pour ça...
Ca se tag' aussi en deux secondes (Presets par Pays/Région/Département/Ville/...), à l'import ou plus tard...

;)
Indeed, j'y ai pense aussi, mais du coup je me retrouve avec toutes mes photos qui ont été gelocalisées a Madrid. (photos d'iPhone, de studio...), surtout vu que mon défunt 6D avait le GPS et que mon EOS R en est equipe aussi. Le principe du dossier Madrid City c'est que c'est juste des photos de la ville (archi, street photos...), pas toutes les photos qui ont été faites a Madrid.

Citation de: Nikojorj le Avril 10, 2020, 16:40:44
Pour les données de loc, oui sur le fond! Mais les presets ne marchent que là où tu vas très régulièrement ; c'est ce que je fais, mais si Sebas_ n'utilise pas les mots-clés pour autre chose (peut-être qu'il devrait d'ailleurs!) les mots-clés sont plus faciles à remplir sous LR (sous PM je ne dis pas ;) ).

NB Réponse éditée ci-dessus... sauf erreur "contains all" c'est "contient tous les éléments", et c'est ET, alors que "contains" c'est OU.

si, si, j'utilise bien les mots cles (1.755 pour être exact!) et j'ai pas mal de collections dynamiques qui sont fondées la dessus, mais je me rends compte que pour des photos "génériques", faites espacées dans le temps je n'ai pas le reflex de les mettre. Sur un voyage ou une session studio c'est assez rapide, mais pour 2-3 photos faites par ci par la de temps en temps, je vais oublier j'en suis sur...

C'est un plan B (ca prends du temps et il faut le refaire régulièrement..), mais ca me semble absurde de ne pas pouvoir résoudre ce problème de nom de dossier quand même...

PS: merci pour la différence entre "contains all" et "contains" ;)

Sebas_

Citation de: Dub le Avril 10, 2020, 16:50:13
Quel bronx...  ;D

Bon, je taquine, si tu t'y retrouves, tant mieux... mais laisse un mode d'emploi en ces temps incertains...  :D :D :D

;)

Oui, oui, je m'y retrouve tres facilement. Quelle organisation conseillerais-tu?

J'ai choisi celle-ci parce qu'elle combine organisation temporelle et géographique. Ca me parait plus simple que d'avoir une organisation par Année - Mois - Jour (je regroupe toutes les photos d'un même voyage ensemble même si il est étalé sur 2 mois par exemple)...

En gros:
Periode (ou j'habite)
   (Dossier par année)
      (sous dossier par thème)

Ca me permet d'y voir plus clair et surtout de ne pas avoir 2 dossiers qui s'appellent pareil (exemple j'ai déménage mi 2015 de Buenos Aires, je ne voulais pas avoir 2 dossiers 2015. Et je trouve plus simple pour retrouver mes photos de savoir si je les ai prises lorsque je vivais a Madrid que de savoir exactement quel jour j'ai pris cette photo, par exemple).

Dub

Citation de: Sebas_ le Avril 10, 2020, 16:54:00
Indeed, j'y ai pense aussi, mais du coup je me retrouve avec toutes mes photos qui ont été gelocalisées a Madrid. (photos d'iPhone, de studio...), surtout vu que mon défunt 6D avait le GPS et que mon EOS R en est equipe aussi. Le principe du dossier Madrid City c'est que c'est juste des photos de la ville (archi, street photos...), pas toutes les photos qui ont été faites a Madrid.

Non, non... tu peux de faire des presets avec les IPTC que tu appliques à l'import ou plus tard sur un lot de photos...
(Je n'ai plus LR, pour expliquer plus clairement...)

Dub

Citation de: Sebas_ le Avril 10, 2020, 16:58:50
Oui, oui, je m'y retrouve tres facilement. Quelle organisation conseillerais-tu?

J'ai choisi celle-ci parce qu'elle combine organisation temporelle et géographique. Ca me parait plus simple que d'avoir une organisation par Année - Mois - Jour (je regroupe toutes les photos d'un même voyage ensemble même si il est étalé sur 2 mois par exemple)...

En gros:
Periode (ou j'habite)
   (Dossier par année)
      (sous dossier par thème)

Ca me permet d'y voir plus clair et surtout de ne pas avoir 2 dossiers qui s'appellent pareil (exemple j'ai déménage mi 2015 de Buenos Aires, je ne voulais pas avoir 2 dossiers 2015. Et je trouve plus simple pour retrouver mes photos de savoir si je les ai prises lorsque je vivais a Madrid que de savoir exactement quel jour j'ai pris cette photo, par exemple).
Voir Chine et Corée dans Madrid... me questionne...  ;D

Par année/mois/jour pour le cotè momotechnique...
Tout le reste avec les IPTC, date, emplacement, mots-clés, événements... etc etc...

Sebas_

Citation de: Dub le Avril 10, 2020, 16:58:57
Non, non... tu peux de faire des presets avec les IPTC que tu appliques à l'import ou plus tard sur un lot de photos...
(Je n'ai plus LR, pour expliquer plus clairement...)

Oui, oui, je le fait régulièrement (entre autre pour mon Fuji X100s qui n'a pas de GPS), mais ce ne résous pas mon problème: je ne veux voir que des photos de la ville (archi, street...). Avec un filtre GPS, ce sont toutes les photos qui ont été faites a Madrid qui vont ressortir (que ca soit de soirée avec des potes ou du studio, par exemple)

Dub

Citation de: Sebas_ le Avril 10, 2020, 17:01:56
Oui, oui, je le fait régulièrement (entre autre pour mon Fuji X100s qui n'a pas de GPS), mais ce ne résous pas mon problème: je ne veux voir que des photos de la ville (archi, street...). Avec un filtre GPS, ce sont toutes les photos qui ont été faites a Madrid qui vont ressortir (que ca soit de soirée avec des potes ou du studio, par exemple)

Yep... alors tu ne sors plus  ;D rajoutes des compléments dans un champ inutilisé... événement par exemple ou alors mots-clés...

Sebas_

Citation de: Dub le Avril 10, 2020, 17:01:27

Par année/mois/jour pour le cotè momotechnique...
Tout le reste avec les IPTC, date, emplacement, mots-clés, événements... etc etc...

C'est ce que j'avais au debut. Mais je me rends compte que je ne suis pas tres assidu avec les mots cles. Je préfère avoir bretelles et ceinture: toutes les photos de mon neveu sont regroupées ensemble dans un dossier et je peux facilement re-mettre des mots cles si j'ai oublie ;)
Autre exemple récent (juste avant le confinement): je suis en studio puis je vais rejoindre des potes en soirée pendant laquelle on prends qq photos. Les photos du studio et celles de la 1ere partie de la soirée (avant minuit) sont dans le même dossier alors que la 2eme partie de la soirée dans un autre ne me semble pas intuitif..

Bref, je ne viens pas remettre en question mon organisation qui me va tres bien, mais surtout essayer de comprendre comment faire pour creer un filtre sur les mots qui apparaissent ensemble dans le même dossier, ca ne me parait pas une demande trop compliquée et je suis étonné de voir que ca ne fonctionne pas...

Sebas_

Citation de: Dub le Avril 10, 2020, 17:07:14
Yep... alors tu ne sors plus  ;D rajoutes des compléments dans un champ inutilisé... événement par exemple ou alors mots-clés...

Je suis sorti 3 fois depuis le 14 mars, pour faire des courses. Dur de faire moins..

Oui, c'est ce que je vais faire. Je vais combiner geo localisation et mots cles: Street photo + Madrid, Architecture + Madrid.

C'est juste que je pensais avoir loupé un truc avec les dossiers et apparement c'est pas un bug, c'est une feature..  :o

Bélisaire

Pourquoi ne ferais-tu pas une recherche "Madrid" en ajoutant un critère: qui se termine par "Madrid", quitte à enlever 'city' à la fin de tes "Madrid" ?

Dub

Sebas_

Citation de: Bélisaire le Avril 10, 2020, 17:16:38
Pourquoi ne ferais-tu pas une recherche "Madrid" en ajoutant un critère: qui se termine par "Madrid", quitte à enlever 'city' à la fin de tes "Madrid" ?

Ah, pas bete!
En faisant "qui se termine par" "Madrid City" ca me fait deja un sacrée tri! Merci!
(en ne gardant que Madrid, j'ai toutes les photos de ma période de Madrid qui sortent)

Nikojorj

Citation de: Sebas_ le Avril 10, 2020, 16:54:00
Pourrais tu essayer avec un dossier qui est dans un sous dossier qui contient l'un des autres mots? Chez moi a mon avis le problème vient de la. "Les photos sont dans un dossier "Manaus City" et "Medellin City", dans un sous-sous-sous Dossier de MADRID (2015-2020)"
Désolé, mon organisation par dossier n'est pas assez bordélique est trop simple pour faire le test... ;)

Citation
Donc ce qu'il te faut, c'est un mot-clé thématique "ville" ou street" en plus des données de localisation (d'où l'intérêt, comme disait Dub, de se serivr de la localisation sans mots-clés, sinon les mots clés deviennent un bordel infâme).

Pour les dossiers par thème, c'est pô une bonne idée, tu te retrouves toujours avec des images qui devraient être dans plusieurs dossiers à la fois. Parce que bon :
Citation de: Dub le Avril 10, 2020, 17:01:27
Moi aussi. ;)

Et tu tapes aussi dans d'autres problèmes comme :
Citation de: Sebas_ le Avril 10, 2020, 17:08:52
Les photos du studio et celles de la 1ere partie de la soirée (avant minuit) sont dans le même dossier alors que la 2eme partie de la soirée dans un autre ne me semble pas intuitif.
Alors qu'avec un dossier AAAAMMJJ, et ensuite les métadonnées, tu t'en sors bien mieux.
Edit ah j'avions pas compris ta réponse, dans un cas comme ça il m'arrive de déplacer les photos du 2e dossier d'après minuit dans le dossier de la veille. Je pensais que le problème était de séparer les photos du studio et celle de la soirée.

Dub

Citation de: Nikojorj le Avril 10, 2020, 17:32:13
Donc ce qu'il te faut, c'est un mot-clé thématique "ville" ou street" en plus des données de localisation (d'où l'intérêt, comme disait Dub, de se serivr de la localisation sans mots-clés, sinon les mots clés deviennent un bordel infâme).

En remplissant le dernier champs de la localisation (Location ou Sublocation  ???) avec ton appartement ou autres à éviter et en filtrant pour exclure ces champs....

Sebas_

Merci de vos réponses, je crois que je vais pouvoir me débrouiller (je vais passer par les mots cles, comme pour la majorité de mes collections dynamiques).
Je pensais "betement" que ca allait être plus simple dans ce cas, sachant que j'ai le même schéma pour tous les sous dossiers, mais apparement mon cas est trop "complexe"

FYI, concernant mon organisation, j'ai effectivement commence par une organisation "par défaut" (YYYY-MM-DD) et des collections avec Aperture. J'ai tout perdu lors de ma migration, et depuis je préfère avoir bretelles et chemise: organisation par dossier "semi thématique" + organisation via le soft. J'ai mis a peut près 1 an a retrouver mes petits..

Bélisaire

Il y a un détail que je n'ai peut-être pas saisi, mais, par acquit de conscience, voici comment j'imaginais le filtre, étant entendu que je supprimais 'City' ou que je le déplaçais en début (City Madrid).
Bon courage.

Sebas_

Merci.
Mais pourquoi mettre 2 conditions avec "Madrid"? Qu'apporte la 1ere?

Merci!

jipT

Si tu renommais ton (tes ?) dossier "_Madrid city" en "_Madrid_city"  (sans l'espace) et que tu changeais ton critère de dossier de la même manière. Je comprend pas bien ton organisation mais j'avais eu le même soucis avec des nom prénom de personne (en mots clefs) et j'avais résolu le pb comme ça.

ChatOuille

Je n'arrive pas à me concentrer car c'est assez compliqué. Je vais seulement  rappeler les règles que je suis et me permettent de retrouver n'importe quelle photo. Ces règles vont à l'encontre de ce que beaucoup proposent, mais elles sont efficaces. j'ai, par exemple, des collections qui me permettent de localiser toutes les photos prises à n'importe quel mois de n'importe quelle année. Si je veux des photos de Noël, je demande les photos du mois de décembre et elles sont toutes là (toutes les années).

D'abord je suis à cheval sur les noms des fichiers et organisation des dossiers. On nous dit : laisser n'importe quel nom, même si vous avez des photos avec le même nom. Pour le dossier ne vous inquiétez pas > LR va de toutes façons les trouver. Je ne suis pas de cette école.

Ecrivez les mots clés en un seul mot. Pas « mariage de tante Edith ». Dans ce cas je prendrais « mariage » et « tante_Edith ». En filtrant avec ces deux mots vous trouverez ce que vous voulez, autrement vous obtiendrez tous les mariages, toutes les tantes et toutes les personnes qui s'appellent Edith.

Sebas_

Citation de: jipT le Avril 10, 2020, 19:46:50
Si tu renommais ton (tes ?) dossier "_Madrid city" en "_Madrid_city"  (sans l'espace) et que tu changeais ton critère de dossier de la même manière. Je comprend pas bien ton organisation mais j'avais eu le même soucis avec des nom prénom de personne (en mots clefs) et j'avais résolu le pb comme ça.

Ah, pas bete! Je vais essayer avec le _ entre les mots, ca m'a l'air assez efficace! (et je vais renommer les personnes aussi..)!

Citation de: ChatOuille le Avril 10, 2020, 19:51:51
D'abord je suis à cheval sur les noms des fichiers et organisation des dossiers. On nous dit : laisser n'importe quel nom, même si vous avez des photos avec le même nom. Pour le dossier ne vous inquiétez pas > LR va de toutes façons les trouver. Je ne suis pas de cette école.

Ecrivez les mots clés en un seul mot. Pas « mariage de tante Edith ». Dans ce cas je prendrais « mariage » et « tante_Edith ». En filtrant avec ces deux mots vous trouverez ce que vous voulez, autrement vous obtiendrez tous les mariages, toutes les tantes et toutes les personnes qui s'appellent Edith.

Je suis comme vous: les fichiers sont renommes (YYMMDD_ nom de la photo(numero de la photo) ) et classés dans des dossier lisibles et accessibles.
J'avais une organisation "optimale" a l'époque avec Aperture, et j'ai tout perdu quand le programme a été abandonné, je n'ai pas envie de me recoltiner de tout refaire a la main le jour ou je decide d'arrêter l'abonnement a LR..

Vous avez tout a fait raison pour les _ entre les mots, j'ai l'impression que je tiens la solution.

Concernant les "groupes" c'est dut a mon mode de vie: je déménage régulièrement (7 fois ces 10 dernières années) et change de pays, ca m'aide a ne pas trop m'y perdre (je devais aller vivre en Colombie el 17 mars, mais pas possible pour l'instant).

En tout cas, merci de vos réponses, tout devrait rentrer en ordre maintenant!

Zaphod

Oui, les espaces dans les noms de dossiers / collections sont peu pratiques pour les recherches.
Globalement, je trouve les champs de recherche de Lightroom sur les noms de dossiers assez difficile à maitriser.

Et je trouve qu'il manque des possibilités de recherche sur les dossiers / collections parentes.

Bélisaire

Citation de: Sebas_ le Avril 10, 2020, 19:35:21
Merci.
Mais pourquoi mettre 2 conditions avec "Madrid"? Qu'apporte la 1ere?

Merci!

Rien. Tu as raison. Je me suis planté.

Sebas_

Citation de: Zaphod le Avril 10, 2020, 21:10:54
Oui, les espaces dans les noms de dossiers / collections sont peu pratiques pour les recherches.
Globalement, je trouve les champs de recherche de Lightroom sur les noms de dossiers assez difficile à maitriser.

Et je trouve qu'il manque des possibilités de recherche sur les dossiers / collections parentes.

Ah, tu me rassures, j'ai l'impression d'être idiot et de ne pas savoir me servir d'un système informatique  :D
Je suis 100% d'accord avec toi, c'est loin d'être intuitif, ca pousse a se passer de l'organisation par dossiers et a être pieds et poings liés au soft, je ne suis pas fan..

ChatOuille

Bien que je conseille à tout le monde de remplacer les espaces par _, j'avoue humblement que je n'ai aucun mot clé avec _. Tout simplement pour ne pas multiplier les mots clé à l'infini. Si j'établis des mots clé du genre Mariage_de_Pierre_et_Ginette_a_la_mairie, je risque de créer des milliers de mots clés inutiles. Je préfère créer des mots clés plus génériques. Par exemple, avec des mots clés indépendants comme Madrid, city, région, musée, culture etc. tu peux trouver ce que tu cherches en combinant les mots clés à la recherche.

jesus

Ca me parait bien compliqué la gestion par dossier.
Personne n'a pensé à se servir du "filtre de dossier" ?
On retrouve tous les dossiers contenant le "mot" voulu, on sélectionne les photos, on applique un mot clé.
Et il n'y a plus qu'a filtrer par mot clé.

Pour quitter LR définitivement, les .xmp devrait faire l'affaire, il y a aussi la possibilité de faire des exports classé selon certain critères.
J'essaie maintenant d'avoir des noms de fichier unique, pour éviter d'avoir 50 photos du même nom. Et retrouver plus facilement une photo sortie de LR.

Zaphod

Citation de: jesus le Avril 11, 2020, 08:38:27
Ca me parait bien compliqué la gestion par dossier.
Personne n'a pensé à se servir du "filtre de dossier" ?
Personnellement je n'ai aucun problème pour retrouver une photo ou un groupe de photos.
En revanche c'est pour faire des collections dynamiques que j'ai parfois du mal, dès qu'il faut rechercher dans des dossiers ou des collections.

Le système de collection dynamique est globalement très bien foutu, mais sur certains critères ce qu'on peut faire est extrêmement détaillé, et sur d'autres c'est soit absent soit trop limité.
(Idem avec le ratio des images par exemple... )

Sebas_

Merci de vos retours.
Je n'ai aucun problèmes pour retrouver les photos dans mes dossiers, mon organisation me va tres bien et est tout a fait adaptée a mon mode de vie et de fonctionnement.
J'utilise aussi beaucoup les collections dynamiques sur mots-cles, mais il m'a semble au 1er abord que passer par les dossiers serait plus simple pour ce cas spécifique: je veux juste retrouver tous les dossiers ayant le même nom (ou presque) dans des dossiers par années.. J'ai cru que j'utilisais mal le système et qu'une subtilité m'avait échappe. Mais apparement c'est juste ce filtre en concret qui est moins développé que les autres.
Je suis habitué a gérer des bases de données, et je pensais avoir loupé un truc. Apparement c'est juste ce filtre qui n'est pas 100% au point, il n'y a pas mort d'homme.

en tout cas merci pour vos réponses et bon WE de Pâques ;)
Citation de: Zaphod le Avril 11, 2020, 09:19:33
Le système de collection dynamique est globalement très bien foutu, mais sur certains critères ce qu'on peut faire est extrêmement détaillé, et sur d'autres c'est soit absent soit trop limité.
(Idem avec le ratio des images par exemple... )
+1