Livre de référence !!! Besoin de conseils !!!

Démarré par Juannicus, Novembre 14, 2008, 15:13:20

« précédent - suivant »

Juannicus

Bjr à ts,

J'aimerais dans un futur proche m'acheter 2 livres de références qui seraient mes bibles:

1) Livre complet sur la manière d'apprendre à utiliser Photoshop CS3 pour photographe
2) Livre avec de nombreux conseils pour la composition, les prises de vues,... Pour améliorer ma manière de prendre des photos, de se placer, de cadrer,... en rapport avec les situations.

Il y a de nombreux ouvrages dans le commerce, je vous demande donc vos conseils!

On m'a parlé de :   pour 1)

-"Le livre photoshop CS3 de Scott Kelby, campus press"
- "Photoshop Cs3 pr les photographes de Martin evening, Eyrolles"
....

Pour 2)
-"L'art du reflex numérique : composition et prise de vue de Chris Rutter"
...

D'avance merci pour vos conseils, remarques

Nikojorj

Citation de: Juannicus le Novembre 14, 2008, 15:13:20
1) Livre complet sur la manière d'apprendre à utiliser Photoshop CS3 pour photographe
2) Livre avec de nombreux conseils pour la composition, les prises de vues,... Pour améliorer ma manière de prendre des photos, de se placer, de cadrer,... en rapport avec les situations.

Pour 1 j'ai un bon souvenir d'avoir feuilleté "PS CS3 for nature photographers" (Anon - Grey), en fait c'est assez généraliste.
Le Kelby n'est pas mal non plus, il a l'avantage d'être traduit en français, voir aussi la traduction de Real World Camera Raw CS3 (Fraser - Schewe) par Volker Gilbert : http://www.amazon.fr/Camera-Raw-Photoshop-Bruce-Fraser/dp/2212122853/

Pour le 2 le sujet est plus vaste... mais les guides thématiques du National Geographic, par exemple :
http://www.amazon.fr/guide-photo-Bob-Martin/dp/2845822243/
http://www.amazon.fr/Guide-pratique-photo-Voyages-Réussir/dp/2845821557/
http://www.amazon.fr/Guide-pratique-photo-Robert-Caputo/dp/2845820496/
http://www.amazon.fr/Guide-pratique-photo-Portraits-personnages/dp/2845820488/
sont bien, à mon goût.

Marcus 49

Pour le 2), ce livre de Michael Freeman...
Primum non nocere.

Juannicus

bayerpix

Jean-Claude

S'il suffisait de lire studieusement 2 livres pour devenir un bon photographe ça se saurait  :D

Côté labo numérique c'est surtout beaucoup de pratique pendant des années qui font progresser, les livres étant là pour ouvrir l'horizon sur des techniques spéciales ou pour rappeler des détails de méthodes que l'on peut oublier

Quand à la composition c'est l'étude longue est assidue des oeuvres de photographes de renom qui éduque le regard personnel, les livres n'étant là que pour mettre de mots et comprendre le style de chaque photographe. Il ets essentiel de fréquenter régulièrement les salons, galeries et musées et d'étudier les monographies sur les grands noms paraissant  dans des magazines style Reporters sans Frontières, Connaissance des Arts Photo etc...

Si l'on veut passer à des conseils concrets :

Côté livres, pour Photoshop le "Evening" est vraiment superbe et unique, mais quand on est débutant il en faut vraiment un deuxième plus basique à côté.

Du côté de la composition, j'ai un conseil un décalé, trouver la collection complète de l'ancienne série Time Life La Photographie, c'est vieux ça se trouve pour rien dans pas mal de vides greniers, mais les règles de ocmposition et les tyles sont assez immuable et la collection Time Life présente l'avantage de traiter beaucoup de styles différents et de photographes différents 

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Novembre 15, 2008, 08:15:35Il ets essentiel de fréquenter régulièrement les salons, galeries et musées et d'étudier les monographies sur les grands noms paraissant  dans des magazines style Reporters sans Frontières, Connaissance des Arts Photo etc...
+ beaucoup, c'est vrai!

Il peut être au moins aussi bénéfique, à côté de livres techniques, d'avoir des livres avec de bonnes reproductions de bonnes photographies pour avoir des exemples pratiques... Aussi bien dans le domaine des traitements que de la prise de vue.

Cyril

Je plussoie pour les bouquins d'Evening et de Freeman.

Cyril

Juannicus

Merci pour vos conseils! Je suis bien conscient que 2 livres ne suffisent pas ;-) Mais je me dis que ça ne peut être que Bénéfique ! Je vais surement me pencher Vers Freeman et Evening!

Pourriez-vous me donner des noms de photographes célèbres? Vos préférés par exemple! Que je puisse admirer et apprendre...

digitalreflexe

le seul livre dont je ne regrette pas l'achat : netteté et accentuation avec CS2 de bruce fraser

Nikojorj

Citation de: digitalreflexe le Novembre 17, 2008, 11:23:55
le seul livre dont je ne regrette pas l'achat : netteté et accentuation avec CS2 de bruce fraser
Dans cette catégorie je rajoute real world color management (du même)...

Sinon pour des bouquins de photographies : bon et pas cher Ansel Adams : Classic images ou du même, à moitié ça et à moitié technique, Examples: The Making of 40 Photographs, les deux à prix raisonnable en occase.