Canon EF 70-300 mm F4.0-5.6 IS USM : ERR 01 COMMUNICATION DEFECTUEUSE ENTRE L'AP

Démarré par rico49, Avril 11, 2020, 12:39:53

« précédent - suivant »

rico49

Bonjour  ,
J'ai acheté en Décembre 2013 un boîtier Canon EOS 100D ainsi qu'un objectif Canon EF 70-300 mm F4.0-5.6 IS USM .
Depuis quelques jours , le boîtier fait apparaître ce message après déclenchement : ERR 01 (COMMUNICATION DEFECTUEUSE ENTRE L'APPAREIL ET L'OBJECTIF . Nettoyer contacts de l'objectif ) .
J'ai dans un premier temps fureter un peu sur le net et suivis quelques recommandations , en pratiquant des essais à pleine ouverture  ( F32) puis en répétant la même opération à la valeur d'ouverture minimum ( à savoir F4 sur cet objectif ) . Aucun souci .
Mais dès lors que je règle le boîtier pour faire de l'animalier ou de la macro ( AI servo , mesure spot des collimateurs ) , en allongeant la bague au maximum de sa capacité , le message réapparaît de nouveau .
La mise au point automatique sur le sujet et la stabilisation me semble fonctionner normalement et j'ai testé le boîtier sur le 18-55 afin de m'assurer que le problème provenait bien de l'objectif .
Dans un premier temps occasionnel , le message est devenu récurent à chaque déclenchement dans cette configuration du boitier .
Après avoir consulté plusieurs fil ce thème , je pencherai vers la nappe de l'objectif (sans certitude aucune ) et donc une réparation vers un centre agréé .
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance de l'éclairage que vous porterez à mon problème  :)


rsp

Juste une remarque : pleine ouverture = f:4, ouverture minimale = f:32 (ça marche à l'envers, plus le nombre est grand, moins c'est ouvert et moins la lumière passe, d'où les ":" avant le nombre d'ouverture car c'est une division).
Sinon, c'est effectivement probablement le bon diagnostic : une nappe cassée ou un peu abimée... et donc SAV.

rico49

Merci pour ton retour rsp et cette précision sur l'ouverture  je dois avoir un gros trouble "dys"  ;D .


rico49

 Je dispose de la facture mais je ne vois aucune mention concernant la garantie ; compte tenu de la date d'achat je pense que toutes réparation se fera à ma charge . Si le nappe est avérée défectueuse quelqu'un a t-il une idée du montant approximatif pour le remplacement de cette dernière ?

rsp

Citation de: rico49 le Avril 11, 2020, 16:32:12
Je dispose de la facture mais je ne vois aucune mention concernant la garantie ; compte tenu de la date d'achat je pense que toutes réparation se fera à ma charge . Si le nappe est avérée défectueuse quelqu'un a t-il une idée du montant approximatif pour le remplacement de cette dernière ?
Il ne faut pas rêver : même avec les grandes extensions de garantie payantes on ne dépasse pas 5 ans. Là, 7 ans, il va falloir se résoudre à payer.
Aucune idée du montant.

dioptre

Citation de: rico49 le Avril 11, 2020, 16:32:12
Je dispose de la facture mais je ne vois aucune mention concernant la garantie ; compte tenu de la date d'achat je pense que toutes réparation se fera à ma charge . Si le nappe est avérée défectueuse quelqu'un a t-il une idée du montant approximatif pour le remplacement de cette dernière ?

Habituellement la coupure de nappe intervient sur le 24-105
la question  a été évoquée cette année sur le site avec le coût

Faire une recherche

livartow

Citation de: dioptre le Avril 11, 2020, 19:08:26
Habituellement la coupure de nappe intervient sur le 24-105
la question  a été évoquée cette année sur le site avec le coût

Faire une recherche
Attention, le cout de la même réparation d'un objectif à un autre ne peut pas aider à déterminer le tarif. Pas la même construction, et même si le prix de la pièce est probablement proche, c'est le prix de la main d'oeuvre qui détermine à 80% le prix final.

Mais oui, le diagnostique me semble bon, la nappe est défectueuse, ou simplement mal soudée.

dioptre

même si ce n'est pas le même objectif, cela donne une idée.
pour mon 24-105 il y avait eu près de 3h de main d'oeuvre
au total j'avais payé 278,96 €, mais c'était en 2011 !

GM38

Citation de: dioptre le Avril 12, 2020, 09:13:32
même si ce n'est pas le même objectif, cela donne une idée.
pour mon 24-105 il y avait eu près de 3h de main d'oeuvre
au total j'avais payé 278,96 €, mais c'était en 2011 !

le modèle II  se trouvant autour des 500 €....ça donne à réfléchir avant de faire réparer ;)....

Zaguel

Citation de: GM38 le Avril 12, 2020, 10:27:24
le modèle II  se trouvant autour des 500 €....ça donne à réfléchir avant de faire réparer ;)....

Et il a bonne réputation... De quoi ne plus réfléchir  ;D

GillesT

Si cela peut aider :
- même souci en 2012 avec EFS 17/85 IS USM
- changement diaphragme + moteur AF
- réparation Vilma Sud-Ouest : 196 €
;)

rico49

Bonjour ,

Merci à tous ( rsp , dioptre , livartow , GM 38 , Zaguel et Gilles T ) d'voir pris un peu de votre temps pour m'éclairer un peu .

C'est vrai que compte tenu de l'âge de l'objectif , le coût d'une réparation dans un centre agréé , je m'interroge sur la pertinence de mon choix ..
C'est mon premier "caillou" et j'ai vraiment apprécié sa polyvalence même si pour l'animalier on est vite limité .
J'avais en effet pu voir de bien belles choses sur le fil consacré à sa seconde version mais les 150-600 ( sigma / tamron ) me semblent une option enthousiasmante pour la pratique que j'envisage .

Encore un grand merci pour vos retours qui renforcent ma réflexion . Très bon Dimanche de Pâques à vous tous . :)